Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

ÉCHAUDURE

Ce ravageur attaque:

Identification
Poires

  • Se produit sur les fruits exposés au soleil
  • Des zones jaunes délavées à la surface des fruits exposés
  • Les régions endommagées peuvent foncer lorsque les fruits sont accrochés à l’arbre; ces fruits seront déclassés lors de la récolte
  • Quelquefois, de petites taches jaunes se développent qui ne se voient pas pendant la récolte
  • Pendant l’entreposage, les régions endommagées deviennent foncées, on les appelle échaudure

Pêches et prunes

  • Deux et trois fruits fusionnent  
  • Parfois avec deux fruits (jumeaux), un fruit peut avorter et la pêche qui reste montre une suture difforme à la récolte, la rendant aussi invendable
  • Les craquelures ou le brunissage sur la face exposée du fruit

Grosses branches et branches charpentières

  • Affecte les branches charpentières qui ne sont pas ombragées par le feuillage dans le couvert, qui sont directement exposées au soleil
  • L’écorce devient rosâtre ou rougeâtre
  • Des zones rugueuses et foncées se forment quand l’écorce s’assèche et se fissure

Biologie
L’échaudure est le résultat de dommages causés par la chaleur aux fruits avec les radiations UV qui réduisent la température à laquelle les dégâts se produisent. L’échaudure peut être un problème grave après des pics de chaleur extrêmes – surtout avant la récolte quand les fruits commencent à ramollir. L’ensoleillement direct sur des fruits non protégés, qui étaient au préalable à l’ombre, est courant. L’eau contenue dans l’arbre est ce qui lui permet de se refroidir par la transpiration. Cela veut dire que les arbres qui souffrent de la sécheresse sont plus sensibles à l’échaudure.

Les bourgeons des fleurs pour l’année suivante sont initiés pendant l’été courant. Les périodes de températures élevées pendant la nouaison des fleurs peuvent causer la production d’un, deux ou trois pistils. S’ils sont pollinisés, ils peuvent produire des fruits simples, doubles ou triples.

Période d’activité
L’échaudure des fruits sera plus sévère si une semaine de temps frais, venteux et couvert est suivie d’un jour chaud (à plus de 30 °C) et calme de plein soleil. Si les prévisions annoncent un jour sec, venteux avec de faibles radiations UV alors la température de l’air pour l’apparition de dommages passe à 35 °C.

Bien que l’échaudure puisse se produire à tous les stades de développement des fruits, les conditions sont les plus favorables pendant les trois mois précédant la récolte, surtout dans l’après-midi, entre 14 h 30 et 16 h 45.

Les symptômes apparaîtront d’abord sur les fruits les plus récemment exposés au soleil (les 24 heures précédentes).

L’échaudure des fruits peut résulter d’une exposition d’aussi peu que 10 minutes quand les conditions sont favorables. C’est dire que l’échaudure peut aussi se produire quand les fruits sont dans les bacs de cueillette pendant la récolte, quand des fruits qui ont poussé à l’ombre ou des portions de ces fruits peuvent être exposés au soleil.

Moyens de lutte
Effectuer la taille d’été les jours frais quand les prévisions météorologiques annoncent du temps frais pendant trois ou quatre jours.

Assurer des teneurs en humidité adéquates dans le verger.  

Quand la cueillette s’effectue à des températures supérieures à 30 ºC, assurer de l’ombre pour les bacs de cueillette dans le verger pour éviter la surchauffe des fruits.

Appliquer une protection comme le kaolin sur les poiriers, pour réduire l’absorption du rayonnement par les fruits. Appliqué au couvert de l’arbre, le kaolin forme un film particulaire microscopique qui protège les feuilles et les fruits de la brûlure du soleil et de la chaleur, ce qui ralentit le rendement photosynthétique dans le couvert des arbres. Pour plus d’information sur le kaolin, voir le chapitre Kaolin (Surround WP) dans la publication 360F du MAAARO, Guide de protection des cultures fruitières.

On peut prévenir les dommages causés par l’échaudure en badigeonnant les troncs des jeunes arbres avec de la peinture au latex extérieure blanche.

Quelques unes des informations y inclues se sont trouvées ici (seulement disponible en anglais);

Cliquer pour agrandir.