Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Analyse des tissus vÉgÉtaux

L’analyse des tissus végétaux mesure les teneurs en éléments nutritifs des tissus de la plante. Elle peut compléter utilement les résultats de l’analyse de sol. En comparant les résultats de l’analyse de tissus végétaux aux valeurs jugées normales pour la culture en questions, on peut déterminer si celle-ci manque d’un élément nutritif en particulier. En ce qui a trait à certains éléments nutritifs, l’analyse peut indiquer si le sol en contient suffisamment pour assurer à la plante un développement optimal. Lorsqu’il a été établi qu’un sol est suffisamment pourvu en éléments nutritifs, l’analyse des tissus végétaux peut aider à comprendre pourquoi ces éléments sont mal absorbés par la plante.

L'analyse des tissus végétaux peut servir à évaluer la teneur en phosphore, en potassium, en magnésium et en manganèse du sol. Elle est également très utile pour évaluer la teneur en bore, cuivre, fer ou molybdène puisqu’on ne dispose pas d’analyses de sol fiables pour ces éléments. Les résultats des analyses des tissus végétaux visant à mesurer la teneur en azote et en zinc ne sont pas toujours fiables.

Constitution des échantillons
L’époque du prélèvement des tissus végétaux est importante, puisque les teneurs en éléments nutritifs d’une plante varient considérablement selon son âge et son stade de développement.

Des recommandations relatives aux époques de l’échantillonnage ont été établies pour la plupart des cultures légumières. Les résultats seront difficiles à interpréter si les échantillons sont prélevés à d’autres époques.

Chaque fois que l’on soupçonne une carence, il est toujours préférable de faire analyser les tissus le plus tôt possible. Prélever les échantillons dans les secteurs où la fertilité semble poser problème plutôt que dans l’ensemble du champ. Constituer aussi des échantillons distincts dans les secteurs avoisinants, où tout semble normal, pour avoir une base de comparaison.

Les échantillons de tissus végétaux doivent être prélevés sur au moins 20 plantes provenant de plusieurs endroits de la zone choisie. Chaque échantillon doit se composer d’au moins 100 g (3,2 oz) de tissus frais. Pour la plupart des cultures légumières, il faut prélever sur chaque plant la dernière feuille à s’être complètement déployée. L’analyse de feuilles très vieilles et très jeunes aboutit souvent à des résultats irréguliers.

Placer les échantillons de tissus végétaux dans des sacs en papier étiquetés. Un sac en plastique les ferait pourrir. Éviter de contaminer les échantillons de tissus végétaux avec de la terre. Même en très petite quantité, la présence de terre fausserait les résultats, surtout si l’analyse porte sur les oligo-éléments.

Envoyer avec les échantillons de tissus végétaux des échantillons de sol prélevés dans les zones à problème et dans les zones normales. Ces échantillons de sol devraient aider à déterminer si la carence résulte d’une insuffisance nutritive du sol ou de l’interférence d’un autre facteur.

Les échantillons de tissus végétaux frais devraient être expédiés directement au laboratoire. Si cela est impossible, on doit les sécher à basse température afin de les préserver.

Interprétation
Quand l’analyse révèle des teneurs qui se situent à l’intérieur de ces limites (les « intervalles de suffisance »), on ne doit pas s’attendre à une réaction de la culture à une fertilisation qui viserait à augmenter ces teneurs dans les tissus foliaires. Un bon programme de fertilisation doit plutôt viser à maintenir les teneurs dans la partie inférieure de l’intervalle de suffisance. Des apports d’engrais qui viseraient le haut de l’intervalle pourraient entraîner une surfertilisation et des coûts inutiles.

 

Analyse des tissus végétaux – Teneurs en éléments nutritifs : intervalles de suffisance1
Choisir une culture pour voir les intervalles de suffisance:
Brassicacées Cucurbitacées Poivrons et piments
Fraises Maïs sucré Tomates
1 Les intervalles de suffisance sont fournis à titre indicatif seulement.

L’analyse des tissus végétaux a aussi ses limites. Il faut souvent faire appel à un spécialiste pour en interpréter les résultats, car le rapport d’analyse n’indique généralement pas la cause de la carence ni la quantité d’engrais nécessaire pour la corriger. Pour bien des cultures légumières, il est difficile de déterminer à quel moment il est conseillé de prélever des échantillons. Comme les légumes se développent très rapidement et que leur cycle de production est relativement court, les résultats d’analyse arrivent parfois quand la perte de rendement est irréversible. Néanmoins, l’analyse des tissus végétaux est utile pour diagnostiquer les problèmes nutritionnels dans un champ en vue des correctifs futurs.

Plante de concombre Plante de chou
Cliquez pour agrandir.