Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Vers blancs

Dommages dus aux vers blancs Dommages aux racines causées par les larves de vers blancs  Larve en forme de “C” avec de jambes proéminentes
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Phyllophaga spp.

Les vers blancs sont les stades larvaires de certains coléoptères, dont le hanneton commun, le hanneton européen et le scarabée japonais.

Identification

  • Les coléoptères adultes ont des carapaces rigides de forme plus ou moins cubique et possèdent de longues pattes épineuses.
  • Les larves peuvent être trouver dans le sol. Elles ont le corps arqué en forme de C et sont munis de six fortes pattes épineuses.
  • Le ralentissement de la croissance et le dépérissement de la partie supérieure des plants constituent les principaux symptômes des dommages attribuables aux vers blancs sur les fraisiers.

Souvent confondus avec
Les larves du charançon
La flétrissure verticillienne et le pourridié noir des racines

Période d’activité
Les adultes du hanneton commun sont actifs ver la fin de mai et le début de juin. Les adultes du hanneton européen le sont en juin et ceux du scarabée japonais le sont vers la fin de juillet et en août.

Les œufs sont déposés dans des zones herbeuses. Les œufs éclosent, donnant naissance à des larves, ou vers blancs, qui se nourrissent aux dépens des racines. Les dégâts causés par les larves du hanneton européen et celles du scarabée japonais se produisent à la fin de l’été et à nouveau le printemps suivant, jusqu’à ce que les adultes émergent. Les larves du hanneton commun restent dans le sol pendant trois ans, se nourrissent de racines pendant toute la saison de croissance.

Notes de surveillance
Lorsqu’on trouve des plants chétifs ou étiolés, affaissés ou morts, on doit vérifier s’il y a des lésions sur les racines et des vers blancs dans le sol alentour. Les plantations de première année sont particulièrement sensibles aux attaques des vers blancs.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi. Dans les nouvelles plantations de fraisiers, un seul ver blanc peut s’attaquer à trois ou quatre plants.

Avancé

Nom scientifique 
Phyllophaga spp.

Les vers blancs sont les stades larvaires de certains coléoptères, dont le hanneton commun, le hanneton européen et le scarabée japonais.

Identification
On peut trouver les larves de vers blancs dans le sol. Elles ont le corps arqué en forme de C et sont munies de six fortes pattes épineuses. Leur taille varie entre 2 et 4 cm (1 – 1 ½ po) de longueur, selon l’âge et l’espèce. On peut distinguer les larves du hanneton commun, du hanneton européen et du scarabée japonais en examinant la disposition des épines robustes vigoureuses (le raster) sur le dernier segment abdominal. Les coléoptères adultes ont des carapaces rigides de forme plus ou moins cubique et possèdent de longues pattes épineuses.

 

Différences entre les types de hannetons
  Longueur Couleur Période d’activité
Le hanneton commun 15- 50 mm (3/5- 2 po) Brun rougeâtre foncé La fin de mai et le début du juin
Le hanneton européen 13 mm (1/2 po) Brun pâle Juin
La scarabée japonais 12 mm (1/2 po) Cuivre métallique La fin de juillet et en août

Le ralentissement de la croissance et le dépérissement de la partie supérieure des plants constituent les principaux symptômes des dommages attribuables aux vers blancs sur les fraisiers. Les racines peuvent également sembler sectionnées ou lacérées à quelques centimètres (1 ou 2 po) sous le collet. Les dégâts ont habituellement lieu l’année de la plantation. Les plants atteints flétrissent soudainement et leur partie supérieure dépérit. Ils sont d’abord touchés individuellement, puis par plaques dans un même rang. Outre les lacérations causées aux racines par les larves, les adultes du scarabée japonais peuvent s’attaquer au feuillage des fraisiers qu’ils déchiquètent en dentelle.

Les dommages se manifestent surtout dans des sols légers où la culture des fraises succède aux pâturages, à des pelouses ou parfois à une culture de graminées.

Souvent confondus avec
Les larves du charançon (Les deux types de larves s’attaquent aux racines. Les vers blancs sont dotés de pattes et de pinces proéminentes et on les trouve dans les nouvelles parcelles qui étaient gazonnées ou recouvertes de mauvaises herbes auparavant. Les larves du charançon n’ont pas de pattes et sont habituellement plus petites que les vers blancs et on les trouve plus souvent dans les plantations moins récentes.)
La flétrissure verticillienne et le pourridié noir des racines (Les deux maladies atteignent le système racinaire et provoquent des symptômes semblables dans les parties aériennes.)

Biologie
Les adultes sont actifs à la fin du printemps ou durant l’été. Les adultes du hanneton européen et du hanneton commun volent la nuit et sont attirés par la lumière. Les adultes se dissimulent dans le sol pendant la journée et volent vers les arbres pour se nourrir la nuit tombée. On les voit rarement dans les champs de fraises. Le scarabée japonais vole durant les jours chauds de l’été et se nourrit parfois des feuilles de fraisiers.

Les adultes pondent généralement leurs œufs au début de l’été dans le sol, le gazon ou d’autres endroits herbacés. Les œufs éclosent de deux à trois semaines plus tard. Les larves s’attaquent aux racines des fraisiers durant tout l’été. À l’arrivée des températures plus fraîches, elles s’enfouissent profondément dans le sol pour l’hiver. Au printemps, elles migrent vers la zone racinaire pour se nourrir. À ce moment, elles sont plus grosses et causent plus de dommages que l’année précédente. Les larves du hanneton européen et du scarabée japonais arrêtent de se nourrir, entrent en pupaison et sortent du sol à la fin du printemps. Les larves du hanneton commun continuent de se nourrir pendant deux années complètes. Elles hivernent un deuxième hiver, se nourrissent brièvement, entrent en pupaison et sortent sous forme adulte le printemps suivant (fin mai - juin).

Période d’activité
Les adultes du hanneton commun sont actifs ver la fin de mai et le début de juin. Les adultes du hanneton européen le sont en juin et ceux du scarabée japonais le sont vers la fin de juillet et en août. Les œufs sont déposés dans des zones herbeuses. Les œufs éclosent, donnant naissance à des larves, ou vers blancs, qui se nourrissent de racines. Les dégâts causés par les larves du hanneton européen et celles du scarabée japonais se produisent à la fin de l’été et à nouveau le printemps suivant, jusqu’à ce que les adultes émergent. Les larves du hanneton commun restent dans le sol pendant trois ans, se nourrissent de racines pendant toute la saison de croissance.

Notes de surveillance
Lorsqu’on trouve des plants chétifs ou étiolés, affaissés ou morts, on doit vérifier s’il y a des lésions sur les racines et des vers blancs dans le sol avoisinant. Les plantations de première année sont particulièrement sensibles aux attaques des vers blancs.

À l’aide d’une loupe, identifier le type de vers blancs présents. Il est utile de savoir si les dommages sont causés par les larves du hanneton européen ou du hanneton commun pour faciliter la prise de décision en matière de pratiques culturales.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi. Dans les nouvelles plantations de fraisiers, un seul ver blanc peut s’attaquer à trois ou quatre plants.

Moyens de lutte

  • Attendre au moins deux ans avant de créer une fraisière après une pelouse ou un pâturage.
  • Si on constate la présence de vers blancs dans un nouveau champ préparé pour une plantation, reporter cette dernière. Travailler la parcelle pendant quelques semaines encore afin d'inciter les oiseaux et les autres prédateurs à venir se nourrir de vers blancs.
  • Débarrasser le terrain des graminées indésirables de façon qu’il soit moins hospitalier pour les vers blancs.
  • Il n’existe pas d’insecticide homologué pour lutter contre le ver blanc dans les fraisières. Ce type de produit est toutefois considéré comme prioritaire dans les demandes pour usage mineur et de nouveaux produits devraient être offerts.
  • Les vers blancs peuvent trouver dans les aires de stationnement engazonnées un lieu propice à leur multiplication. Il faut donc entretenir ces terrains comme on le ferait pour une pelouse ou un gazon, mais ne pas traiter dans la culture même.