Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Carences en calcium

Symptômes

  • Brûlure de l’extrémité des nouvelles feuilles encore enroulées.
  • Les jeunes pousses déployées s’enroulent en forme de cuillère, puis se froncent et deviennent déformées; leur extrémité est effilée.
  • On observe parfois des gouttes de liquide sirupeux sur les nervures médianes des limbes.
  • Des akènes (graines) se développent densément en plaques sur la totalité du fruit, qui peut se durcir et avoir un goût acide.

Les carences en calcium ne sont habituellement pas associées à un problème de fertilité du sol. La plupart des sols ontariens ont des teneurs suffisantes en calcium. Les carences sont souvent causées par l’environnement de la plante et sont associées avec des périodes de croissance rapide ou des variations dans l’humidité du sol. Les plantations récentes et les cultures en serre, ou en sol grossier bien drainé, celles où l’on a recours à l’irrigation goutte à goutte peuvent être sujettes à des carences en calcium.

Une fois absorbé par l’extrémité des racines, le calcium est déplacé vers le système de transpiration du plant. Il est transporté vers les parties de la plante qui transpirent le plus, comme les plus vieilles feuilles. L’évapotranspiration des fruits et des nouvelles feuilles est moindre ou même inexistante, et ces tissus se trouvent à l’endroit où les symptômes de carences en calcium se manifestent en premier.

Le calcium ne se déplace pas facilement à l'extérieur des tissus végétaux. Il ne circule pas des plus vieilles feuilles vers les plus jeunes comme l’azote. Les carences se manifestent d’abord aux points de croissance des nouvelles pousses.

Souvent confondues avec
Les blessures causées par les herbicides (comme le phenoxy, le dicamba, le dioxyde de soufre)
Les insectes suceurs (les pucerons, les, cicadelles, les tarsomènes du fraisier, les punaises)

Moyens de lutte

  • Éviter les variations importantes d’humidité dans le sol.
  • Régler l’apport d’azote ou l’environnement de la culture afin d'éviter que la croissance soit trop rapide.
Carence en calcium Brûlure de l’extrémité causée par une carence en calcium Brûlure de l’extrémité causée par une carence en calcium
Cliquer pour agrandir.