Skip to content.
Français

Some features of this website require Javascript to be enabled for best usibility. Please enable Javascript to run.

Ministry of Agriculture, Food and Rural Affairs

Angular Leaf Spot

Symptom of angular leaf spot infection - white flaky dried up ooze Symptom of angular leaf spot - water-soaked lesions on lower leaf surface Symptom of angular leaf spot - infected calyx Symptom of angular leaf spot - yellowing on upper leaf surface Bacterial ooze on lower leaf surface Symptoms of angular leaf spot on lower leaf surface
Click to enlarge.

Beginner

Scientific Name
Xanthomonas fragariae

Identification

  • Symptoms develop on the leaves and the fruit calyx.
  • Tiny angular spots are first evident on the lower leaf surface.
  • Spots look wet when viewed from above, translucent when held up to the light.
  • Spots enlarge into angular shaped, dark green limited by small veins.
  • Lesions expand and join together to become irregular reddish-brown spots with necrotic areas on the upper leaf surface.
  • Bacteria ooze out of these spots in humid weather, dry up and leave flaky residue.
  • Infected sepals turn black.

Often Confused With
Leaf Spot
Leaf Scorch
Leaf Blight
Spray burn (calyces)  

Period of Activity
Disease pressure is highest where overhead irrigation has been used to protect against frost.  Symptoms are expressed in warm humid weather.

Scouting Notes
Scout pre-bloom, bloom and new plantings after prolonged periods of rain and high relative humidity.  Look for initial symptoms on lower leaves.  Make notes on the progress of the disease from older lower leaves to new growth and calyces
           
Thresholds

 None established.

Advanced

Scientific Name: Xanthomonas fragariae

Identification
Symptoms of angular leaf spot develop on the leaves and the fruit calyx. Tiny angular spots are first evident on the lower leaf surface.  Spots enlarge into angular shaped dark green, limited by small veins.  The spots look wet when viewed from above but are translucent when held up to the light.  Bacteria ooze out of these spots in humid weather.  When the ooze dries up, it leaves white flaky residue.  Lesions expand and join together to become irregular reddish-brown spots with necrotic areas, visible on the upper leaf surface.  Infected sepals turn black and make the fruit unmarketable.  This disease can be systemic on the plant; sometimes it causes plants to collapse.

Often Confused With
Leaf spot
Leaf scorch
Leaf blight (Angular leaf spot causes characteristic wet, angular-shaped spots on the lower leaf surface that are transparent when back-lit.  As the disease progresses, yellowing occurs on the upper leaf surface which can be confused with leaf blight.)
Spray burn (Dark or dry calyces can be caused by other leaf diseases or by spray burn.  Calyces infected with angular leaf spot have a darker brown to black, almost wet, colouration.)

Biology
Angular leaf spot is also known as bacterial blight.  The disease attacks cultivated and wild strawberries, but has no alternate hosts.  It is caused by the bacterium Xanthomonas fragariae.  The bacteria overwinter on infected plant debris in the soil, or on strawberry plants.  In the spring, bacteria become active and are spread around the plant and to new uninfected plants by splashing rain or irrigation.  The first infections are visible on older leaves near the base of the new plant.  New infections develop when the bacteria is splashed to new growth or the sepals.  The bacteria enter plants through wounds or natural plant openings.  The infection may become systemic and infect all plant parts except the roots.  Fruit can become infected which results in black calyces and hard, unattractive areas on the shoulder.

Period of Activity
The disease is present on plants all season long.  Conditions which favour its development are cool, wet days when highs are around 20°C (68°F) and lows around freezing (0°C or 32°F).  Disease pressure is highest where frost has been frequent during bloom and overhead irrigation has been used to protect against it.  Cool spring conditions with frequent rainy periods are ideal for the development and spread of this disease.  Symptoms are expressed in warm humid weather.  When warm, dry conditions prevail, activity and spread of the disease slows down until late summer and fall.

Scouting Notes
Scout established plantings at pre-bloom, bloom, late summer or fall.  Scout new plantings in spring, late summer and fall.  Scout after prolonged periods of rain and high relative humidity (RH > 90%).  Check the underside of older leaves in spring for signs of angular leaf spot.  Estimate the percent of plants infected and the severity of the infection.  Make notes on the progress of the disease from the older leaves at the base of the plant to the newer growth and calyces.

Symptoms develop within 5- 6 days at 20- 25°C (68- 77°F); 14 days at 10°C (50°F).  No symptoms are observed on infected plants at 5°C (41°F) but disease will develop when temperatures increase.

All varieties are susceptible to angular leaf spot; Cavendish, Annapolis, Kent, Allstar, Sable, Wendy, Honeoye and Jewel are extremely susceptible.

Thresholds
None established.

Management Notes

  • Angular leaf spot is a bacterial disease and is not controlled by fungicides.
  • Avoid excessive irrigation for frost protection.
  • Avoid excessive nitrogen because younger leaf tissue and leaves on very vigorous plants are most susceptible.
  • Clean up crop debris, especially on plastic-mulched beds.
  • Avoid work in fields when they are wet.
  • Bacteria can travel within the plant from leaves to crowns and can be spread to new fields on symptom-less propagation material. Purchase plants from a professional plant grower who uses an accredited plant propagation program.  
  • Within the field, the disease is spread by irrigation water, splashing rain, wet equipment, etc.

Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Tache angulaire

Symptôme de la tache angulaire – résidu floconneux blanc Symptôme de la tache angulaire – lésions aqueuses sur la face inférieure de la feuille Symptômes de la tache angulaire – calice infecté Symptômes de la tache angulaire – le jaunissement sur la face supérieure de la feuille Exsudat bactérien sur la surface inférieure des feuilles vu dans des conditions très humides Les symptômes de la tache angulaire sur la surface inférieure de la feuille
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Xanthomonas fragariae

Identification

  • Les symptômes de la tache angulaire apparaissent sur les feuilles et le calice du fruit.
  • Des taches minuscules à contour angulaire sont d’abord visibles sur le revers des feuilles.
  • Les taches paraissent mouillées quand on les regarde du dessus de la feuille, mais elles sont transparentes quand on les regarde à contre-jour.
  • Leur extension étant limitée par les nervures des feuilles, les taches affectent une forme angulaire.
  • Les lésions s’étendent, fusionnent et forment des taches irrégulières brun rougeâtre comportant des zones nécrosées, sur la face supérieure des feuilles.
  • Des bactéries suintent de ces taches quand le temps est humide; quand le suintement s’assèche, il laisse un résidu floconneux blanc.
  • Les sépales infectés noircissent et le fruit n’est plus vendable.

Souvent confondue avec
La tache commune
La tache pourpre
La brûlure des feuilles
La brûlure attribuable aux engrais

Période d’activité
Les attaques sont les plus sévères là où le gel est fréquent durant la floraison et où l’on a recours à l’aspersion comme protection contre le gel. Les symptômes se manifestent sous des conditions de chaleur et d’humidité.

Notes de surveillance
Effectuer le dépistage avant et pendant la floraison, et inspecter les nouvelles fraisières après de longues périodes de pluie et d’humidité relative élevée (> 90%). Examiner le revers des plus vieilles feuilles au printemps pour déceler des signes de tache angulaire. Prendre note de l’évolution de la maladie à partir des plus vieilles feuilles à la base du plant vers les nouvelles pousses et le calice.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique 
Xanthomonas fragariae

Identification
Les symptômes de la tache angulaire apparaissent sur les feuilles et le calice du fruit. Des taches minuscules à contour angulaire sont d’abord visibles sur le revers des feuilles. Leur extension étant limitée par les nervures des feuilles, les taches affectent une forme angulaire. Les taches paraissent mouillées quand on les regarde du dessus de la feuille, mais elles sont transparentes quand on les regarde à contre-jour. Des bactéries suintent de ces taches quand le temps est humide. Quand le suintement s’assèche, il laisse un résidu floconneux blanc. Les lésions s’étendent, fusionnent et forment des taches irrégulières brun rougeâtre comportant des zones nécrosées, sur la face supérieure des feuilles. Les sépales infectés noircissent et le fruit n’est plus vendable. Cette maladie peut être systémique et peut donc parfois entraîner l’affaissement du plant.

Souvent confondue avec
La tache commune
La tache pourpre
La brûlure des feuilles (La tache angulaire entraîne la formation de taches anguleuses humides caractéristiques sur la face inférieure des feuilles qui sont transparentes à contre-jour. À mesure que la maladie progresse, un jaunissement qui peut être confondu avec la brûlure des feuilles se produit sur la face supérieure des feuilles.)
La brûlure attribuable aux engrais (Le noircissement ou le dessèchement du calice peuvent être causés par d’autres maladies foliaires ou par la brûlure attribuable aux engrais. Les calices infectés par la tache angulaire sont d’un brun noir plus foncé presque humide.)

Biologie
La tache angulaire est également désignée sous le nom de brûlure bactérienne. Cette maladie s’attaque aux fraisiers sauvages et cultivés, mais n’a pas d’hôtes intermédiaires. La maladie est causée par la bactérie Xanthomonas fragariae. Celle-ci passe l’hiver dans les débris végétaux ou sur les fraisiers. Au printemps, la bactérie s’active et se propage autour des plants ainsi que vers d’autres plants non infectés par les éclaboussures ou l’eau d’irrigation. Les premières infections s’observent sur les plus vieilles feuilles, à la base des nouveaux plants. De nouvelles infections apparaissent lorsque la bactérie se propage par les éclaboussures vers les nouvelles pousses ou les sépales. La bactérie pénètre dans le plant par les blessures qui s’y trouvent ou par ses orifices naturels. L’infection peut devenir systémique et se propager à toutes les parties du plant à l’exception des racines. Les fruits peuvent s’infecter et les calices deviennent noirs; des zones dures, peu attrayantes, se forment aussi sur le haut du fruit.

Période d’activité
La maladie est présente sur les plants tout au long de la saison. Elle est favorisée par des températures fraîches et humides lorsque les maximums se situent autour de 2 °C (35 °F) et que les minimums sont autour du point de congélation (0 °C ou 32 °F). Les attaques sont les plus sévères là où le gel est fréquent durant la floraison et où l’on a recours à l’aspersion comme protection contre le gel. Des températures fraîches et des pluies fréquentes au printemps sont des conditions propices à l’apparition et à la propagation de cette maladie. Les symptômes se manifestent sous des conditions de chaleur et d’humidité. Par temps doux et sec, l’activité de la maladie et son rythme de propagation ralentissent jusqu’à la fin de l’été et l’automne.

Notes de surveillance
Effectuer le dépistage dans les plantations établies avant et pendant la floraison, en fin d’été et à l’automne. Inspecter les nouvelles fraisières au printemps, en fin d’été et à l’automne. Parcourir les parcelles après de longues périodes de pluie et d’humidité relative élevée (> 90 %). Examiner le revers des plus vieilles feuilles au printemps pour déceler des signes de tache angulaire. Évaluer le pourcentage de plants atteints et la gravité de l’infection. Prendre note de l’évolution de la maladie à partir des plus vieilles feuilles à la base du plant vers les nouvelles pousses et le calice.

Les symptômes apparaissent en 5 ou 6 jours à des températures de 20 à 25 °C (68 – 77 °F); 14 jours à 10 °C (50 °F). Les plants atteints ne présentent pas de symptômes à 5 °C (41 °F), mais la maladie se développera tout de même avec la hausse des températures.  

Toutes les variétés sont sensibles à la tache angulaire. La Cavendish, l’Annapolis, la Kent, l’Allstar, la Sable, la Wendy, l’Honeoye et la Jewel y sont extrêmement vulnérables.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • La tache angulaire est une maladie bactérienne sur laquelle les fongicides n’ont aucun effet.
  • Éviter de trop recourir à l’aspersion comme protection contre le gel.
  • Éviter des apports excessifs d’azote, car les jeunes tissus foliaires et les feuilles sur les plants très vigoureux sont plus sensibles.
  • Nettoyer les résidus de culture, surtout sur les lits de semence paillés de plastique.
  • Éviter de travailler les champs quand le sol est mouillé.
  • Les bactéries peuvent migrer des feuilles aux collets. Elles peuvent aussi se transmettre aux nouvelles fraisières par l’intermédiaire de plants qui ne présentent aucun symptôme.
  • À l’intérieur de la fraisière, la maladie se répand par l’eau d’irrigation, les éclaboussures de la pluie, le matériel mouillé, etc.