Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Tarnished Plant Bug

Tarnished plant bug damage Tarnished plant bug nymphs Tarnished plant bug damage Tarnished plant bug adult Tapping tray Click to enlarge.

Beginner

Scientific Name
Lygus lineolaris

Identification

  • Adults:
    • Oval in shape
    • 4- 6 mm (1/6- ¼ in.) long
    • Green to brown in colour with triangular markings in the middle of the back
    • Fly quickly when disturbed
  • Nymphs:
    • Small in size, ranging from 1 to 5 mm (1/25- 1/5 in.) in length, depending on the instar
    • They are green in colour and darken as they mature
    • Typically the third instar stage has five black dorsal spots and is beginning to develop wing pads
  • Plant bugs have mouth parts that pierce and suck on plant juices
  • They feed on strawberry fruit and bloom, which causes misshapen fruit described as “catfacing” or “button berry”

Often Confused With
Frost
Poor pollination
Potato leafhoppers
Aphids

Period of Activity
Overwintering plant bug adults move into strawberry plantings in early spring (April).  Nymphs appear during strawberry bloom and are active through to the first harvest.  There are several generations per year and all stages can be present throughout the summer.

Scouting Notes
Monitoring to identify nymphs is critical to reduce damage, but nymphs can be difficult to find due to their size, colour and speed.  The only key symptoms of tarnished plant bug infestation are damaged fruit.

Look for tarnished plant bugs at first bloom (late May) through to the green fruit stage.  Walk in a “W” pattern across a block.  Tap the blossom clusters into a white tray or dish.  Count the number of nymphs per 100 clusters.

A faster method that can be used when populations are very low or very high is sequential sampling.  For sequential sampling count the number of infested clusters, not the number of nymphs per cluster.

Thresholds
The threshold for control is approximately one nymph in four flower clusters in June bearing varieties.  Thresholds might be different for day neutral varieties.

If using sequential sampling, refer to the table below for thresholds.

Number of clusters examined Number of flower clusters infested with TPB
Control not required Control required
2% Low threshold 4% Low threshold
15 0 3 or more 5 or more
20 0 4 or more 5 or more
25 1 or less 4 or more 6 or more
30 2 or less 4 or more 7 or more
35 3 or less 5 or more 7 or more
40 3 or less 5 or more 8 or more
45 4 or less 6 or more 9 or more
50 5 or less 6 or more 9 or more

 

Advanced

Scientific Name
Lygus lineolaris

Tarnished plant bugs are a major pest of strawberries, and are found worldwide in a variety of crops. Their ability to feed on a wide range of hosts and have multiple generations per year make them an extraordinary and resilient pest. Tarnished plant bugs can quickly migrate into a strawberry field from another crop such as alfalfa.

Identification
Adults are oval in shape, 4- 6 mm (1/6- ¼ in.) long and green to brown in colour with triangular markings in the middle of the back. They fly quickly when disturbed. Nymphs are small, ranging from 1 to 5 mm (1/25- 1/5 in.) in length, depending on the instar. They are green in colour and darken as they mature. Typically the third instar stage has five black dorsal spots and is beginning to develop wing pads. Plant bugs have mouth parts that pierce and suck on plant juices. They feed on strawberry fruit and bloom. The injury is described as “catfacing” or “button berry”.

Often Confused With
Frost
Poor pollination (Plant bug injury can be distinguished by the size of the seeds. The seeds on fruit damaged by plant bugs are usually fully developed. Due to poor pollination, seeds are variable in size, smaller on the injured area of the fruit but fully developed on the undamaged tissue.)
Potato leafhoppers
Aphids

Biology
Tarnished plant bug adults emerge in the spring, feeding on new buds and shoots of rapidly growing plants including weeds and strawberries. They lay eggs on plant material once the temperature becomes 20°C (68°F) or higher. Depending on the temperature the nymphs will hatch in 7- 10 days. Nymphs generally emerge in mid May, feeding on the developing bloom and fruit. Adults and nymphs can both be present in a crop at the same time as a result of overlapping generations, having between three to five generations per year. From fall to winter only adults are present as they prepare to overwinter in dead weeds, leaf litter and under tree bark. Adults emerge in the spring when the temperature reaches 8°C (46°F) to start the life cycle over again.

These pests feed on the reproductive organs of the plants, probing the tissue repeatedly causing mechanical damage. Nymphs take a test bite to determine whether the plant is a good food source, if it is suitable it will continue puncturing and release digestive enzymes into the tissue. Feeding causes a number of problems including; fruit malformation, abnormal growth, cell death, abscission of fruiting structures and damage to seeds. As the fruit develops the seeds remain clustered together preventing normal development called apical seediness or cat facing. Generally berries are susceptible to apical seediness before seed separation.

Period of Activity
Overwintering plant bug adults move into strawberry plantings in early spring (April). Nymphs appear during strawberry bloom and are active through to the first harvest. There are several generations per year and all stages can be present throughout the summer.

Scouting Notes
Monitoring to identify nymphs is critical to reduce damage. The key symptoms of tarnished plant bug infestation are damaged fruit. It is important to control tarnished plant bugs before injury appears.

Look for tarnished plant bugs at first bloom (late May) through to the green fruit stage. Walk in a “W” pattern across a block. Tap the blossom clusters into a white tray or dish. Count the number of nymphs per 100 clusters.

A faster method that can be used when population are very low or very high is sequential sampling. For sequential sampling count the number of infested clusters, not the number of nymphs per cluster. The number of cluster samples depends on the population present. For very high or very low populations, fewer clusters can be examined before a decision can be made. For example, examine 20 clusters and note the number of clusters infested. If no clusters are infested, or 4- 5 clusters are infested, the population is below or above threshold, respectively, and sampling can be discontinued. If there are 1, 2 or 3 clusters infested, continue sampling and use the table below. Reassess after 25 clusters have been examined.

Thresholds
The threshold for control is approximately one nymph in four flower clusters in June bearing varieties. Thresholds might be different for day neutral varieties.

If using sequential sampling, refer to the table below for thresholds.

Number of clusters examined Number of flower clusters infested with TPB
Control not required Control required
2% Low threshold 4% Low threshold
15 0 3 or more 5 or more
20 0 4 or more 5 or more
25 1 or less 4 or more 6 or more
30 2 or less 4 or more 7 or more
35 3 or less 5 or more 7 or more
40 3 or less 5 or more 8 or more
45 4 or less 6 or more 9 or more
50 5 or less 6 or more 9 or more

Management Notes

  • Manage weeds in and around the plantings but do not mow or burn down weeds when strawberries are in the susceptible stage (bloom- green fruit).
  • Tarnished plant bugs are attracted to fast growing weeds and cover crops.
  • Strawberry fields near alfalfa and hay crops are at greater risk for plant bugs when these crops are mowed.
  • Both adults and nymphs feed on strawberry structures, but the nymphal stage causes the most economic damage, feeding on the achenes (seeds) and tissue of the strawberry fruit.
  • Generally:
    • 0.95 nymphs/ cluster = 13% injury
    • 0.25 nymphs/ cluster = 3.6% fruit injury
    • 0.15 nymphs/ cluster = 2% fruit injury

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Punaises ternes

Dommages causés par la punaise terne Nymphe de la punaise terne Dommages causés par la punaise terne Punaises ternes
Plateau utilisé dans la surveillance de la punaise terne Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique 
Lygus lineolaris

Identification

  • Adultes :
    • De forme ovale.
    • D’une longueur de 4 à 6 mm (1/6 – ¼ po).
    • D’une couleur allant du vert au brun avec des marques
    • triangulaires au milieu du dos.
    • Ils s’envolent rapidement quand ils sont dérangés.
  • Nymphes :
    • De petite taille, d’une longueur entre 1 et 5 mm (1/25 – 1/5 po) selon le stade.
    • D’une couleur verte, devenant plus foncée avec l’âge.
    • Habituellement, les larves du 3e stade ont cinq points noirs sur le dos et commencent à développer des bourgeons alaires.
    • Elles ont des pièces buccales de type perceur-suceur.
  • Elles se nourrissent des fraises, mais aussi des fleurs, lesquelles donnent des fruits difformes en « face de chat » qui s’apparentent à des billes.

Souvent confondues avec
Le gel
Une mauvaise pollinisation
La cicadelle de la pomme de terre
Les pucerons

Période d’activité
Les punaises ternes adultes qui hivernent migrent vers les fraiseraies au début du printemps (avril). Les nymphes font leur apparition pendant la floraison des fraisiers et sont actives jusqu’à la première cueillette. On compte plusieurs générations par année et tous les stades peuvent être présents pendant tout l’été.

Notes de surveillance
Le dépistage et l’identification des nymphes sont primordiaux pour réduire les dommages, mais il est difficile de les repérer à cause de leur taille, de leur couleur et de la vitesse à laquelle elles se déplacent. On se rend compte de l’infestation par ce ravageur uniquement à cause des fruits endommagés.

Vérifier la présence de punaises ternes dès la première floraison (fin mai) et jusqu’à ce que les fruits soient verts. Parcourir les parcelles en zigzag. Secouer légèrement des inflorescences au-dessus d’un plateau ou d'un contenant blanc. Compter le nombre de nymphes pour 100 inflorescences.

Lorsque les populations sont très faibles ou très élevées, on peut avoir recours à une méthode plus rapide, soit l’échantillonnage séquentiel. Cette méthode consiste à compter le nombre d'inflorescences infestées et non le nombre de nymphes par inflorescence.

Seuils d’intervention
Chez les cultivars qui produisent leurs fruits en juin, le seuil d’intervention correspond à peu près à 1 nymphe pour 4 inflorescences. Les seuils peuvent être différents dans le cas des cultivars insensibles à la photopériode.

Consulter les seuils du tableau ci-dessous pour l’échantillonnage séquentiel.

Nombre d’inflorescences examinées Nombre d’inflorescences infestéesà PT
Intervention non requise Intervention requise
2% seuil inférieur 4% seuil inférieur
15 0 3 ou plus 5 ou plus
20 0 4 ou plus 5 ou plus
25 1 ou moins 4 ou plus 6 ou plus
30 2 ou moins 4 ou plus 7 ou plus
35 3 ou moins 5 ou plus 7 ou plus
40 3 ou moins 5 ou plus 8 ou plus
45 4 ou moins 6 ou plus 9 ou plus
50 5 ou moins 6 ou plus 9 ou plus

Avancé

Nom scientifique 
Lygus lineolaris

La punaise terne est un important ravageur dans la fraise et elle s’attaque à une variété de cultures dans le monde entier. Elle se nourrit d’une vaste gamme d’hôtes et elle produit plusieurs générations chaque année, ce qui en fait un ravageur particulièrement tenace. La punaise terne peut rapidement migrer vers un champ de fraises à partir d’une autre culture, comme un champ de luzerne.

Identification
D’une longueur de 4 à 6 mm (1/6 - ¼ po), les adultes sont de forme ovale, d’une couleur allant du vert au brun, et sont dotés de marques triangulaires au milieu du dos. Ils s’envolent rapidement quand ils sont dérangés. Les nymphes sont de petite taille, d’une longueur variant entre 1 et 5 mm (1/25 – 1/5 po), selon leur stade de développement. Elles sont d’une couleur verte, devenant plus foncées avec l’âge. Habituellement, les larves du 3e stade ont cinq points noirs sur le dos et commencent à développer des bourgeons alaires.

Les punaises ternes ont des pièces buccales de type perceur-suceur. Elles se nourrissent des fraises, mais aussi des fleurs, lesquelles donnent des fruits difformes à « face de chat » qui s’apparentent à des billes. Les dommages causés par les punaises ternes rappellent ceux qui résultent du gel ou d’une mauvaise pollinisation.

Souvent confondues avec
Le gel
Une mauvaise pollinisation (Les dommages causés par la punaise terne peuvent être distingués par la taille des akènes (graines). Les akènes sur les fruits endommagés par les punaises ternes sont habituellement entièrement développés. La mauvaise pollinisation provoque une variation dans la taille des akènes qui sont plus petits sur les parties du fruit atteintes, mais de pleine grosseur sur les tissus sains.)
La cicadelle de la pomme de terre
Les pucerons

Biologie
La punaise terne adulte émerge au printemps, se nourrit des nouveaux bourgeons, des jeunes pousses et des tissus qui croissent rapidement, y compris les mauvaises herbes et les fraises. Elle pond ses œufs sur les tissus végétaux quand la température atteint 20 °C (68 °F) et plus. Selon la température, les nymphes éclosent de 7 à 10 jours plus tard. On voit d’ordinaire les nymphes dans la fraise pendant la floraison et elles émergent d’ordinaire à la mi-mai, pour se nourrir des boutons de fruits en croissance. Les adultes et les nymphes peuvent être présents en même temps dans la culture si les générations se chevauchent, étant donné que ce ravageur a trois à cinq générations par année. De l’automne jusqu’au début de l’hiver, seuls les adultes sont présents et ils se préparent à passer l’hiver dans les herbes mortes, les litières de feuilles et sous l’écorce des arbres. L’adulte émerge au printemps quand la température atteint 8 °C (46 °F), et le cycle de vie recommence.

Ce ravageur se nourrit des organes reproductifs des plantes dont il pique les tissus à répétition, ce qui cause des dégâts mécaniques. Les nymphes prennent une bouchée pour savoir si la plante est bonne à manger, et si c’est le cas, elles continuent leurs ponctions et libèrent des enzymes digestives dans les tissus végétaux. Leur action provoque certains problèmes, dont la malformation des fruits, un ralentissement de la croissance, la mort de cellules, la destruction des parties végétatives et des dommages aux akènes. À mesure que le fruit mûrit, les akènes restent renfermés ensemble, nuisant au développement normal et provoquant l’agglomération des akènes en « face de chat ». Les petits fruits sont d’ordinaire sujets aux agglomérations des graines avant leur séparation.

Période d’activité
Les punaises ternes adultes qui hivernent migrent vers les fraiseraies au début du printemps (avril). Les nymphes font leur apparition pendant la floraison des fraisiers et sont actives jusqu’à la première cueillette. On compte plusieurs générations par année et tous les stades peuvent être présents pendant tout l’été.

Notes de surveillance
Le dépistage et l’identification des nymphes sont primordiaux pour réduire les dommages. La présence de fruits abîmés constitue le principal symptôme d’une infestation de punaises ternes. Il est important de lutter contre ces insectes avant que les dommages ne se manifestent.

Vérifier la présence de punaises ternes dès la première floraison (fin mai) et jusqu’à ce que les fruits soient verts. Parcourir les parcelles en zigzag. Secouer légèrement des inflorescences au-dessus d’un plateau ou d'un contenant blanc. Compter le nombre de nymphes pour 100 inflorescences.

Lorsque les populations sont très faibles ou très élevées, on peut avoir recours à une méthode plus rapide, soit l’échantillonnage séquentiel. Cette méthode consiste à compter le nombre d'inflorescences infestées et non le nombre de nymphes par inflorescence. Le nombre d'échantillons d'inflorescences à prélever dépend de la population présente. Si celle-ci est très élevée ou très faible, il n’est pas nécessaire d’examiner autant d'inflorescences pour se prononcer. Examiner, par exemple, 20 inflorescences et noter le nombre de celles qui sont infestées. Si aucune n’est infestée, la population est sous le seuil d’intervention; par contre si 4 ou 5 inflorescences sont infestées, la population est au-dessus du seuil et on peut donc interrompre l’échantillonnage dans les deux cas. Si une, deux ou trois inflorescences sont infestées, poursuivre l’échantillonnage et consulter le tableau ci-dessous. Reprendre l’évaluation après avoir examiné 25 inflorescences.

Seuils d’intervention
Chez les cultivars qui produisent leurs fruits en juin, le seuil d’intervention correspond à peu près à une nymphe pour quatre inflorescences. Les seuils peuvent être différents dans le cas des cultivars insensibles à la photopériode.

Consulter les seuils du tableau ci-dessous pour l’échantillonnage séquentiel.

Nombre d’inflorescences examinées Nombre d’inflorescences infestéesà PT
Intervention non requise Intervention requise
2% seuil inférieur 4% seuil inférieur
15 0 3 ou plus 5 ou plus
20 0 4 ou plus 5 ou plus
25 1 ou moins 4 ou plus 6 ou plus
30 2 ou moins 4 ou plus 7 ou plus
35 3 ou moins 5 ou plus 7 ou plus
40 3 ou moins 5 ou plus 8 ou plus
45 4 ou moins 6 ou plus 9 ou plus
50 5 ou moins 6 ou plus 9 ou plus

Moyens de lutte

  • Lutter contre les mauvaises herbes dans la fraiseraie et tout autour, mais ne pas les faucher ni les brûler quand les fraisiers sont au stade sensible (floraison - fruit vert).
  • Les punaises ternes sont attirées par les mauvaises herbes et les cultures couvre-sol à croissance rapide.
  • Les plantations de fraises qui se situent à proximité de cultures de luzerne et de fourrages risquent davantage d’être envahies par les punaises ternes une fois ces cultures fauchées.
  • Les adultes est les nymphes se nourrissent de la partie végétative des fraisiers, mais le stade nymphal est le plus nuisible au plan économique, car il se nourrit des akènes et des tissus du fruit.
  • En général :
    • 0,95 nymphe/inflorescence = 13 % de dommages
    • 0,25 nymphe/i inflorescence = 3,6 % de dommages au fruit
    • 0,15 nymphe/ inflorescence = 2 % de dommages au fruit