Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Puceron du maïs

Pucerons sur les soies de maïs Dommages causés par les pucerons – réduite remplissage du grain Puceron du maïs Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique 
Rhopalosiphum maidis

Identification

  • Le puceron du maïs est le puceron le plus répandu dans le maïs. 
  • Il est vert bleu et mesure moins de 2 mm (1/12 po) de longueur. 
  • Il est en forme de poire et possède deux cornicules à l’extrémité de l’abdomen.
  • Les pucerons du maïs ont des pièces buccales de type perceur-suceur et se nourrissent des panicules, des rafles et des feuilles supérieures des plants de maïs.

Souvent confondu avec
Les thrips

Période d’activité
Les pucerons sont présents pratiquement d’un bout à l’autre de la saison de végétation. Par contre, leurs nombres explosent durant les périodes de temps chaud et sec.

Notes de surveillance
Examiner 10 échantillons de 10 plants par champ. Vérifier la présence de colonies en croissance sur les épis et les panicules. Une plante sur laquelle se trouvent plus de 20 pucerons est considérée infestée. Prendre note de la température si les populations augmentent d'une semaine à l’autre.

Seuils d’intervention
10% des épis infestés (on considère qu’un épi est infesté quand on y trouve plus de 20 pucerons).

Avancé

Nom scientifique 
Rhopalosiphum maidis

Identification
Le puceron du maïs est le puceron le plus répandu dans le maïs. En forme de poire, il est vert bleu, mesure moins de 2 mm (1/12 po) de longueur et possède deux cornicules à l’extrémité de l’abdomen.

Les pucerons du maïs ont des pièces buccales de type perceur-suceur et se nourrissent des panicules, des rafles et des feuilles supérieures des plants de maïs. Les pucerons causent rarement des pertes de rendement dans le maïs sucré. Toutefois, leur présence sur les spathes rend souvent l’épi invendable. Des populations extrêmement élevées durant la libération du pollen et l’apparition des soies peuvent réduire la pollinisation ou nuire au remplissage du grain, surtout si les soies et les panicules se recouvrent de miellat et de fumagine à la suite des attaques de pucerons.

La transmission de virus n’est habituellement pas problématique chez le maïs sucré.

Souvent confondus avec
Les thrips (Les thrips mesurent généralement moins de 2 mm (1/12 po) de longueur. Ils sont vert pâle à jaune paille. Leur corps est de forme trapézoïdale et ils n’ont pas de cornicules. Les déprédations causées par les thrips ressemblent à de minuscules éraflures gris-argent.)

Biologie
Les pucerons du maïs ne survivent pas à l’hiver au Canada. Ils arrivent dans le nord, transportés par les vents qui soufflent du sud durant l’été. Les populations ont tendance à augmenter durant la saison de croissance, et sont souvent plus élevées pendant les périodes chaudes et sèches. Les pucerons femelles peuvent se reproduire sans s’accoupler et donnent naissance à des nymphes dépourvues d'ailes. Les pucerons produisent plusieurs générations par année.

L’attraction des pucerons pour le maïs sucré varie beaucoup selon les variétés. En général, les variétés Sh2 (supersucrées) sont plus vulnérables que les variétés Su (ordinaires) ou Se (à saveur sucrée rehaussée).

Les pucerons sont attaqués par plusieurs types de prédateurs et de parasites qui peuvent avoir d’importantes répercussions sur les populations de pucerons. Parmi les prédateurs, on compte les larves et les adultes de la coccinelle, les adultes et les nymphes du chrysope ainsi que les larves des syrphes et des cécidomyies. Plusieurs champignons pathogènes permettent également de garder les populations à des niveaux acceptables.

Période d’activité
Les pucerons sont présents pratiquement d’un bout à l’autre de la saison de végétation. Par contre, leurs nombres explosent durant les périodes de temps chaud et sec. Bon nombre d’agents de lutte naturellement présents dans l’environnement, comme les champignons parasites sont toutefois moins nombreux lorsqu’il fait chaud et sec, ce qui permet aux populations de pucerons d’augmenter rapidement.

Notes de surveillance
Examiner 10 échantillons de 10 plants par champ. Vérifier la présence de colonies en croissance sur les épis et les panicules. Une plante sur laquelle se trouvent plus de 20 pucerons est considérée infestée. Prendre note de la température si les populations augmentent d'une semaine à l’autre.

Seuils d’intervention
10 % des épis infestés (on considère qu’un épi est infesté quand on y trouve plus de 20 pucerons).

Moyens de lutte

  • L’emploi continuel d’insecticides à large spectre peut décimer les populations d’insectes utiles et donc favoriser la prolifération des pucerons.
  • Au cours des premiers stades de croissance (avant la formation de la panicule) du maïs, il n’est habituellement pas nécessaire de limiter les populations de pucerons.
  • Dans le cas des variétés destinées au marché du frais, il est justifié de traiter la culture s’il y a beaucoup de pucerons sur les panicules ou les soies avant la pollinisation ou si les populations commencent à augmenter sur les épis.