Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

CÉcidomyie du puceron

Nom scientifique
Aphidoletes aphidimyza (famille Cecidomyiidae)

Identification
Œufs : Ses œufs sont ovales, tout petits (0,1–0,3 mm) et orangés.

Larves : Ses larves — le stade que l’on voit le plus souvent dans les vergers — sont de petits asticots (2–3 mm) orangés La couleur des larves, de orangé vif à rouge, dépend de leur source de nourriture. Les larves se servent de leurs mâchoires puissantes pour saisir leurs proies.

Adultes : La cécidomyie du puceron adulte est une petite mouche (2–3 mm) avec de longues pattes pendantes et de longues antennes. On la voit rarement dans les vergers.

Souvent confondue avec

  • Larves de syrphe (hoverfly) Les larves de syrphe sont beaucoup plus grosses et de couleur verte jaunâtre.  
  • Larves de la cécidomyie du pommier – Ces larves sont indistinguables, sauf que les cécidomyies se regroupent aux extrémités des feuilles enroulées très serrées en l’absence de proies.

Interaction avec l’hôte
A. aphidimyza vit sur une diversité de cultures incluant crucifères (famille du chou), pommier, bleuetier et arbustes d’ornement. Les larves sont considérés comme un important agent de lutte biologique contre les pucerons, qui est présent à l’état naturel et qui s’attaque à plus d’une soixantaine d’espèces différentes. La cécidomyie du puceron passe l’hiver au stade de larve dans un cocon dans le sol, elle se pupifie au printemps. L’adulte émerge à la fin du printemps se nourrissant seulement de miellat. Les adultes se reproduisent puis les femelles pondent leurs œufs près de colonies de pucerons. Les œufs éclosent et les larves s’attaquent aux pucerons, les paralysant en détruisant les articulations des pattes, puis sucent l’intérieur de leurs proies jusqu’à les vider, laissant des pucerons noircis et affaissés rattachés aux feuilles. Les femelles pondent environ deux cents œufs. Une simple larve peut tuer jusqu’à quatre-vingts pucerons.

Période d’activité
Dans les vergers de pommiers, les larves sont fréquemment observées du milieu à la fin de l’été; on les voit souvent en train de se nourrir dans des colonies de pucerons verts du pommier.

Insectes attaqués
Les larves sont des prédatrices des pucerons, des acariens et d’autres insectes à corps mou.   

Surveillance
Durant les opérations de surveillance des populations de pucerons, vérifier si la cécidomyie du puceron est présente sur les pousses terminales. Sa présence ainsi que celle d’autres prédateurs des pucerons retarde ou rend superflus les traitements insecticides dirigés contre le puceron vert du pommier. Selon des études menées ailleurs, un rapport cécidomyie du puceron à pucerons de 1:15 procure une lutte biologique efficace. Les femelles pondent environ deux cents œufs. Une simple larve peut tuer jusqu’à quatre-vingts pucerons.

Larves de cécidomyies du puceron (orange) dans une colonie de puceron vert Larves de cécidomyies du puceron (orange) dans une colonie de puceron vert Adulte de cécidomyie du puceron Larve de cécidomyie du puceron Larves de cécidomyies du puceron
Cliquer pour agrandir.