Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

ROUILLE GRILLAGÉE DU POIRIER

Les écies sur la face inférieure d'une feuille Une lésion orange sur une feuille d'un poirier Pycnides de la rouille sur une feulle
Cliquer pour agrandir.

Débutant

This pest affects:

Pear

Scientific Name
Gymnosporangium sabinae

Identification
Summer host (pear):

  • The disease causes yellow-orange spots that turn bight red on leaves, fruit and branches.
    • In the centre of the yellow spots are tiny raised pimples that exude a sticky sugary substance and spores.
    • Spots get covered in grey, fuzzy growth in the fall.
  • Brown underside of lesion swells and blisters later in season
  • Occassionally infected fruit mummifies.

Overwintering host (juniper):

  • Swelling or gall on branches in which the fungus overwinters.
  • Tiny, dark horn-like growths (telia), covered with an orange to orange-brown gelatinous mass protrude from galls.

Often Confused With

Period of Activity
The disease overwinters on juniper. Basidiospores are released mid to late spring from juniper, following a wet period. Infection on pear progresses through summer. Aeciospores that infect juniper are released from aecia on pear from August to leaf drop in late fall.

Scouting Notes
The disease is easily detected on pear leaves with orange spots in early summer. Infected junipers will continue to grow and appear healthy until bright orange telia develop.

Threshold
There are no thresholds for treatment for pear trellis rust.

Avancé

Ce ravageur attaque:

Nom scientifique
Gymnosporangium sabinae

Identification
Hôte d’été (poire) :

  • Cette maladie produit une tache jaune orangé qui devient rouge vif sur les feuilles, les fruits et les branches.
    • Au centre de ces taches jaunes se trouvent de petits boutons en relief appelés pycnides, qui exsudent une substance sucrée et collante. 
    • Ces taches sont recouvertes d’une excroissance grise duveteuse à l’automne.
  • La face inférieure brune de la lésion orange commence à gonfler et à former des ampoules.
    • De minuscules excroissances en forme de lanterne, les écies, émergent des ampoules situées sur la face inférieure des feuilles.
  • À l’occasion des fruits infectés se momifient.

Hôte d’hiver (genévrier) :

  • Le champignon hiverne dans les renflements ou les galles des branches et des rameaux des plants.
  • Les galles du genévrier produisent de minuscules excroissances en forme de cornes qui se couvrent d'une masse gélatineuse orange à brun orangé, les télies.

Souvent confondue avec

Biologie
Comme de nombreuses rouilles, pour pouvoir se perpétuer d'une année à l'autre, celle-ci doit passer par deux hôtes successifs, soit le genévrier (hiver) et le poirier, poirier ornemental et cognassier (été). 
Ce pathogène passe l'hiver dans les renflements ou les galles des branches et des rameaux des plants de genévrier susceptibles. Au milieu ou à la fin du printemps, après une période d'humidité causée par la pluie ou une rosée abondante, les galles du genévrier produisent de minuscules excroissances en forme de cornes qui se couvrent d'une masse gélatineuse orange à brun orangé, les télies. Celles ci libèrent des basidiospores qui sont transportées par le vent; elles peuvent ainsi franchir jusqu'à six kilomètres avant d'infecter les feuilles de poiriers susceptibles.

Lorsque la basidiospore atteint une feuille de poirier susceptible, celle-ci est infectée et il apparaît dessus des taches jaunes orangées. Puis ces taches s'agrandissent et prennent une teinte rouge cramoisie sur leurs marges, ce qui les rend très visibles au début de l'été. Au centre de ces taches jaunes se trouvent de petits boutons en relief appelés pycnides, qui exsudent une substance sucrée et collante et qui contiennent les spores sexuées. À la fin du mois d'août, la face inférieure brune de la lésion orange commence à gonfler et à former des ampoules. Des minuscules excroissances en forme de lanterne, les écies, émergent des ampoules situées sur la face inférieure des feuilles. Les écies contiennent des spores (les écidiospores), qui ne peuvent infecter que les genévriers susceptibles.

Après avoir été transportées par le vent sur de longues distances, les écidiospores peuvent tomber sur un rameau de genévrier susceptible où elles produisent une nouvelle infection. Le champignon se développe à l'intérieur du rameau ou de la branche de genévrier en créant une galle ou un renflement dans lequel il passe l'hiver. Les télies du renflement ou de la galle du genévrier n'apparaissent que deux ans après l'infection, et leur production s'étend ensuite sur plusieurs années.

Période d’activité
Le champignon hiverne sur les genévriers. Les basidiospores sont libérées du milieu à la fin du printemps du genévrier, à la suite d’une période de précipitations. L’infection sur le poirier progresse pendant l’été. Les écidiospores qui infectent le genévrier sont libérées des écies sur le poirier du mois d’août à la chute des feuilles à la fin de l’automne.

Notes de surveillance
Cette maladie est facile à voir sur les feuilles des poiriers avec leurs taches orange tôt dans l’été. Les genévrier infectés continueront leur croissance et sembleront sains jusqu’au moment où les télies oranges se développent.

Seuil d’intervention
Il n’y a aucun seuil d’intervention pour la lutte contre la rouille grillagée du poirier.

Moyens de lutte
Enlever les genévriers susceptibles dans un rayon d'un kilomètre de la plantation. Là où ce n’est pas possible, inspecter régulièrement les plants de genévrier et éliminer toute galle ou renflement suspect.

En Ontario, il n'existe aucun fongicide homologué pour lutter contre la rouille grillagée sur les poiriers ou les genévriers. Cependant certains fongicides employés contre d'autres maladies ont un certain effet sur celle-ci.

Quelques unes des informations y inclues se sont trouvées ici (seulement disponible en anglais);

http://www.agf.gov.bc.ca/cropprot/peartrellishg.pdf

http://plant-disease.ippc.orst.edu/ShowDisease.aspx?RecordID=811