Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

FlÉtrissure verticillienne

Symptômes au-dessus du niveau de la terre de la flétrissure verticillienne – les feuilles extérieures sont les premières d’être infectées Effondrement des plantes causé par la flétrissure verticillienne Les plantes-filles et plantes-mères infectés par la flétrissure verticillienne Symptôme de la flétrissure verticillienne dans le tissu vasculaire du collet
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Noms scientifiques
Verticillium albo-atrum, V. dahliae

Identification

  • Manifeste des symptômes qui ressemblent souvent à ceux provoqués par une sécheresse.
  • La flétrissure verticillienne est habituellement plus préoccupante pendant l’année d’installation.
  • Les feuilles extérieures brunissent et flétrissent.
  • Les feuilles centrales flétrissent tout en gardant une teinte vert bleuâtre.

Souvent confondue avec
Les brûlures attribuables aux engrais
Les dommages causés par les vers blancs

Période d’activité
Pendant l’année d’installation, les premiers symptômes se déclarent vers l’époque où les plants commencent à émettre leurs stolons. Dans les fraisières en production, les symptômes s’observent d’ordinaire juste avant l’époque de la cueillette.

Notes de surveillance
Délimiter les parties de la fraisière où l’on a observé des symptômes racinaires. En arracher délicatement quelques-uns. Trancher le collet et les racines dans le sens de la longueur. S’il agit de la flétrissure verticillienne, on observera une décoloration brunâtre du système vasculaire des racines et du collet. Comme les symptômes visibles sur le terrain ne sont pas toujours spécifiques à la flétrissure verticillienne, on peut obtenir un diagnostic de confirmation en envoyant un échantillon à une clinique de diagnostic phytosanitaire.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Noms scientifiques 
Verticillium albo-atrum, V. dahliae

Identification
L’agent pathogène, Verticillium, détruit les vaisseaux conducteurs de l’eau, de sorte que les organes aériens du plant manifestent des symptômes qui ressemblent souvent à ceux qui sont provoqués par une sécheresse. Par contre, les symptômes foliaires sont fréquemment distinctifs : les feuilles extérieures brunissent et flétrissent, tandis que les feuilles centrales flétrissent tout en gardant une teinte vert bleuâtre. Des stries ou des taches brunâtres ou noir bleuâtre apparaissent à l’occasion sur les stolons et les pétioles. Les nouvelles racines émises par le collet infecté sont souvent nanifiées et leurs extrémités noirâtres. Sectionnés en longueur, les collets peuvent présenter un certain noircissement ou brunissement des tissus vasculaires. Les plants-filles attachés aux plants-mères présentent aussi des symptômes.

Dans les graves flambées d’infection, la maladie peut occasionner rapidement le flétrissement et la mort d’un grand nombre de plants. Dans les cas bénins, on observera ça et là dans la fraisière un ou deux plants flétris et morts.

Souvent confondue avec
Les brûlures attribuables aux engrais (Les deux peuvent provoquer le dessèchement du pourtour des plus vieilles feuilles. Verticillium se manifeste le plus souvent sous forme de plaques circulaires dans le champ. Les brûlures attribuables aux engrais sont davantage réparties ici et là dans la parcelle.)
Les dommages causés par les vers blancs (Les racines des plants endommagés par les vers blancs sont sectionnées et les vers sont souvent présents dans le sol avoisinant.)

Biologie
Il existe deux espèces de Verticillium, soit V. dahliae et V. albo-atrum. Les deux s’attaquent à une large gamme de dicotylédones, dont le fraisier. Les cas d’infection à Verticillium sont particulièrement fréquents dans les champs cultivés précédemment en des pommes de terre, tomates, poivrons ou aubergines.

La maladie est introduite dans les sols non infectés par les semences, les outils, la machinerie ou les plants repiqués contaminés. Une fois établi, Verticillium peut survivre dans le sol, sans hôtes, pendant bon nombre d’années. Le champignon hiverne dans le sol ou les débris végétaux sous forme de mycélium dormant ou de microsclérotes (structures noires de la grosseur d’un point). Des sols humides associés à du temps nuageux qui alterne avec des journées chaudes et ensoleillées constituent les conditions optimales de développement du pathogène. Les microsclérotes y germent et produisent des hyphes (ou structures fongiques filamenteuses) qui pénètrent dans les racines. Les plants infectés flétrissent, car les hyphes envahissent et détruisent les tissus qui transportent l’eau dans le plant.

Période d’activité
La flétrissure verticillienne est habituellement plus préoccupante pendant l’année d’installation. Les premiers symptômes se déclarent vers l’époque où les plants commencent à émettre leurs stolons. Si la saison est humide, l’infection acquiert son maximum de virulence à la fin de l’été ou à l’automne. Dans les fraisières en production, les symptômes s’observent d’ordinaire juste avant l’époque de la cueillette.

Notes de surveillance
Délimiter les parties de la fraisière où l’on a observé des symptômes. Prendre note des variétés atteintes. En arracher délicatement quelques-uns. Trancher le collet et les racines dans le sens de la longueur. S’il agit de la flétrissure verticillienne, on observera une décoloration brunâtre du système vasculaire des racines et du collet. Comme les symptômes visibles sur le terrain ne sont pas toujours propres à la flétrissure verticillienne, on peut obtenir un diagnostic de confirmation en envoyant un échantillon à une clinique de diagnostic phytosanitaire. Les symptômes sur les parties aériennes sont difficiles à distinguer des symptômes attribuables aux autres champignons qui s’attaquent aux racines.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Verticillium s’attaque aussi aux pommes de terre, tomates, poivrons, aubergines, framboises et pêches. Éviter de planter des fraisiers après ces cultures, ou dans les champs où ces cultures ou des fraises ont été en production au cours des quatre ou cinq dernières années.
  • Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres, mais aucune n’est résistante au pathogène.
  • Si cette maladie a déjà sévi dans le terrain, il faut choisir des variétés tolérantes.
  • Le traitement par fumigation du terrain choisi, l’année précédant la plantation, est un moyen efficace. Contre l’agent de la flétrissure verticillienne, il faut utiliser des doses de fumigant supérieures à celles qu’on applique contre les nématodes.
  • Acheter des plants sains chez un pépiniériste agréé adhérant à un programme provincial de multiplication.