Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Charbon commun

Charbon commun Charbon commun Charbon commun
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique 
Ustilago maydis

Identification

  • Des tumeurs grisâtres pouvant atteindre 10 cm (4 po) de diamètre se forment sur la tige, les épis ou les panicules.
  • Des tumeurs plus petites apparaissent souvent sur les feuilles.
  • Les tumeurs sont au départ recouvertes d’une membrane blanche qui finit par éclater et par libérer des spores sous forme de poussière brun foncé ou noire.

Souvent confondu avec
S.O.

Période d’activité
Le temps chaud et sec est propice au développement du charbon commun.

Notes de surveillance
Noter la présence de plants atteints par le charbon commun dans le cadre des activités routinières de dépistage.

Seuils d’intervention
Aucun seuil a été établi. Il n’y a aucun fongicide disponible pour combattre contre le charbon commun.

Avancé

Nom scientifique 
Ustilago maydis

En Ontario, le maïs peut être infecté par deux types de charbon, le charbon commun et le charbon des inflorescences. Le charbon commun est le plus fréquent en Ontario. Dans les cas graves, plus de 25 % des plants de certains champs peuvent comporter des tumeurs caractéristiques.

Identification
Des tumeurs grisâtres pouvant atteindre 10 cm (4 po) de diamètre se forment sur la tige, les épis ou les panicules. Des tumeurs plus petites apparaissent souvent sur les feuilles. Les tumeurs sont au départ recouvertes d’une membrane blanche qui finit par éclater et par libérer des spores sous forme de poussière brun foncé ou noire. Des tumeurs dures et sèches se forment sur les feuilles. Les tumeurs du charbon remplacent les grains.

Souvent confondu avec
S.O.

Biologie
Les spores qui s’échappent des tumeurs sont bien adaptées aux conditions de l’Ontario. Elles survivent dans le sol et les résidus de culture pendant de nombreuses années. Le printemps, ces spores germent pour produire de nouvelles spores qui infecteront les zones en croissance rapide ou les parties endommagées des plants. Les tumeurs qui se forment sont une source de spores qui infectent d’autres plants. La propagation de la maladie est favorisée par les averses de pluie, de forts taux d’humidité et des températures élevées.

Le charbon commun hiverne non seulement dans le sol, mais également dans les résidus de maïs. Les spores sont propagées par le vent et les éclaboussures d’eau. Tous les tissus aériens de la plante sont vulnérables, mais l’infection survient le plus souvent dans les zones où les tissus sont en croissance active.

L’incidence du charbon augmente dans les champs où les plants ont été endommagés par la grêle, le gel, la sécheresse, les blessures mécaniques, la chute de la panicule mâle, les blessures par les herbicides, les insectes ou l’abrasion par le vent. De grandes quantités d’azote et de fumier favorisent cette maladie.

Période d’activité
Le temps chaud et sec est propice au développement du charbon commun.

Notes de surveillance
Noter la présence de plants atteints par le charbon commun dans le cadre des activités routinières de dépistage.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi. Aucun fongicide n’est offert contre le charbon commun.

Moyens de lutte

  • La plupart des hybrides de maïs sont suffisamment résistants au charbon pour résister à de sérieuses épidémies. Toutefois, on retrouve le charbon dans la plupart des champs.
  • Le meilleur moyen de se prémunir contre le charbon est de minimiser les blessures mécaniques et les dommages causés par les herbicides, tout en maintenant un programme de fertilisation équilibré.
  • La rotation des cultures et le travail du sol sont de peu de secours, étant donné que les spores peuvent survivre pendant longtemps dans le sol.