Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Cicadelle de la pomme de terre

Dommages causés par la cicadelle à de jeunes feuillesFeuilles enroulées et nymphe de la cicadelle Dommages causés par la cicadelle Nymphe de la cicadelleGros plan d’une cicadelle adulte Cicadelle adulte
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Empoasca fabae (ordre des Homoptères : famille des Cicadellidae)

Identification

  • Les adultes et les nymphes sont des insectes de couleur vert clair, cunéiformes et effilés.
  • Les adultes ont des ailes et s’envolent rapidement quand on les dérange.
  • Les adultes mesurent environ 3 mm de longueur et se trouvent sur les feuilles près de l’extrémité des pousses.
  • Les nymphes ont un corps mou, blanchâtre à vert pâle et une taille semblable à celle des pucerons.
  • Les nymphes logent sur le revers des feuilles et se déplacent de côté sous la menace.
  • Les dommages causés par l’alimentation de la cicadelle provoquent le jaunissement des feuilles à leur extrémité, du bout de la feuille entre les nervures vers le milieu et la base de la feuille. Les feuilles atteintes s’enroulent vers le bas. Les nouvelles pousses peuvent se rabougrir.
  • La cicadelle s’attaque aussi à d’autres cultures, comme les pommes de terre, les haricots et la luzerne.

Souvent confondue avec
Les dommages causés par le stress dû à la sécheresse
Les dommages causés par les herbicides
Les carences en éléments nutritifs
Les pucerons

Période d’activité
Les adultes hivernent dans la partie sud de l’Amérique du Nord et arrivent à la fin mai ou au début de juin. La cicadelle produit plusieurs générations entre juin et septembre et les dommages sont plus prononcés durant le milieu de l’été. Les cicadelles sont attirées par d’autres cultures et migrent souvent vers les plantations de framboisiers après la première coupe de foin.

Notes de surveillance
Examiner la présence de jaunissement et l’enroulement des feuilles sur les nouvelles pousses et observer le revers des feuilles pour vérifier si de petites nymphes vertes s’y trouvent. Les tiges fructifères de l’année et les nouvelles plantations de framboisiers sont particulièrement attaquées par ce ravageur.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

 

Avancé

Nom scientifique : Empoasca fabae (ordre des Homoptères; famille des Cicadellidae)

Identification
Les adultes et les nymphes de la cicadelle de la pomme de terre sont des insectes vert clair, cunéiformes et effilés que l’on trouve sur les nouvelles pousses près de l’extrémité de la tige. Les adultes ont des ailes et s’envolent rapidement sous la menace. Les nymphes ont un corps mou et leur taille est semblable à celle des pucerons. Les premiers stades larvaires mesurent 1 mm à 3 mm de longueur et peuvent être blancs ou jaunâtres. En vieillissant, les nymphes développent des ébauches d’ailes et sont habituellement vert clair. Les adultes mesurent environ 3 mm de longueur.

On trouve les nymphes de la cicadelle sur le revers des feuilles et elles possèdent l’aptitude particulière de se déplacer de côté lorsqu’on les dérange.

Les adultes et les larves se nourrissent de la sève des feuilles à l’aide de leurs pièces buccales de type suceur-perceur et les insectes injectent une toxine responsable de la « brûlure de la cicadelle ». Les feuilles virent au jaune sur le pourtour, d’abord à l’extrémité de la tige, puis graduellement entre les nervures vers le milieu et la base des feuilles. Les feuilles atteintes s’enroulent vers le bas et les nouvelles pousses peuvent se rabougrir.

Cet insecte s’attaque aussi à d’autres cultures, comme les fraises, les pommes de terre, les haricots et la luzerne.
Souvent confondue avec

Les dommages associés au stress causé par la sécheresse
Les feuilles vont s’enrouler et jaunir comme lorsque les plants souffrent de sécheresse, mais dans ce dernier cas, on pourra observer d’autres symptômes comme le flétrissement, la nécrose foliaire, ainsi que la présence de fruits secs et granuleux. Examiner le revers des feuilles pour vérifier si des insectes adultes ou des nymphes s’y trouvent et établir s’il s’agit d’une infestation de cicadelles.

Les dommages causés par les herbicides
Les dommages causés par les herbicides et par les cicadelles peuvent se manifester sous forme de jaunissement entre les nervures des feuilles sur les nouvelles pousses. Toutefois, les dommages causés par les cicadelles se distinguent par l’enroulement des feuilles qui accompagne ce jaunissement ainsi que par la présence des nymphes, ou de leur exuvie sur la surface inférieure des feuilles. Utiliser les registres de traitement herbicide pour vérifier la date et l’heure auxquelles les herbicides ont pu être épandus.

Des carences en éléments nutritifs
Certaines carences nutritionnelles peuvent causer le jaunissement entre les nervures des feuilles des nouvelles pousses; les dommages attribuables à la cicadelle s’en distinguent par l’enroulement des feuilles qui accompagne ce jaunissement, ainsi que par la présence des nymphes de cicadelle, ou de leur exuvie sur la surface inférieure des feuilles. Recourir à l’analyse foliaire pour vérifier s’il y a carence nutritionnelle.

Les pucerons
Les nymphes de la cicadelle de la pomme de terre ont une taille et une couleur semblables à celles des pucerons. On peut déceler qu’il s’agit de pucerons lorsque l’insecte possède deux cornicules sur le dernier segment abdominal. Les nymphes de la cicadelle sont étroites et se déplacent de côté lorsqu’on les dérange.

Biologie
Les adultes hivernent dans la partie sud de l’Amérique du Nord et sont portés vers le nord par les vents associés aux tempêtes. C’est pourquoi la période à laquelle se produisent les dommages et l’ampleur de ces derniers en Ontario diffère d’une année à l’autre. Habituellement, les premiers adultes arrivent à la fin mai ou au début de juin. Les adultes introduisent leurs œufs blancs, de forme ovale à travers la surface inférieure des feuilles, et particulièrement à l’intérieur des nervures. Les nymphes éclosent approximativement dix jours plus tard et s’alimentent durant environ deux à trois semaines. Durant cette période, elles traversent cinq stades larvaires avant de devenir adultes. L’insecte produit plusieurs générations par année, entre juin et septembre. Les dommages sont normalement plus prononcés au milieu de l’été. Les cicadelles sont attirées par la luzerne, le soya et d’autres légumineuses. Elles migrent souvent vers les plantations de framboisiers après la première coupe de foin.

Période d’activité
L’insecte est présent entre juin et septembre et les dommages sont plus importants au milieu de l’été.

Notes de surveillance
Vérifier s’il y a jaunissement et enroulement des feuilles sur les nouvelles pousses et observer le revers des feuilles pour voir si de petites nymphes vertes s’y trouvent. Les tiges fructifères de l’année et les nouvelles plantations de framboisiers sont particulièrement attaquées par ce ravageur.

Seuils d’intervention.
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Utiliser des moyens de lutte quand les dommages sont manifestes et que les nymphes de cicadelle sont faciles à trouver.
  • Les insecticides sont plus efficaces contre les nymphes que les adultes.
  • Porter une attention particulière aux nouvelles plantations dont la croissance peut être grandement compromise par l’alimentation des cicadelles.
  • La floraison, surtout sur les variétés porteuses de tiges fructifères de l’année, peut compliquer le moment d’application des insecticides utilisés pour lutter contre les cicadelles.
  • Si les framboisiers sont plantés près de cultures qui sont aussi des hôtes de la cicadelle de la pomme de terre, comme la luzerne, les infestations risquent d’être fréquentes. Lorsque la plante-hôte voisine a été fauchée ou récoltée, les dommages sur les framboises risquent d’augmenter.