Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Anneleur du framboisier

Dommages causés par l’anneleur du framboisier Dommages causés par l’anneleur du framboisier Dommages causés par l’anneleur du framboisier Anneleur du framboisier adulte (Photo : Continis) Larve de l’anneleur du framboisier
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Oberea perspicillata (auparavant O.bimaculata) (ordre des Coléoptères et famille des Cerambycidae)

Identification

  • Les dommages se manifestent par la présence de deux anneaux formant une cicatrice en forme de fermeture éclair, espacés d’environ 20 à 30 mm, et situés à 10 à 20 cm sous le sommet de la tige fructifère infestée de l’année.
  • Les extrémités des tiges endommagées se replient et finissent par mourir au-dessus de la cicatrice.
  • Les adultes sont des insectes noirs et élancés, d’environ 12,5 mm de longueur.
  • La surface supérieure du prothorax va du jaune à l’orange brillant et comporte deux ou trois ponctuations noires.
  • Les antennes sont très longues et peuvent atteindre la longueur du corps.

Souvent confondu avec
Le pourridié phytophthoréen
Le feu bactérien
Le rhizophage du framboisier
L’agrile du framboisier

Période d’activité
L’insecte est actif en juin, juillet et août. L’anneleur passe l’hiver à proximité de la base des tiges, entre en pupaison au printemps et apparaît sous sa forme adulte durant l’été. Les tiges fructifères de l’année flétrissent immédiatement après la ponte des œufs.

Notes de surveillance
Vérifier si les tiges fructifères de l’année sont repliées. En présence des deux anneaux caractéristiques en forme de fermeture éclair à environ 15 cm sous le sommet de la tige, il est probable que le problème est causé par l’anneleur du framboisier. On observe rarement ces insectes sous leur forme adulte.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

 

Avancé

Nom scientifique : Oberea perspicillata (auparavant O.bimaculata) (ordre des Coléoptères et famille des Cerambycidae)

Identification
L’anneleur du framboisier pond ses œufs dans la tige du plant, ce qui fait flétrir et mourir les extrémités des tiges fructifères de l’année. La présence de deux anneaux formant une cicatrice en forme de fermeture éclair est typique des blessures causées par la femelle de l’anneleur. Les deux anneaux sont espacés d’environ 20 à 30 mm et s’observent à 10 à 20 cm sous le sommet des tiges fructifères infestées de l’année. L’œuf est déposé entre ces deux anneaux et se trouve habituellement plus près de l’anneau inférieur. Les blessures ainsi causées aux tissus de la tige fructifère de l’année font plier la pousse, qui flétrit et finit par mourir au-dessus de la cicatrice.

L’anneleur du framboisier adulte est noir, élancé et mesure environ 12,5 mm de longueur. Le pronotum, ou la surface supérieure du prothorax, va du jaune à l’orange brillant et comporte deux ou trois ponctuations noires. Les antennes sont très longues et peuvent atteindre la longueur du corps.

Souvent confondu avec

Le pourridié phytophthoréen
Le pourridié phytophthoréen est causé par un champignon et est associé à une humidité élevée autour des racines. Si les tiges flétries sont décolorées à la base, le problème est souvent dû à la présence du champignon Phytophthora. Racler la surface de l’écorce autour du collet et vérifier la présence de tissu sous-jacent décoloré rouge-brun, ce qui est caractéristique de la maladie.

Le feu bactérien
Le feu bactérien est causé par une bactérie et les symptômes apparaissent d’abord sous forme de noircissement des nervures des feuilles. Le sommet des tiges fructifères de l’année se replie et prend la forme d’une crosse. La tige complète peut être touchée, flétrir et mourir. Des gouttelettes ou flocons ambrés ou un exsudat blanchâtre sec peuvent parfois s’écouler.

Le rhizophage du framboisier
Le plant entier s’affaiblit et perd sa vigueur. Il n’y a pas de cicatrices ressemblant à une fermeture éclair près du sommet de la tige fructifère de l’année, mais on peut observer des larves à l’intérieur du collet.

L’agrile du framboisier
Les deux insectes sont des coléoptères possédant une bande orange ou rougeâtre sur le thorax. L’anneleur du framboisier possède des antennes aussi longues que son corps, soit environ 12,5 mm de longueur. L’agrile du framboisier a de courtes antennes, il est plus petit que l’anneleur, soit environ 6 mm de longueur. Les deux insectes causent différents types de dommages aux tiges fructifères de l’année. L’anneleur forme deux cicatrices en forme de fermeture éclair près du sommet de la tige, ce qui entraîne son repli, alors que les larves de l’agrile du framboisier causent des renflements dans la partie inférieure de la tige.

Biologie
L’anneleur du framboisier adulte est actif au début de juin. Les femelles pondent des œufs individuels dans le creux des tiges fructifères de l’année, à proximité du sommet. Lorsque les larves apparaissent, elles commencent à creuser des galeries vers le bas de la tige. Les larves sont de couleur crème et sont apodes. Leur tête est brune et arrondie et elles mesurent environ 20 mm de longueur à pleine maturité.

La durée du cycle vital de l’anneleur du framboisier ne fait pas tout à fait l’unanimité. Selon certains (Ellis et al. 1991), le cycle de vie de l’anneleur est de deux ans. Les larves éclosent et commencent à gruger l’intérieur des tiges fructifères de l’année tout en creusant des galeries. Elles passent ensuite l’hiver à l’intérieur de la tige, probablement autour de l’anneau inférieur des cicatrices sur la tige, et passent l’année suivante à creuser des galeries encore plus bas vers le collet dont elles s’alimenteront ensuite. Elles passent leur second hiver dans le collet et apparaissent sous forme de pupes au printemps pour émerger adultes entre juin et août. Selon d’autres chercheurs (Mid-Atlantic Berry Guide), l’anneleur a un cycle d’un an, au cours duquel les larves se nourrissent des tissus des tiges et y creusent des galeries pour en atteindre la base à l’automne. Elles passent l’hiver à proximité de la base de la tige, la pupaison ayant lieu au printemps et les adultes apparaissent à l’été.

Période d’activité
Les insectes sont actifs en juin, juillet et août. Les tiges fructifères de l’année flétrissent immédiatement après la ponte.

Notes de surveillance
Vérifier si les tiges fructifères de l’année sont repliées. En présence des deux anneaux caractéristiques en forme de fermeture éclair à environ 15 cm sous le sommet de la tige, il est probable que le problème est causé par l’anneleur du framboisier. On observe rarement ces insectes sous leur forme adulte.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Examiner souvent les tiges en juin et juillet pour y déceler la présence de blessures.  
  • Couper dès que possible toute extrémité atteinte de tige fructifère de l’année à environ 2 cm sous l’anneau inférieur.
  • Vérifier si la tige sous cette cicatrice présente des dommages dus à la présence de galeries, ce qui signifie que les larves ont éclos et qu’elles se déplacent vers le bas. Couper le rameau jusqu’à l’endroit où on n’observe plus de dommages.
  • Retirer et détruire tous les rameaux coupés afin d’éliminer les insectes qui s’y trouvent.
  • En présence de dommages antérieurs importants causés par ce ravageur, on peut envisager d’avoir recours à un insecticide homologué dès que les insectes deviennent actifs. Voir la publication 360F du MAAARO, Guide de protection des cultures fruitières (Chapitre 4: petits fruits).