Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

PLUVIOSITÉ EXCESSIVE/FENDILLEMENTS DANS LES CERISES DOUCES

Ce ravageur attaque:

Identification
Fruits

  • De petites fissures, peu profondes, à des fendillements qui s’étendent le long du fruit profondément dans la chair
  • De forme étoilée ou en croissant, ou en anneaux concentriques à l’extrémité apicale
  • Des fendillements de forme circulaire ou en demi-cercle à l’extrémité de la tige
  • De longs fendillements irréguliers le long des côtés

Période d’activité
Quand la pluie se produit immédiatement avant la récolte.

Biologie
Les périodes de pluie juste avant la récolte causent souvent des fendillements. Ces fendillement se produisent lorsqu’il y a absorption rapide d’eau par les cuticules, causée par la différence entre les potentiels osmotiques de l’eau de pluie à l’extérieur et les sucres et autres éléments chimiques à l’intérieur de la chair des cerises. Une récente recherche a montré que certains fendillements peuvent en résulter, qui deviendront pires en présence de teneurs en eau élevées dans le reste de l’arbre et d’une forte humidité environnante. 

Les fruits sensibles aux fendillements démontrent souvent de petites imperfections sur la surface de la peau (microfissures des cuticules). Ces imperfections sont souvent invisibles à l’oeil nu et s’observent seulement à partir d’un microscope. On ignore à l’heure actuelle si les microfissures jouent un rôle dans l’assimilation d’eau ou l’affaiblissement de la liaison des cellules de l’épiderme du fruit, ce qui dans les deux cas pourrait favoriser le fendillement. Un approvisionnement en eau discontinu, causant un stress hydrique dans les arbres entre les irrigations, pourrait augmenter la quantité de fractures dans les cuticules.  

La cuticule devient plus mince pendant la période de croissance rapide entre les stades du durcissement du noyau et la récolte.

La sévérité des fendillements dépend d’une diversité de facteurs, dont la variété, le stade de croissance, la durée de la période de pluviosité et la température de l’air. Les cultivars aux cuticules épaisses peuvent absorber plus d’eau avant de fendre que ceux à la cuticule mince. Les variétés à chair ferme ont une tendance plus élevée aux fendillements que celles à chair molle. Les cultivars à sensibilité modérée comprennent Van, Stella, Sweetheart, Lapins et Vega, et ceux à sensibilité réduite Vista, Viva, Schmidt et Vic.

L’arbre et le fruit absorbent plus d’eau par temps assez chaud après la pluie. Cette assimilation est due à la concentration osmotique des jus du fruit, c’est-à-dire sa concentration en solides solubles (sucres). Plus la concentration en solides solubles est élevée dans le fruit (plus le fruit est mûr), plus il peut y avoir d’eau assimilée par celui-ci.

Moyens de lutte
Cueillir les fruits aussitôt que possible après la pluie. Cueillir les arbres avec peu de fruits, ou les arbres dans les sols affaiblis en premier. Plus les fruits restent longtemps sur l’arbre et que la teneur en humidité est élevée, plus le risque de fendillements est grand.

Quelques unes des informations y inclues se sont trouvées ici (seulement disponible en anglais);

http://westernfarmpress.com/preventing-cherry-cracking-challenge-states-growers

http://hort.tfrec.wsu.edu/cracking.pdf

http://www.agf.gov.bc.ca/treefrt/newslett/cherrycracking.htm

http://www.agrarkutatas.net/files/aktualis/pdf

Cliquer pour agrandir.