Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Thrips des fleurs

Dommages sur le fruit dus aux thrips des fleurs Dommages sur le fruit dus aux thrips des fleurs Adulte des thrips des fleurs Dommages sur le fruit dus aux thrips des fleurs
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Frankliniella occidentalis

Identification

  • Minuscules insectes jaune brun.
  • Forme effilée et qui font moins de 2mm (1/12 po) de long.
  • Les ailes des adultes sont frangées, mais leur taille et leur forme sont semblables à celles des nymphes.
  • Des populations élevées de thrips entraînent la présence de mouchetures ou de taches bronze sur les graines (akènes) et les fruits, particulièrement sous le calice.
  • Tout le fruit peut présenter des symptômes de bronzage et se fendiller.
  • Les akènes des fruits atteints sont proéminents.

Souvent confondus avec
Les dommages des tarsonèmes du fraisier
La maladie du blanc

Période d’activité
Les thrips ne passent pas l’hiver en Ontario, mais les courants chauds les ramènent du Sud tous les ans au printemps. Ils sont attirés par les fleurs blanches et donc par les fleurs du fraisier, qui sont épanouies au moment où ils arrivent. Les ravages qu’ils causent chez les fraisiers ne se produisent pas tous les ans.

Notes de surveillance
Secouer les inflorescences au-dessus d’une assiette ou d’un plateau blanc. Quand les thrips jaunes pullulent, voir si les fruits sont endommagés. Examiner à la loupe le calice des petites fruits verts à la recherche de thrips. Souffler doucement sur les inflorescences afin de faire tomber les thrips des fleurs.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi en Ontario.
En Californie, le seuil d'intervention est de 10 thrips par inflorescence.
Un seuil de 25 thrips/ 50 fruits (auto-cueillette) et de 5 thrips/ 50 fruits (expédition) est utilisé au Nouveau- Brunswick; au Québec, le seuil est de 2 à 10 % de fruits qui présentent des signes de bronzage.

Avancé

Nom scientifique
Frankliniella occidentalis

Identification
Les thrips sont de minuscules insectes jaune brun, de forme effilée et qui font moins de 2mm (1/12 po) de long. Les ailes des adultes sont frangées, mais leur taille et leur forme sont semblables à celles des nymphes. Les deux sont nuisibles et se dissimulent dans les inflorescences et sous les calices des fruits en développement.

Des populations élevées de thrips entraînent la présence de mouchetures ou de taches bronze sur les graines (akènes) et les fruits, particulièrement sous le calice. Tout le fruit peut présenter des symptômes de bronzage et se fendiller. Les akènes des fruits atteints sont proéminents.

Souvent confondus avec
Les tarsonèmes du fraisier et les tétranyques à deux points (Les tarsonèmes et les tétranyques à deux points peuvent aussi provoquer le bronzage des feuilles. On distingue les dommages dus aux thrips par la décoloration rouille présente sur le revers des sépales.)
La maladie du blanc (La maladie du blanc peut causer le fendillement des fruits et la protubérance des akènes. On distingue les dommages dus aux thrips par la décoloration rouille présente sur le revers des sépales.)

Biologie
Leurs pièces buccales peuvent râper et aspirer le contenu des akènes en développement. À mesure que le fruit grossit, les thrips se nourrissent des tissus compris entre les akènes, ce qui fait mourir les cellules en surface et provoque le bronzage des fruits. Les symptômes de bronzage se manifestent lorsque les fruits du centre atteignent 5 à 10 mm (1/5 – 2/5 po) de diamètre.

Les thrips adultes pondent des œufs dans les fraisiers. Ils passent par deux stades larvaires actifs et deux phases nymphales inactives. Leur cycle de vie complet s’étend sur plusieurs semaines et ils produisent de nombreuses générations par année.

Période d’activité
Les thrips ne passent pas l’hiver en Ontario, mais les courants chauds les ramènent du Sud tous les ans au printemps. Ils sont attirés par les fleurs blanches et donc par les fleurs du fraisier, qui sont épanouies au moment où ils arrivent. Les ravages qu’ils causent chez les fraisiers ne se produisent pas tous les ans. Les thrips peuvent causer des dommages plus importants aux variétés de fraises à jours neutres ou d’autres variétés dont la floraison est prolongée. Ils sont souvent nuisibles dans les serres.

Notes de surveillance
Secouer les inflorescences au-dessus d’une assiette ou d’un plateau blanc. Quand les thrips jaunes pullulent, voir si les fruits sont endommagés. Examiner à la loupe le calice des petits fruits verts à la recherche de thrips. Souffler doucement sur les inflorescences afin de faire tomber les thrips des fleurs. Prendre un échantillon de 50 fruits/acre lorsqu’ils sont ont presque mûrs (5 à 10 mm ou 1 ½ – 2 ½ po de diamètre).

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi en Ontario.
En Californie, le seuil d'intervention est de 10 thrips par inflorescence.
Un seuil de 25 thrips/ 50 fruits (auto-cueillette) et de 5 thrips/ 50 fruits (expédition) est utilisé au Nouveau- Brunswick; au Québec, le seuil est de 2 à 10 % de fruits qui présentent des signes de bronzage.

Moyens de lutte

  • Il n’existe pas d’insecticide homologué pour lutter contre les thrips. Les insecticides épandus pour lutter contre l’anthonome du fraisier et la punaise terne contribuent à réduire les populations de thrips.
  • Bon nombre d'insectes bénéfiques, surtout les punaises anthocorides, se nourrissent de thrips.
  • Les variétés à floraison tardive sont plus souvent atteintes que les variétés hâtives.