Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Dommages dus au gel

Les fraises fleurissent souvent en Ontario avant le dernier gel printanier. Les fleurs de fraisiers sont particulièrement sensibles au gel, car les plants sont presque au ras du sol et les fleurs ouvrent vers le haut. Des paillis de paille entre les rangées contribuent à réduire les températures dans l’ensemble du champ, car ils empêchent le sol de se réchauffer durant la journée. Trois types de gels peuvent causer des dommages aux fraisiers : les gelées de rayonnement, les gelées par évaporation et les gelées par advection.

Identification
Les symptômes varient selon le stade de développement du plant, les températures réelles et la durée pendant laquelle sévissent les températures responsables des dommages. Exemples de symptômes de dommages dus au gel :

  • Les pistils au centre des fleurs noircissent ou brunissent.
  • Pas de production de fruits ou fruits déformés.
  • Les extrémités et les pourtours des nouvelles feuilles semblent aqueux puis virent au brun et se dessèchent.
  • Le tissu foliaire peut être endommagé sans être tué par le gel; de telles feuilles sont déformées, étant donné que les tissus atteints ne peuvent pas se développer normalement.
  • La face inférieure de la feuille se sépare à l’occasion de la face supérieure, et les feuilles ont une apparence froissée.

Souvent confondus avec
Les dommages causés par la punaise terne. (Tout comme les punaises ternes, le gel peut entraîner une déformation des fruits. On peut distinguer les dégâts causés par la punaise terne de ceux qui sont associés à une mauvaise pollinisation d’après la taille des graines, mais il n’est pas toujours possible de distinguer de cette manière les dommages dus au gel. Tenir compte des conditions climatiques antérieures, des populations de punaises ternes et du type de dommages pour discerner l’origine des dégâts. Les dommages dus au gel seront plus homogènes que ceux qui sont attribuables à la punaise terne et seront associés à une mise à fruits précise (soit les premiers fruits).
Les dommages causés par les tarsonèmes (Les feuilles déformées peuvent parfois être confondues avec les dommages causés par les tarsonèmes. Dans ce dernier cas, toutefois, ce sont les nouvelles feuilles qui sont atteintes, alors que les températures froides n’affectent que certaines feuilles présentes au moment du gel. On peut également discerner l’origine du problème si l’on décèle la présence d'acariens.)

Notes de surveillance
Les bourgeons, les fleurs et les fruits immatures peuvent tous être endommagés par le froid. La température critique à laquelle il peut se produire des dommages dépend de plusieurs facteurs, y compris la variété, le stade de croissance du plant ainsi que les conditions climatiques comme la température, la vitesse du vent et la durée des intempéries. Les fleurs de fraisiers sont le plus sensibles au gel immédiatement avant d’ouvrir et pendant qu’elles ouvrent. À ce stade, des températures inférieures à -2 °C (28 °F) vont causer des dommages. Lorsque les fleurs sont en grappes serrées sur la couronne, elles vont tolérer des températures aussi basses que -5,5 °C (22 °F). Les températures à partir desquelles il y a risque de dommages sur les tissus végétaux sont difficiles à évaluer et diffèrent selon les variétés.

Moyens de lutte

  • Les producteurs ont recours à l’irrigation pour empêcher le gel d’endommager les plants. L'eau qui gèle génère en effet suffisamment de chaleur pour protéger les plants des dommages. Il faut pour cela qu’une mince pellicule d’eau soit constamment en train de geler au cours de l’épisode de gel. Si la glace est plutôt trouble que transparente, c’est que la quantité d’eau aspergée n’est pas suffisante pour prévenir les dégâts.
  • Les dommages dus au gel s’observent habituellement sur les fleurs primaires, puisqu’elles sont les premières à ouvrir. La première floraison produit aussi les plus gros et les meilleurs fruits.
  • Les tissus atteints par le gel sont très sensibles à la pourriture grise du Botrytis. Dans ce cas, le Botrytis cause des problèmes pour quelques récoltes, puisque le fruit issu de fleurs endommagées par le gel se développe quand même.
Les pistils noirs aux centres des fleurs dus au gel Fruits déformés causés par des fleurs partiellement gelées Dommages dus au gel quelques jours après le gel Dommages foliaires dus au gel
Cliquer pour agrandir.