Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

NOYAUX FENDUS/ NOYAUX FRACASSÉS

Ce ravageur attaque:

Identification
Noyau fendu

  • Une ouverture ou un fractionnement du noyau à l’extrémité apicale.
  • Se développe pendant le dernier gonflement, le troisième stade de la croissance du fruit.
  • Les fruits pas encore mûrs sont de forme anormale ou des cicatrices démontrent souvent les symptômes de noyaux fendus pendant le dernier gonflement.
  • Plus répandus dans les cultivars précoces mais peuvent quand même se produire dans les cultivars tardifs.
  • Les fruits avec les noyaux fendus développent de la pourriture beaucoup plus rapidement que ceux qui sont sains.
  • Les fruits avec les noyaux fendus qui sont visibles à l’extrémité apicale peuvent aussi avoir des noyaux cassés et de la gommose dans la cavité du noyau.
  • Les fruits sont sensibles à l’infection par la pourriture et les pourritures peuvent être transmises rapidement des fruits aux noyaux fendus à ceux qui sont sains.

Noyau fracassé

  • Le noyau casse en plusieurs morceaux.
  • Associé à la gommose interne. 
  • Plus communs dans les fruits malformés mais peut aussi se produire dans les fruits qui semblent normaux.
  • Surtout à l’extrémité apicale des fruits.

Biologie
Les causes de rupture des noyaux ne sont pas bien comprises. Les dommages dus au gel, du froid pendant les stades de la floraison et du début de la croissance des fruits semblent favoriser les noyaux fendus. La pluie n’est pas responsable, mais peut aggraver la condition. Il n’y a pas de relation directe entre les carences ou les excès en oligoéléments dans les arbres et les noyaux fendus. Il semble que tout ce qui peut déranger l’équilibre des glucides entres les feuilles et les racines peut augmenter le problème des noyaux fendus, y compris dommages hivernaux, annelage, forte chaleur, excès d’irrigation, vigueur excessive ou dommages au tronc. La croissance rapide des fruits est fréquemment associée aux noyaux fendus.

Les cultivars précoces des pêches entrent fréquemment dans leur gonflement final avant d’avoir complété le durcissement du noyau. Cependant, l’affaiblissement du noyau qui cause la rupture se produit probablement dans les stades plus tardifs du durcissement du noyau. La croissance rapide des fruits cause ou aggrave la plupart des ruptures de noyau qui se produisent. La plupart des cultivars précoces sont des pêches à noyau adhérent ou à noyau semi adhérent, aussi l’adhérence plus forte de la chair au noyau peut contribuer au problème.  

Dans les cultivars de mi saison ou les cultivars tardifs, les noyaux ont plus d’intégrité structurelle parce qu’ils sont adéquatement lignifiés et endurcis avant que la pression soit exercée par la chair pendant le stade de croissance final.  

Les problèmes de gommose dans les noyaux fracassés sont beaucoup moins répandus dans les fruits dont les semences sont viables. On ignore si le noyau se fracasse à cause de la mort des semences ou si le bris du noyau cause en réalité la mort des semences.  

Moyens de lutte
Utiliser des cultivars qui ne sont pas sensibles aux noyaux fendus.
 
Ne pas éclaircir les fruits sur les arbres des cultivars à problèmes.
 
Éviter les fertilisations excessives d’azote, surtout à l’approche de la récolte.

Utiliser un système de calibrage des fruits plus strict dans les cultivars à problèmes pour éliminer les fruits malformés. Ces fruits sont plus à risque de noyaux fendus.

Éviter d’éclaircir les fruits pendant le stade de durcissement du noyau. Éclaircir seulement après ce stade.

Éviter l’arrosage irrégulier pendant le stade de durcissement du noyau.

Éviter l’irrigation prolongée les 4 – 6 semaines avant le durcissement du noyau.
 
L’éclaircissage des fleurs pourrait augmenter le calibre des fruits tout en minimisant les noyaux fendus, parce que l’éclaircissage précoce peut promouvoir la division cellulaire et assurer une meilleure croissance des fruits au delà du stade hasardeux.

Quelques unes des informations y inclues se sont trouvées ici (seulement disponible en anglais);

http://county.wsu.edu/benton-franklin/gardening/general/Fact%20Sheets/Splitting%20in%20Peaches.pdf

http://www.ipm.ucdavis.edu/PMG/GARDEN/FRUIT/ENVIRON/pchsplitpit.html

http://www.actahort.org/books/772/772_57.htm

Les noyaux fendus d'en haut, et d'en bas (Babadoost) Les noyaux fendus d'en bas (Babadoost)Les noyaux fendus (Babadoost) Les noyaux fendus (Babadoost)
Cliquer pour agrandir.