Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Moisissure grise (pourriture grise Botrytis)

Lésion typique d’une infection par la moisissure grise dans les fraises Fruit à maturité infecté par la moisissure grise Fruit vert infecté par la moisissure grise
Une feuille infecté par la moisissure griseCliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique 
Botrytis cinerea

Identification

  • Les pétales des fleurs infectés par Botrytis brunissent à mesure que la maladie progresse sur les fleurs.
  • Des taches brunes se forment sur le calice et le fruit et produisent une croissance fongique d’un blanc gris.
  • Une masse de moisissure grise et poudreuse vient à recouvrir la surface du tissu infecté.
  • Les fruits atteints finissent par s’assécher et se momifier.

Souvent confondue avec
L’anthracnose sur les fruites
La pourriture amère

Période d’activité
Les plants de fraises sont sensibles à Botrytis durant la floraison et de nouveau lorsque les fruits murissent. Les infections s’intensifient à des températures modérées (15 à 20 °C ou 59 à 68 °F), lorsque l’humidité relative est élevée et que les plants sont humides au moment de la floraison.

Notes de surveillance
Vérifier la présence de brunissement sur les fleurs et les calices des fruits en développement. À mesure que le fruit mûrit, vérifier s’il y a des signes de pourriture. Examiner le centre des rangs, là où l’humidité relative est le plus élevée. Les plus vieilles plantations où les débris végétaux se sont accumulés avec le temps sont le plus à risque. Les fleurs blessées par le gel sont très sensibles à l’infection par Botrytis.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Botrytis cinerea

La pourriture grise causée par Botrytis est la maladie la plus destructive et la plus répandue chez les fraisiers en Ontario. Les symptômes de la pourriture grise peuvent se manifester avant la récolte tout comme sur les fruits déjà récoltés.

Identification
Les pétales des fleurs infectés par Botrytis brunissent à mesure que la maladie progresse sur les fleurs. Des taches brunes se forment sur le calice et le fruit et produisent une croissance fongique d’un blanc gris. Une masse de moisissure grise et poudreuse vient à recouvrir la surface du tissu infecté. Les fruits atteints finissent par s’assécher et se momifier. Botrytis infecte à l’occasion le collet des fruits dans les entrepôts réfrigérés.

Souvent confondue avec
L’anthracnose (L’anthracnose se caractérise par des taches rondes qui peuvent être présentes partout sur le fruit ainsi que par des masses de spores de couleur orange à brun noir qui ne sont jamais duveteuses.)
La pourriture amère (Les lésions due à la pourriture amère sont floues et nauséabondes.)

(Les lésions attribuables au Botrytis sont habituellement présentes sur le calice, et couvertes de spores duveteuses de couleur gris-beige.)

Biologie
La pourriture grise Botrytis est causée par le champignon Botrytis cinerea. Les feuilles de fraisiers mortes sont la source la plus importante des spores qui infectent les fleurs et les fruits au printemps. Les spores de Botrytis sont dispersées par le vent ou les éclaboussures. Les nouveaux bourgeons floraux et les fleurs de fraisiers épanouies sont très sensibles à l’infection transmise par ces spores. Les infections des fruits restent habituellement dormantes dans le fruit immature puis elles deviennent transmissibles à mesure que les fruits murissent. Cette infection latente explique pourquoi la pourriture peut apparaître sur de nombreux fruits qui sont pourtant sans symptômes apparents à la récolte.

Aux endroits où Botrytis répand ses spores, la surface de bon nombre de fraises risque d’être contaminée par ces spores avant la récolte. Des infections secondaires peuvent se produire ensuite par des blessures microscopiques sur les fruits après la récolte. Les spores germent et infectent les fraises à des températures variant entre 0 °C et 26 °C (32 –79 °F), mais la température optimale pour leur propagation est de 20 °C (68 °F). Les spores ont besoin d’eau pour germer et exigent une période d'humidité dont la durée varie selon la température.

Période d’activité
Les plants de fraises sont sensibles à Botrytis durant la floraison et de nouveau lorsque les fruits murissent. Les infections s’intensifient à des températures modérées (15 à 20 °C ou 59 à 68 °F), lorsque l’humidité relative est élevée et que les plants sont humides au moment de la floraison. L’incidence de l’infection est hautement reliée avec l’abondance des précipitations au cours des 11 à 30 jours précédant la première récolte.

Notes de surveillance
Vérifier la présence de brunissement sur les fleurs et les calices des fruits en développement. À mesure que le fruit mûrit, vérifier s’il y a des signes de pourriture. Examiner le centre des rangs, là où l’humidité relative est le plus élevée. Les plus vieilles plantations où les débris végétaux se sont accumulés avec le temps sont le plus à risque. Les fleurs blessées par le gel sont très sensibles à l’infection par Botrytis.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Choisir des méthodes de lutte qui permettent de garder les rangs étroits et qui facilitent la circulation d’air.
  • Éviter l’apport excessif d’azote, étant donné que les pousses abondantes sont plus vulnérables aux infections et que le couvert végétal qui est en pleine croissance sèche plus lentement après des périodes d’humidité.
  • Pulvériser des fongicides durant la floraison.
  • Incorporer les résidus de cultures dans le sol après la rénovation des fraisières.
  • Toutes les variétés de fraises sont vulnérables au Botrytis, mais certaines le sont plus que d’autres, dont Annapolis, Kent, Glooscap, Micmac, Sable et Redcoat.