Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Grillons arboricoles

Nymphe de grillon arboricoleNymphe de grillon arboricoleCicatrice de ponte du grillon arboricole Cicatrice de ponte du grillon arboricole Grillon arboricole – coupe transversale d’une cicatrice de ponte montrant un ou deux œufs
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : espèces Oecanthus (ordre des Orthopères ; famille des Gryllidae)

Identification

  • La forme et la couleur des adultes et des nymphes sont très semblables.
  • Les deux sont d’un vert blanchâtre pâle ; ce sont des insectes élancés plutôt plats.
  • Les jeunes nymphes mesurent environ 6 mm et les adultes peuvent atteindre 25 mm de longueur.
  • Leurs antennes sont plus longues que leur corps et leur tête est petite.
  • Les adultes ont des ailes transparentes, qu’ils replient sur leur dos.
  • Le grillon de Fulton a des taches noires sur le premier et le second segments des antennes.
  • Les dommages qu’ils causent aux framboisiers se limitent surtout aux tiges.

Souvent confondus avec
Les blessures d’origine mécanique
Les dommages hivernaux

Période d’activité
On compte une génération par année de grillon arboricole et ils hivernent sous forme d’œufs. L’éclosion a lieu à la fin mai ou au début de juin et les nymphes et les adultes demeurent présents jusqu’à la fin septembre. La ponte a surtout lieu entre la fin d’août et la fin septembre.

Notes de surveillance
Au printemps, rechercher sur les tiges fructifères les perforations en rangées caractéristiques causées par le grillon de Fulton. À la mi-été, inspecter le champ pour détecter la présence de nymphes et d’adultes afin d’établir les niveaux d’infestation et de décider s’il est nécessaire d’utiliser des insecticides. À la fin de l’été, vérifier la présence de perforations sur les tiges fructifères de l’année. 

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

 

Avancé

Nom scientifique : espèces Oecanthus (ordre des Orthopères ; famille des Gryllidae)

Identification
Plusieurs espèces de grillons arboricoles s’attaquent aux framboisiers en Amérique du Nord, dont le grillon de Fulton, Oecanthus fultoni. La forme et la couleur des adultes et des nymphes sont très semblables. Les deux sont d’un vert blanchâtre pâle ; ce sont des insectes élancés plutôt plats. Leurs pattes postérieures sont longues, comme celles des grillons qui vivent au sol. La taille des grillons arboricoles va de 6 mm (jeunes nymphes) à 25 mm (adultes). Leurs antennes sont plus longues que leur corps et leur tête est relativement petite. Les adultes ont des ailes transparentes qu’ils replient sur leur dos. Le grillon de Fulton a des taches noires sur le premier et le second segments des antennes.

Les dommages qu’ils causent aux framboisiers se limitent surtout aux tiges. Les lésions se produisent quand les adultes pondent leurs œufs dans les tiges fructifères de l’année. Les femelles mâchent un peu d’écorce puis insèrent leur ovipositeur dans l’orifice pour y pondre un œuf. Le processus est répété plusieurs fois, et laisse une cicatrice en forme de fermeture éclair d’environ 25 à 70 mm de longueur. Les œufs sont jaunes, oblongs et mesurent environ 3 mm. On peut facilement les voir lorsque la tige est sectionnée sur la longueur le long de la cicatrice laissée par l’ovipositeur. Cette lésion affaiblit les tiges et augmente les risques de maladie, de blessures hivernales et de rupture.

Souvent confondus avec :

Les blessures d’origine mécanique
Les lésions causées aux tiges durant la récolte mécanique ou par la machinerie ressemblent à celles qui sont attribuables aux grillons arboricoles.

Les dommages hivernaux
La partie de la tige au-dessus de la cicatrice laissée par l’oviposition va flétrir et mourir, ce qui donne à la tige une apparence similaire à celle qui est attribuable aux dommages hivernaux. Regarder attentivement la limite entre les tissus sains et flétris pour vérifier la présence de la cicatrice caractéristique en forme de fermeture éclair laissée par l’ovipositeur du grillon.

Biologie
On compte une génération par année de grillons arboricoles et ils hivernent sous forme d’œufs. L’éclosion des nymphes a lieu à la fin mai et au début de juin. Celles-ci sont surtout des prédateurs qui se nourrissent de pucerons, d’insectes au corps mou et de champignons. Les grillons arboricoles traversent cinq stades larvaires, ce qui signifie qu’ils subissent cinq mues avant de devenir adultes en août. À la mi-été, on trouve les nymphes et les adultes dans les framboises. Ils se nourrissent de fruits, de feuilles et de parties florales, mais cela ne cause pas de dommages importants aux plants.

Entre la fin août et la fin septembre, les grillons arboricoles femelles perforent des orifices ronds dans les tiges. Elles insèrent ensuite leur ovipositeur dans la perforation pour y pondre leurs œufs. Ces lésions forment des rangées distinctes sur chaque tige et le long de celle-ci vers le bas, qui ressemblent à une cicatrice ; elles mesurent entre 25 et 75 mm de longueur et contiennent entre 30 et 80 œufs. Les œufs sont jaunes et mesurent environ 3 mm de longueur. Après avoir inséré les œufs dans les perforations, la femelle scelle la cicatrice avec des sécrétions et les œufs peuvent passer l’hiver à l’intérieur de la tige. On trouve normalement les lésions causées par les perforations dans la moitié supérieure de la tige. Les perforations en rangées peuvent endommager et affaiblir la tige au-dessus de la lésion, ce qui aggrave les blessures hivernales et le dépérissement précoce l’été suivant. Les perforations procurent une voie d’entrée pour les agents pathogènes, comme le champignon responsable de la brûlure des tiges.

Période d’activité
Les grillons éclosent à la fin mai ou au début de juin et peuvent demeurer présents jusqu’à la fin septembre. La ponte a surtout lieu entre la fin d’août et la fin septembre.

Notes de surveillance
Au printemps, rechercher sur les tiges fructifères les perforations en rangées caractéristiques causées par le grillon de Fulton. À la mi-été, inspecter le champ pour détecter la présence de nymphes et d’adultes afin d’établir les niveaux d’infestation et de décider s’il est nécessaire d’utiliser des insecticides. À la fin de l’été, vérifier la présence de perforations sur les tiges fructifères de l’année.  

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Tailler les framboisiers et désherber pour que les allées soient étroites, ouvertes et bien ventilées, ce qui réduit ainsi les zones abritées recherchées par les grillons arboricoles.
  • Éviter l’utilisation non justifiée d’insecticides qui sont nocifs pour les insectes bénéfiques. Certaines guêpes parasites sont des ennemis naturels des grillons arboricoles.
  • Au printemps, examiner les tiges ayant hiverné afin de vérifier les cicatrices de ponte. Tailler et retirer les tiges infestées si possible.