Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Mauvaise pollinisation

Une mauvaise pollinisation peut nuire à la fructification, réduire les rendements et favoriser la production de fruits peu développés ou déformés. Les fruits auront habituellement de plus petites graines dans la zone marquée par une déformation comparativement à la partie saine.

De mauvaises conditions climatiques durant la floraison augmentent les risques d’une pollinisation médiocre. La maladie du blanc peut aussi réduire la taille des fruits et être associée à la production de petites graines peu développées.

Des maladies, comme la maladie du blanc, peuvent infecter le pollen et provoquer l’apparition des symptômes de mauvaise pollinisation.

Les producteurs doivent faire preuve de vigilance s’ils utilisent des insecticides qui peuvent être néfastes pour les abeilles, surtout durant la floraison.

Souvent confondue avec
Les dommages causés par la punaise terne (Les deux types de dommages se différencient par la taille des akènes. Dans le cas de la punaise terne, les akènes sont relativement de la même taille dans la zone marquée par une déformation que dans la partie saine du fruit.)

Graines petites et peu développées indiquent la mauvaise pollinisation Variation dans la taille des graines causée par la mauvaise pollinisation
Cliquer pour agrandir.