Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

syrphes

Nom scientifique
Plus de vingt-cinq espèces de syrphes ont été identifiées dans les vergers de pommiers de l’Ontario . Ceux-ci incluent  Allograpta spp., Platycheirus erraticus Curran, P. hypoboreus (Stalger), P. obscurus (Say), P. quadratus Say, Sphaerophoria contiqua Macquart, S. philanthus Meigen Syrphus ribessi (L.) and Toxomerus germinatus (Say) and T. marginatus (Say) .

Identification           
Oeufs :  Blancs et sont déposés un à un sur des feuilles, généralement près de colonies d'aphidés. 

Larves : En règle générale, les larves, avec leur corps effilé à une extrémité, font penser à des limaces. Elles sont recouvertes de taches brunes et/ou vertes. Elles atteignent 5–10 mm.  

Pupes : Inactifs, bruns, et oblongs ou de forme ovale, elles atteignent 5–10 mm.  À maturité, les larves se nymphosent sur des branches, des feuilles ou le sol, et la nymphose peut durer jusqu'à 14 jours.

Adultes :
Les adultes de nombreuses espèces sont brun foncé avec des bandes jaunes, ce qui les fait ressembler à des abeilles.  À la différence des guêpes et des abeilles à ce qu'ils ressemblent et qui ont deux paires d'ailes, les adultes ont une seule paire d'ailes. Ils ont l’habitude de voler sur place. 

Interaction avec l’hôte
Au stade adulte, les syrphes sont des pollinisateurs importants et non des prédateurs; ils se nourrissent de pollen, de nectar et du miellat produit par les pucerons. Une femelle peut pondre jusqu’à quatre cents œufs. Les larves sont souvent observées dans les colonies de pucerons en train de se nourrir de pucerons. Elles percent le corps des pucerons et en sucent les liquides organiques, ne laissant qu’une dépouille ratatinée et noircie. Une même larve peut se nourrir de plus de cinq cents pucerons et peut aussi se nourrir de cochenilles, d’acariens et de chenilles petites.

Souvent confondue avec

Biologie

Période d’activité
Les syrphidés hivernent généralement au stade larvaire avancé, mais les adultes de certaines espèces hivernent également. Les adultes sont actives dans des vergers à partir de fin juin à fin juillet. Les larves de plusieurs d’espèces sont actives la nuit, et peuvent être observées dans des colonies de pucerons. Les adultes sont plus actives dans les vergers du fin de juin, au fin de juillet. Les larves de plusieurs des espèces sont nocturnelles, et peuvent se trouver en traîn de se nourrir dans les colonies des pucerons.On compte plusieurs générations par année.

Insectes attaqués
Une même larve peut se nourrir de plus de cinq cents pucerons et peut aussi se nourrir de cochenilles, d’acariens et de chenilles.

Notes de surveillance
Durant les opérations de dépistage des pucerons, surveiller la présence de syrphes sur les pousses terminales. La présence de cécidomyies du puceron et d’autres prédateurs des pucerons peut retarder ou rendre carrément inutiles les applications d’insecticides dirigées contre le puceron vert du pommier.

Syrphes larvesSyrphes larvesSyrphes larves (D. Epstein, MSU)Syrphes adulteSyrphes adulteSyrphes adulte (Joseph Berger, Bugwood.org)Syrphes adulte (D. Epstein, MSU)
Cliquer pour agrandir.