Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

rhizophage du framboisier

Adulte du rhizophage du framboisier mesurant environ 25 mm sur une feuille de framboisier. Œufs de rhizophage du framboisier (Photo : Carolyn Teasdale, C.-B.) Larves du rhizophage du framboisier creusant une galerie dans les tissus du collet. La flèche montre les sciures causes par l’alimentation des larves. Larve de rhizophage du framboisier, vue de côté. On peut voir ses trois ensembles de varies pattes à proximité de la tête brun pâle. Seulement deux des quatre paires de fausses-pattes sont montrées.  Larve du rhizophage du framboisier Dommages causés par le rhizophage du framboisier dans un champ. Des tiges fructifères ayant peu de vigueur
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Pennisetia marginata (ordre des Lépidoptères; famille des Sesiidae)

Identification

  • L’insecte adulte est un papillon aux ailes claires à l’abdomen noir parcouru de bandes jaunes, et il est semblable à la guêpe jaune.
  • Il mesure environ 25 mm de longueur et ses ailes ont une envergure d’environ 30 mm.  
  • Les adultes sont actifs le jour.
  • On observe habituellement les larves dans le collet du plant.
  • La larve du rhizophage est blanche et sa tête est brun pâle. Elle possède trois paires de très petites pattes apparentes et quatre paires de fausses pattes.
  • Les tiges infestées sont peu vigoureuses et frêles, les tiges fructifères s’effondrent souvent lorsque le fruit est encore immature. Le feuillage peut se flétrir et mourir sur les tiges.
  • Les tiges infestées que l’on tente de retirer, tard l’automne et au début du printemps, se briseront souvent à la base.
  • Examiner attentivement les collets pour y déceler la présence de sciures, de galeries et même de la larve du rhizophage elle-même si le collet a été tranché.

Souvent confondu avec
Le pourridié phytophthoréen
Les dommages hivernaux
Les carences en éléments nutritifs
La guêpe jaune

Période d’activité
Les rhizophages adultes sont actifs le jour et sont présents dans les ronces de la fin juillet à septembre pour y pondre leurs œufs. Les larves éclosent en septembre et en octobre et commencent à se déplacer à la base des plants. À ce stade, les pesticides peuvent encore avoir un effet. Il est plus facile de dépister les larves dans le collet à l’automne, au printemps et au début de l’été. La pupaison a lieu au mois de juillet de la deuxième année.

Notes de surveillance
Les chercheurs tentent de trouver un leurre à base de phéromones en vue d’attirer les insectes adultes, mais ces pièges ne sont pas encore offerts. Inspecter le champ pour dépister la présence d’insectes adultes au cours de journées calmes et ensoleillées, entre juillet et septembre. Retourner les jeunes feuilles pour vérifier la présence d’œufs.

Rechercher les pousses faibles, les feuilles flétries et les tiges pliées et tenter de creuser autour des plants pour exposer les racines. Utiliser une bêche pour retirer les plants endommagés, secouer soigneusement le sol des racines et examiner le collet. Des sciures, des chancres et des galeries révèlent la présence de larves du rhizophage du framboisier. Trancher soigneusement le collet avec un sécateur ou une cisaille pour vérifier la présence de larves.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

 

Avancé

Nom scientifique : Pennisetia marginata (ordre des Lépidoptères ; famille des Sesiidae)

Identification
Le rhizophage du framboisier est un papillon aux ailes claires. Le corps de l’insecte adulte est noir et garni de bandes jaunes, et il est semblable à celui de la guêpe jaune. Ile rhizophage mesure environ 25 mm de longueur et ses ailes ont une envergure d’environ 30 mm. L’adulte est actif durant le jour.

Les larves du rhizophage sont blanches et leur tête est brun pâle. Elles possèdent trois paires de très petites pattes apparentes et quatre paires de fausses pattes. Elles s’insinuent dans le collet où elles s’alimentent des tissus, creusant ainsi des tunnels. Leur fouissage endommage gravement le collet et finit par affecter les tissus aériens. Les cannes perdent leur vigueur et se fragilisent ; les tiges fructifères s’effondrent souvent lorsque le fruit est encore immature. Le feuillage peut se flétrir et mourir sur les tiges infestées. Les tiges fructifères de l’année deviennent si peu nombreuses que la plantation meurt.

Les tiges infestées que l’on tente de retirer, tard l’automne et au début du printemps, se briseront souvent à la base. Un examen attentif du collet révélera la présence de sciures, de galeries, et souvent la larve du rhizophage elle-même, si le collet a été tranché.

Souvent confondu avec

Le pourridié phytophthoréen
Cette maladie est causée par un champignon qui affaiblit les tiges de l’année et les fait mourir. Le pourridié phytophthoréen peut être diagnostiqué en grattant les tissus externes du collet au niveau du sol pour observer les tissus sous-jacents. La présence de tissu brun — rougeâtre dans la zone atteinte est un symptôme type de la présence de Phytophthora.

Les dommages hivernaux
Le rhizophage du framboisier et les dommages hivernaux peuvent tous deux provoquer l’affaiblissement des tiges fructifères ayant peu de vigueur, mais dans le cas des dommages qui sont dus à l’hiver, la nouvelle pousse des tiges de l’année reste forte et vigoureuse. Par contre, les dommages causés par le rhizophage entraînent un affaiblissement des tiges de l’année au printemps qui suit un épisode de dommages hivernaux.

Les carences en éléments nutritifs
Bien que les symptômes de carences nutritionnelles puissent être évidents, ils peuvent aussi être causés par des dommages aux racines attribuables au rhizophage. Vérifier la présence de larves du rhizophage sur les collets avant de conclure qu’il s’agit de carences en éléments nutritifs.

La guêpe jaune
Les adultes du rhizophage du framboisier peuvent ressembler aux guêpes jaunes en raison de leur taille et des bandes noires et jaunes sur leur abdomen. Toutefois, les guêpes jaunes appartiennent à la famille des guêpes ont une taille très fine qui se resserre et sépare leur abdomen inférieur du thorax.

Biologie
Le rhizophage du framboisier a deux cycles de vie. Les femelles pondent des œufs individuels, brun rouge sur le revers des jeunes feuilles. L’adulte est actif durant environ une semaine. Les femelles peuvent pondre jusqu’à 140 œufs durant cette période.

Les larves apparaissent un à deux mois après la ponte et migrent à la base des tiges. Elles passent l’hiver dans un hibernaculum sous la surface du sol. Au printemps, elles commencent à creuser des galeries et des orifices dans les tissus du collet. Les larves provoquent l’annélation des racines et des autres tiges qui partent du même collet ainsi que des dommages dus à leur alimentation. Elles passent leur deuxième hiver dans les racines et mesurent à ce moment entre 13 et 20 mm. Les larves parvenues à pleine maturité mesurent entre 25 et 30 mm. Durant le mois de juillet de leur deuxième été, la pupaison se produit à l’intérieur du collet et le rhizophage adulte mature apparaît entre la fin juillet et septembre. Les pupes mesurent environ 20 mm et sont brun rouge.

Période d’activité
Les rhizophages adultes du framboisier sont actifs durant le jour et sont présents dans les ronces de la fin juillet à septembre pour y pondre leurs œufs. Les larves éclosent en septembre et en octobre et commencent à se déplacer à la base des plants. À ce stade, les pesticides peuvent encore avoir un effet. Il est plus facile de dépister les larves dans le collet à l’automne, au printemps et au début de l’été. La pupaison a lieu au mois de juillet de la deuxième année.

Notes de surveillance
Les chercheurs tentent de trouver un leurre à base de phéromones en vue d’attirer les insectes adultes, mais ces pièges ne sont pas encore offerts. Inspecter le champ pour dépister la présence d’insectes adultes au cours de journées calmes et ensoleillées, entre juillet et septembre. Retourner les jeunes feuilles pour vérifier la présence d’œufs. Rechercher les pousses faibles, les feuilles flétries et les tiges pliées et tenter de creuser autour des plants pour exposer les racines. Utiliser une bêche pour retirer les plants endommagés, secouer soigneusement le sol des racines et examiner le collet. Des sciures, des chancres et des galeries révèlent la présence de larves du rhizophage du framboisier. Trancher soigneusement le collet avec un sécateur ou une cisaille pour vérifier la présence de larves.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Appliquer un insecticide homologué avec un gros volume d’eau et diriger le jet à la base des tiges, l’automne ou au début du printemps, avant que les larves s’y insinuent. Effectuer les traitements durant deux ans afin de briser le cycle vital de l’insecte. Voir la publication 360F du MAAARO, Guide de protection des cultures fruitières (Chapitre 4: petits fruits), pour une liste détaillée des insecticides appropriés et pour les périodes d’application.
  • Couper, retirer et détruire les résidus des plants infestés afin de tuer les larves.
  • Enlever les ronces avoisinantes afin de réduire les risques d’infestation.