Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Pucerons DU FRAISIER

Puceron dans le fraisier Peau des pucerons sur le feuillage du fraisier Moisissure noire produite par les pucerons Pucerons parasités
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Noms scientifiques 
Chaetosiphon fragaefolii, Aphis gossypii, Myzus persicae et d’autres

Identification

  • De petite taille (2 mm ou 1/12 po de longueur), possèdent un corps mou et se déplacent très lentement.
  • Leur couleur varie de vert à jaune vert et de rose à gris et leur forme est variable.
  • Les cornicules à la base de l’abdomen sont caractéristiques des pucerons.
  • Les adultes peuvent être ailés ou aptères.
  • Les nymphes ressemblent aux adultes.
  • Des symptômes incluent le rabougrissement des plants ou leur déformation.
  • Les pucerons sécrètent un miellat qui se développe rapidement en une moisissure noire décolorant les feuilles et les fruits.
  • La plupart du temps, toutefois, les dommages causés par les pucerons sont surtout attribuables aux virus qu’ils transmettent.

Souvent confondus avec
La cicadelle de la pomme de terre
La punaise terne

Période d’activité
Les pucerons sont présent du printemps jusqu’à la fin de l’été. Ils ont de nombreux hôtes intermédiaires.

Notes de surveillance
On peut observer les pucerons sur les nouvelles pousses, sur le revers des feuilles et sur les bourgeons lorsqu’ils sont encore dans le collet. On observe parfois sur les feuilles les mues laissées par les pucerons qui ont quitté le plant. Le miellat attire les fourmis.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Noms scientifiques 
Chaetosiphon fragaefolii, Aphis gossypii, Myzus persicae et d’autres

Identification
Plusieurs espèces de pucerons peuvent se retrouver sur les fraisiers. Tous les types de pucerons sont de petite taille (2 mm ou 1/12 po de longueur) et possèdent un corps mou. Les nymphes ressemblent aux adultes, lesquels peuvent être ailés ou aptères. Leur couleur varie de vert à jaune vert et de rose à gris et leur forme est variable. Les cornicules à la base de l’abdomen sont caractéristiques des pucerons et permettent de les distinguer des autres nymphes d’insectes à corps flasque. Les pucerons introduisent leurs stylets dans les plantes pour en aspirer les sucs et se déplacent très lentement.

Les populations élevées de pucerons peuvent produire des symptômes visibles, tels que le rabougrissement des plants ou leur déformation. Les pucerons sécrètent un miellat qui se développe rapidement en une moisissure noire décolorant les feuilles et les fruits. La plupart du temps, toutefois, les dommages causés par les pucerons sont surtout attribuables aux virus qu’ils transmettent des plants infectés aux plants non infectés.

Souvent confondus avec
La cicadelle de la pomme de terre
La punaise terne

Biologie
Les infestations de pucerons peuvent se produire à partir des œufs qui ont survécu à l’hiver ou des adultes ailés arrivent d’autres régions, en volant ou en étant transportés par le vent. Les populations explosent assez rapidement un peu partout dans les champs. Les pousses succulentes au début du printemps semblent les plus vulnérables aux pucerons et favorisent l’accroissement rapide des populations. De multiples générations de pucerons aptères se développent ensuite sur le même plant. Les formes ailées peuvent apparaître par la suite et migrer vers de nouvelles plantes hôtes.

En l'absence de traitement, les pucerons peuvent attirer plusieurs types d’insectes prédateurs tels que les chrysopes, les syrphes et les cécidomyies. Ces insectes représentent d’importants moyens de lutte biologique.

Période d’activité
Les pucerons sont présent du printemps jusqu’à la fin de l’été. Ils ont de nombreux hôtes intermédiaires.

Notes de surveillance
On peut observer les pucerons sur les nouvelles pousses, sur le revers des feuilles et sur les bourgeons lorsqu’ils sont encore dans le collet. Vérifier la présence d’adultes ailés et noter l’augmentation ou la réduction des populations, d’une semaine à l’autre. On observe parfois sur les feuilles les mues laissées par les pucerons qui ont quitté le plant. Le miellat attire les fourmis. Noter aussi la présence de larves d’insectes utiles ainsi que des pucerons parasités qui laissent un sorte de « momie » beige, gonflée et vide.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Le feuillage luxuriant en pleine croissance est propice aux pucerons. Éviter les apports excessifs d’azote qui favorise la croissance foliaire.
  • Bon nombre d'insectes utiles se nourrissent de pucerons. Ces insectes risquent d’être affectés par les insecticides à large spectre. Il est donc recommandé d’éviter dans la mesure du possible de recourir à ce type d'insecticides.