Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

BLETTISSEMENT (brunissement de sénescence, dÉtÉrioration interne, pourriture du coeur)

Ce ravageur attaque:

\

Le blettissement du coeur est une occurrence naturelle de sénescence dans les poires qui est très influencée par les méthodes de manutention et d’entreposage.

Identification

  • Pendant la maturation les fruits ramollissent, leur peau perd de la chlorophylle et ils développent une saveur caractéristique et une odeur nauséabonde.
  • Brunissement et effondrement de la chair.
  • Peut être seulement dans le coeur, ou s’étendre à la chair autour.
  • Les principaux faisceaux vasculaires virent aussi au brun foncé entre le pédoncule et le cœur.
  • Au commencement, les tissus affectés sont mous et aqueux.
  • À la fin, la couleur vire plutôt au brun ou au noir.
  • Un blettissement rapide et le fruit vire entièrement brun dans les cas graves.

Biologie
Le temps qui s’écoule entre le mûrissement et l’apparition du blettissement est important aussi bien pour le transformateur que pour le consommateur. Cet intervalle, qui peut être d’une semaine et plus pour le fruit qui a mûri peu après la récolte, sera d’autant plus bref que la récolte a été tardive, que les conditions d’entreposage laissent à désirer ou que l’entreposage est long. Si des cultivars comme la Bartlett et la Bosc, qui ne mûrissent pas normalement à de basses températures, sont gardés trop longtemps au froid avant d’être mis à température ambiante pour plusieurs jours, le blettissement peut survenir avant que le fruit n’ait entièrement mûri. L’entreposage prolongé entraîne souvent l’apparition de l’échaudure de sénescence et une complète incapacité à mûrir. La poire Anjou, qui est capable de mûrir lentement à basse température, peut développer le brunissement de sénescence pendant son entreposage au froid.

La cause exacte du blettissement n’est pas connue. On présume que les poires récoltées après avoir atteint la maturité optimale ne peuvent ralentir assez leur processus de vie pour un entreposage réussi à -1 °C. Il s’ensuit un métabolisme anormal et un grave affaissement peut survenir en entreposage ou après que l’on en sortent les poires pour qu’elles mûrissent à environ 18 à 21 °C.

Période d’activité
Le blettissement est classé comme une maladie des poires à la commercialisation ou en entreposage, mais le moment où il se produit dépend beaucoup de la maturité des fruits au moment de la récolte. Quant aux poires qui viennent juste d’être cueillies, il s’écoule environ une semaine entre la maturité et le moment où le blettissement se produit. Plus longtemps les fruits sont en entreposage, plus ce temps raccourcit. Dans les fruits qui sont entreposés trop longtemps, ces changements surviennent si vite qu’à aucun moment les poires ne sont bonnes à manger, et l’affaissement peut survenir en entreposage avant ou après que les fruits soient mûrs.

Notes de surveillance
Les poires Bartlett, Bosc et Clapp sont les plus sensibles, tandis que le cultivar Anjou est un peu sensible.

Surveiller le couleur des fruits au fur et à mesure qu’ils s’approchent de la fin de leur temps d’entreposage normal. Le jaunissement en entreposage est un bon indice de la sensibilité au blettissement.

Seuil d’intervention
Ne pas laisser les poires en entreposage au-delà de leur durée de vie après récolte.

Moyens de lutte
L’entreposage en atmosphère contrôlé et la technologie SmartFreshSM sont efficaces pour allonger la durée de vie des poires en entreposage sans augmenter la tendance au blettissement. Le lien entre l’apport en minéraux et le blettissement n’est pas établi; toutefois, une teneur élevée en calcium peut être en lien avec une sensibilité réduite.

Cueillir les fruits à la maturité optimale (résistance à la pression d’au moins pas moins de 8,2 à 8,6 kg [18-19 lb]).

Refroidir les fruits au plus tôt et le plus rapidement possible après la récolte.

Éviter d’entreposer les poires au-delà de leur durée de vie post récolte.  

Entreposer les fruits à la température la plus basse sans être une température de congélation (en général entre -1 à 0 °C). Ne pas les entreposer sous -1 °C.

Quelques unes des informations y inclues se sont trouvées ici (seulement disponible en anglais);

http://postharvest.tfrec.wsu.edu/marketdiseases/pearcorebreak.html

Cliquer pour agrandir.