Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Ver gris occidental du haricot

Larve du ver gris occidental du haricot Larve du ver gris occidental du haricot Larve du ver gris occidental du haricot Piège du ver gris occidental du haricot Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique 
Striacosta albicosta

Identification

  • Les larves sont de couleur havane ou rose avec deux larges bandes brun foncé sur leur pronotum (la structure semblable à un bouclier située juste à l’arrière de la tête).
  • Les papillons adultes présentent une bande blanche le long du rebord ou de la marge de chaque aile et une marque en forme de « lune » ou de boomerang.

Souvent confondu avec
Le ver de l’épi
La pyrale du maïs

Période d’activité
Le ver-gris occidental du haricot n’a pas encore été repéré en Ontario. On s’attend à ce que les papillons commencent à émerger au début juillet.

Notes de surveillance
Commencer le dépistage lorsque les premiers papillons sont repérés et poursuivre jusqu’après les pics de population des papillons. Examiner 20 plants à chacun des 5 sites d’échantillonnage du champ.

Seuils d’intervention
Envisager de faire un traitement insecticide, lorsque 8 % des plants présentent des masses d’œufs ou de petites larves.

Avancé

Nom scientifique 
Striacosta albicosta

Malgré son nom, le ver gris occidental du haricot (VGOH) est un ravageur qui s’attaque au maïs (maïs de grande culture, maïs sucré et maïs de semence) de même qu’aux haricots comestibles (non au soya), et dans une moindre mesure à la tomate et aux solanacées. Contrairement aux autres vers gris, celui-ci préfère se nourrir du fruit du plant, p. ex. épis du maïs et cosses du haricot.

Identification
Les papillons adultes du VGOH sont faciles à distinguer des autres ravageurs du maïs. Chaque aile présente une bande blanche le long du rebord ou de la marge de l’aile et une marque en forme de « lune » ou de boomerang.

Les larves sont de couleur havane ou rose. La seule marque distinguant les larves est sur leur pronotum, la structure semblable à un bouclier située juste à l’arrière de la tête de la larve, qui porte deux larges bandes brun foncé.

Souvent confondu avec
Le ver de l’épi
Les deux insectes se nourrissent des extrémités de l’épi et des grains. Le ver de l’épi est sujet au cannibalisme, et on en trouve donc qu’un par épi. Il peut être de couleur variée et possède des rayures latérales, mais il n’a pas de bandes derrière la tête comme le ver gris occidental.

La pyrale du maïs
La pyrale du maïs présente des verrues ou des taches (tubercules), mais elle n’a pas les deux larges bandes brun foncé juste à l’arrière de la tête de la larve du ver gris occidental du haricot.

Biologie
Le ver gris occidental du haricot passe l’hiver dans d’autres régions sous la forme de larves dans le sol. Les papillons adultes émergent et prennent leur envol fin juin ou au début juillet, et ils pondent leurs œufs sur la face supérieure des plus hautes feuilles des plants de maïs. Les hybrides dont les feuilles sont bien droites sont des endroits de prédilection pour la ponte. Les adultes sont attirés par les champs de maïs du stade verticille à ceux qui précèdent la floraison mâle, et iront vers les cultures de haricots comestibles pour pondre après que la culture de maïs a atteint le stade de la floraison mâle ou plus tard. Les œufs éclosent au bout d’une semaine. Malheureusement les larves sont très mobiles et peuvent se disperser vers d’autres végétaux près du site de ponte d’origine aussi ces végétaux subissent-ils peut-être des dégâts provenant de la même masse d’œufs.

Sur le maïs, les jeunes larves se nourrissent de la panicule mâle et des soies jusqu’à ce qu’elles soient assez grosses pour creuser un tunnel dans l’épi et dévorer les grains de maïs.

Période d’activité
Le ver-gris occidental du haricot n’a pas encore été repéré en Ontario. On s’attend à ce que les papillons commencent à émerger au début juillet.

Notes de surveillance
Commencer le dépistage lorsque les premiers papillons sont repérés et poursuivre jusqu’après les pics de population des papillons. Examiner 20 plants à chacun des 5 sites d’échantillonnage du champ. Vérifier la présence de larves ou de masses d’œufs sur la face supérieure des feuilles. Contrairement aux autres vers-gris, le ver-gris occidental du haricot n’est pas cannibale et, par conséquent, on peut trouver plusieurs vers sur un seul épi de maïs.

Seuils d’intervention
Envisager de faire un traitement insecticide, lorsque 8 % des plants présentent des masses d’œufs ou de petites larves.

Moyens de lutte

  • Les trous d’entrée sont parfois visibles sur l’extérieur des enveloppes, quoique les larves puissent aussi pénétrer au travers des soies. Une fois qu’elles sont dans l’épi, elles sont impossibles à déloger.
  • Malheureusement, le ver gris occidental du haricot n’est pas cannibale, par conséquent de nombreuses larves peuvent se nourrir du même épi, laissant peu de la culture à récolter si l’infestation est très importante.
  • Les pourritures et les autres ravageurs secondaires qui peuvent infester les épis endommagés risquent aussi d’affecter la qualité de la culture.
  • Des évaluations des pertes de rendement du maïs dans d’autres régions indiquent que l’infestation d’un champ correspondant à une larve par épi peut causer une perte de 3,7 boisseaux l’acre.