Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Moisissures visqueuses

Moisissure visqueuse Masses gélatineuses gluantes causées par une moisissure visqueuse sur le plante Moisissure visqueuse sur le feuillage
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Diachea leucopodia

Identification

  • Les champignons microscopiques forment des petites masses gélatineuses gluantes de couleur blanc crème ou d’autre couleur (gris, blanc, mauve ou jaune).
  • Plus tard, les fructifications des champignons, dont la texture rappelle celles des bonbons de guimauve, produisent des spores pulvérulentes noires.

Souvent confondues avec
Les œufs d’insectes

Période d’activité
Les moisissures visqueuses se développent sur les plantes voisines du sol quand le temps est chaud et humide, et elles disparaissent habituellement dès le retour du temps chaud et sec.

Notes de surveillance
On peut déceler la présence de moisissures visqueuses au moment du dépistage des autres ravageurs.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Diachea leucopodia

Identification
Les moisissures visqueuses sont des champignons microscopiques qui forment des petites masses gélatineuses gluantes de couleur blanc crème ou d’autre couleur. Ces organismes survivent dans la matière organique en décomposition, notamment les paillis de paille, mais parfois ils enrobent complètement les feuilles des fraisiers. Durant les journées chaudes et humides du printemps et de l’automne, elles peuvent être de toutes les couleurs (gris, blanc, mauve ou jaune). Plus tard, les fructifications des champignons, dont la texture rappelle celles des bonbons de guimauve, produisent des spores pulvérulentes noires. Les moisissures visqueuses sont très rares.

Souvent confondues avec
Les œufs d’insectes

Biologie
Les moisissures visqueuses sont produites par une forme très primitive de champignon. Les moisissures survivent sur la matière organique (paille) en décomposition en s’alimentant de bactéries et autres microorganismes. Elles n’infectent pas à proprement parler les fraisiers, mais elles gâtent l’aspect des feuilles et des fruits. Elles peuvent aussi, à l’occasion apparaître sur les fruits cultivés sous les tunnels en polyéthylène.

Période d’activité
Les moisissures visqueuses se développent sur les plantes voisines du sol quand le temps est doux et humide, et elles disparaissent habituellement dès le retour du temps chaud et sec.

Notes de surveillance
On peut déceler la présence de moisissures visqueuses au moment du dépistage des autres ravageurs.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • En règle générale, elles ne justifient pas que l’on traite pour s’en débarrasser, mais la plupart des fongicides appliqués d’ordinaire sur les fraisiers les font disparaître.
  • Les moisissures visqueuses ne se reproduisent pas rapidement et ne causent pas de pertes économiques appréciables dans les fraisières.