Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

nitidule

Nitidule adulte (aussi appelé nitidule à quatre points)Nitidule adulte sur un fruit mûrTrois espèces différentes de nitidulesNitidule avec scarabées japonais Larve de nitidule
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : espèces du genre Glischrochilus (ordre des Coléoptères; famille des Nitidulidae)

Identification

  • Les nitidules les plus courants sont les nitidules à quatre points.
  • Les nitidules à quatre points mesurent environ 6 mm de longueur; il s’agit d’un insecte luisant, noir et dont le dos est orné de quatre taches orange-crème.  
  • Tous les nitidules ont de courtes antennes comportant un nodule à leur extrémité.
  • Les larves sont blanches et mesurent de 3 à 9 mm; leur tête est brune, et elles possèdent trois paires de pattes trapues.

Souvent confondu avec
Le byture des framboises
Le scarabée japonais

Période d’activité
Les nitidules deviennent actifs dès les mois de mars ou avril, et on peut les observer à ce moment à proximité de leur site d’hivernation (matière organique en décomposition). Ils se déplacent vers les framboises quand les fruits commencent à mûrir en juillet. Les variétés de framboises qui produisent plus tard en saison sont plus vulnérables aux infestations de nitidules, car ces derniers sont plus abondants à la fin de l’été et au début de l’automne.

Notes de surveillance
Faire le dépistage des nitidules au moment de la cueillette. Rechercher les fruits mûrs troués ou qui présentent d’autres lésions et les détruire étant donné que certains peuvent contenir des œufs de nitidule.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

 

Avancé

Nom scientifique : espèces du genre Glischrochilus (ordre des Coléoptères; famille des Nitidulidae)

Identification
Il existe plusieurs espèces de nitidules qui se nourrissent de fruits mûrs. Le plus courant est le nitidule à quatre points qui mesure environ 6 mm de longueur. Il s’agit d’un insecte luisant, noir et dont le dos est orné de quatre taches orange-crème. Tous les nitidules ont de courtes antennes comportant un nodule à leur extrémité.

Les larves sont blanches et mesurent de 3 à 9 mm; leur tête est brune, et elles possèdent trois paires de pattes trapues.

L’insecte adulte est attiré par les framboises mûres. Il s’introduit dans le fruit mûr pour se nourrir et pondre ses œufs, ce qui rend le fruit invendable. Les nitidules qui restent dans le fruit contaminent les baies qui ont été cueillies. De plus, les nitidules peuvent transmettre des maladies bactériennes et fongiques entraînant la pourriture du fruit. Les variétés de framboises qui produisent plus tard en saison sont plus vulnérables aux infestations de nitidules, car ces derniers sont plus abondants à la fin de l’été et au début de l’automne.   

Souvent confondu avec

Le byture des framboises
Le nitidule adulte et les larves du byture des framboises se nourrissent tous deux de fruits mûrs; toutefois, dans le cas des nitidules, les trous peuvent être plus gros et il est plus facile de dépister l’insecte.

Le scarabée japonais
Le scarabée japonais et le nitidule se nourrissent tous les deux de fruits mûrs, en perçant de gros trous dans le fruit qui devient invendable. Rechercher la présence de nitidules pour vérifier quel insecte est à l’origine des lésions. Dans de nombreux cas, cependant, les deux types d’insectes seront présents en même temps dans le champ.

Biologie
Il y a une génération de cet insecte par année. Le nitidule adulte peut hiverner dans divers types de matières organiques se trouvant près de la surface du sol. Quand les températures atteignent 15 à 20 °C, les adultes s’activent et commencent à s’alimenter. Lorsque les fruits ne sont pas encore mûrs, il se nourrissent de sève, de pollen et de tapis sporifères. Les nitidules pondent leurs œufs dans la matière organique en décomposition et dans les jeunes framboises. Les larves éclosent et croissent, et la pupaison a lieu dans le sol. Les nouveaux adultes apparaissent en juillet et au début d’août, ce qui coïncide avec les pics de population.

Période d’activité
Les nitidules deviennent actifs dès les mois de mars ou avril, et on peut les observer à ce moment à proximité de leur site d’hivernation (matière organique en décomposition). Ils se déplacent vers les framboises quand les fruits commencent à mûrir en juillet. Ils sont présents jusqu’à la cueillette.  

Notes de surveillance
Faire le dépistage des nitidules au moment de la cueillette. Rechercher les fruits mûrs troués ou qui présentent d’autres lésions, et les détruire étant donné que certains peuvent contenir des œufs de nitidule. On peut aussi trouver de nitidules à l’intérieur de fruits trop mûrs même en l’absence de lésions. 

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Aucun traitement chimique n’est réellement efficace contre les nitidules.
  • On peut lutter contre cet insecte en cueillant les framboises régulièrement et en retirant du champ les fruits endommagés et malades en même temps que les fruits sains. Les fruits mûrs, trop mûrs et ceux qui fermentent attirent particulièrement les nitidules.
  • Éliminer les résidus de cultures, surtout ceux qui proviennent des melons, des petits fruits et du maïs. Enfouir ou faire composter les résidus de culture et les fruits rejetés, ou les transporter à un autre endroit.
  • Ne jamais placer de boîtes ni de palettes de petits fruits sur le sol.
  • Transporter les fruits cueillis dans un bâtiment grillagé ou un abri immédiatement après la récolte.
  • On peut utiliser des appâts pour capturer les nitidules à petite échelle. Les nitidules se noieront dans le vinaigre de cidre de pommes ou un mélange de levure, de sucre et d’eau avec un peu de détergent liquide.