Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

TarsonÈme du fraisier

Tarsonèmes du fraisier et leurs oeufs vu avec 40 foix magnification Plants rabougris causés par le tarsonème du fraisier Infestation par les tarsonèmes du fraisier qui fait penser à des tas de sel Feuilles frossées et tordues causées par le tarsonème du fraisier Infestation par les tarsonèmes du fraisier Dommages sévère par les tarsonèmes du fraisier
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique 
Phytonemus pallidus

Identification

  • Les acariens sont minuscules (< 0,3 mm ou 1/100 po), de forme ovale et de couleur ambre.
  • Les œufs sont de forme ovales, translucides et relativement gros, a peu près un demi de la taille d’un adulte.
  • Les masses d’œufs font penser à des tas de sel.
  • Les tarsonèmes se nourrissent des feuilles, les laissant froissées et tordues, d’une couleur légèrement plus foncée que les feuilles saines.
  • Les feuilles très infestées sont très froissées et rabougries et forment une masse compacte au centre du plant.
  • Le fruit du plant infesté est petit, bronzé, les graines proéminentes.

Souvent confondu avec
Les dommages hivernaux
Les blessures dues aux herbicides
Les dommages causés par les virus
Les carences en éléments nutritifs

Période d’activité
Il y a de multiples générations par saison de croissance, amis les pics de populations sont observés au début du printemps (entre les stades bouton et fruit vert) et à nouveau à la fin de l’été (fin août à fin septembre).

Notes de surveillance
S’attendre à des infestations plus problématiques dans les vielles plantations. Surveiller les fraiserais quand les nouveaux boutons s’allongent et continuer le dépistage jusqu’à la cueillette.

Inspecter une bonne superficie de la plantation à la recherche de zones où les plants paraissent rabougris et où les feuilles sont quelque peu déformées ou froissées. Confirmer la présence du tarsonème en cueillant des feuilles nouvelles après les avoir pincées. Déplier ces feuilles et en examiner la nervure principale et la foliole du bas au point d’attache avec le pétiole. Les masses d’œufs font penser à des tas de sel. Une loupe est nécessaire à l’identification de ces acariens.

Vérifier de nouveau la présence de tarsonèmes à la fin de l’été (août -septembre) et noter les zones à problèmes afin d’intervenir au début du printemps suivant.

Seuils d’intervention
Aucun seuil a été établi en Ontario.

Avancé

Nom scientifique 
Phytonemus pallidus

Le tarsonème du fraisier prolifère dans les endroits humides et c’est un ravageur connu des cultures en serres. Il représente une menace grave dans la fraise.

Identification
Acariens : Minuscules (< 0,3 mm ou 1/100 po), de forme ovale et de couleur ambre. L’idéal est de se munir d’une loupe grossissant 10- 40 fois pour les observer.

Œufs : De forme ovale, translucides et relativement gros, à peu près la moitié de la taille d’un adulte. Les masses d’œufs font penser à des tas de sel.

Dommages : Les tarsonèmes du fraisier se nourrissent des feuilles, les laissant froissées et tordues, d'une couleur légèrement plus foncée que les feuilles saines. Quand les populations sont faibles, les feuilles atteignent presque leur taille normale, mais elles restent froissées et rugueuses. Les feuilles très infestées de tarsonèmes sont très froissées et rabougries, formant une masse compacte au centre du plant. Le fruit du plant infesté est petit, bronzé, et les graines sont proéminentes. S'il n'est pas éradiqué, cet acarien peut retarder la croissance et affecter gravement la qualité du fruit.

Souvent confondus avec
Les dommages hivernaux (Les tarsonèmes du fraisier et les dommages hivernaux peuvent causer le rabougrissement des plants et ralentir leur croissance au printemps.)
Les blessures dues aux herbicides (Les herbicides rémanents appliqués sur le sol peuvent arrêter la croissance des plants. Les herbicides de type phénoxy peuvent déformer les feuilles. Les nouvelles feuilles des plants endommagés par les herbicides de type phénoxy ne sont cependant pas affectées.)
Les dommages causés par les virus (La présence de feuilles froissées et déformées est également un symptôme associé à certains virus.)
Les carences en éléments nutritifs (Les carences en calcium se manifestent sur l’extrémité des nouvelles feuilles déformées.)

Biologie
Les tarsonèmes du fraisier passent l’hiver sous forme de femelles adultes dans le collet. À des densités de population plus faibles, on les trouve autour de la nervure centrale des feuilles repliées et sous le calice du fruit. À de fortes densités de population, ils peuvent se retrouver dans toute partie protégée du plant. Ces acariens préfèrent un taux d’humidité élevé. Quand la jeune feuille se déplie, les changements de température et d’humidité font migrer les acariens vers les jeunes pousses. Il y a plusieurs générations par saison. Les acariens qui viennent d’éclore deviennent des adultes en moins de deux semaines si le temps est favorable. Les populations augmentent rapidement dès qu’un champ devient infesté et elles atteignent leur apogée à la fin du printemps, puis de nouveau au début de l’automne.

Les acariens peuvent être propagés à de nouveaux champs par des semis infestés. Ils sont aussi transportés d’un plant à un autre par les pratiques culturales normales, par les courants d’air, à cause de la proximité des plants ou par les vêtements ou les mains. Les femelles peuvent produire des œufs en l’absence de mâles; un acarien peut rapidement produire une colonie de ravageurs assez populeuse pour causer des dégâts et se propager aux plants environnants.

Période d’activité
Il y a de multiples générations par saison de croissance, mais les pics de populations sont observés au début du printemps (entre les stades bouton et fruit vert) et à nouveau à la fin de l’été (fin août à fin septembre).

Notes de surveillance
S’attendre à des infestations plus problématiques dans les vieilles plantations. Surveiller les fraisières quand les nouveaux boutons s’allongent et continuer le dépistage jusqu’à la cueillette.

Inspecter une bonne superficie de la plantation à la recherche de zones où les plants paraissent rabougris et où les feuilles sont quelque peu déformées ou froissées. Confirmer la présence du tarsonème en cueillant de jeunes feuilles après les avoir pincées. Déplier ces feuilles et en examiner la nervure principale et la foliole du bas au point d’attache avec le pétiole. Les masses d’œufs font penser à des tas de sel. Une loupe est nécessaire pour l’identification de ces acariens.

Vérifier de nouveau la présence de tarsonèmes à la fin de l’été (août -septembre) et noter les zones à problèmes afin d’intervenir au début du printemps suivant.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi en Ontario.

Moyens de lutte

  • Il faut une bonne couverture de pulvérisation et un traitement à volume élevé pour réussir avec un insecticide ou un acaricide. Des volumes d’eau de 4 000 L/ha sont recommandés.
  • Effectuer les traitements quand il y a peu de couvert de feuilles. On les recommande donc au printemps, quand les bourgeons sortent du collet et après la rénovation, quand les plants commencent à repousser après la fauche.
  • Il existe des thrips et des acariens utiles qui se nourrissent du tarsonème. L’emploi abusif de pesticides, surtout de pyréthrinoïdes, qui sont hautement toxiques pour les acariens utiles, peut compromettre la survie des populations d’insectes utiles et conduire à des foyers d’infestations par le tarsonème du fraisier.
  • Acheter des plants sains cultivés dans le cadre de programmes de certification.
  • Éviter de travailler les champs infestés avant de travailler dans de nouvelles plantations ou dans des plantations non infestées.