Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Brûlure des dards

Brûlure des dards Brûlure des dards Brûlure des dards
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Didymella applanata

Identification

  • Affecte les mûriers, les framboisiers à fruits noirs et les framboisiers à fruits rouges.
  • Les infections se déclarent sur le pourtour des plus vieilles feuilles et progressent vers la nervure médiane puis vers le bourgeon.
  • Une lésion brun foncé apparaît à la base des bourgeons.
  • Les lésions qui ont survécu à l’hiver deviennent gris argent.
  • L’infection affaiblit et ralentit la croissance des bourgeons infectés et aggrave les blessures hivernales.
  • Au printemps, certains bourgeons infectés vont donner des pousses latérales d’apparence saine, alors que d’autres ne se développeront pas.
  • Les feuilles infectées vont tomber prématurément.

Souvent confondus avec
La flétrissure des tiges
L’anthracnose

Période d’activité
Les spores primaires (ascospores) sont libérées des vieilles tiges fructifères de mai à août. Des spores secondaires (les conidies) sont également produites. Ce sont les conidies qui se propagent par les éclaboussures en juillet et août qui causent vraisemblablement le plus de dommages. Les feuilles et les dards situés dans la partie inférieure du plant sont infectés en premier et l’infection progresse vers le haut des tiges à mesure que la saison avance. 

Notes de surveillance
Vérifier sur les tiges hivernantes la présence de lésions argentées en forme de V au niveau des nœuds foliaires. Examiner les tiges fructifères de l’année du milieu à la fin de l’été quand les plus vieilles feuilles commencent à se faner. Les infections sur les feuilles du bas sont moins graves que celles qui se trouvent sur la portion médiane de la tige où les pertes de rendement peuvent être plus importantes. Rechercher la présence de lésions brunes en V sur les feuilles matures et de lésions brun foncé ou pourpres en V également à la base des dards.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

 

Avancé

Nom scientifique : Didymella applanata

Identification
Les infections par la brûlure des dards se déclarent sur le pourtour des plus vieilles feuilles. L’infection progresse vers la nervure médiane puis dans le bourgeon. Une lésion brun foncé en forme de V apparaît à la base des bourgeons. Les lésions ayant survécu à l’hiver deviennent gris argent. L’infection causée par la brûlure des dards affaiblit et ralentit la croissance des bourgeons infectés et aggrave les blessures hivernales.

La brûlure des dards réduit les rendements en perturbant le processus de translocation des éléments nutritifs vers les feuilles et à partir de celles-ci. Les bourgeons infectés, ou les dards, qui produiraient normalement de nouvelles pousses latérales fructifères à la prochaine saison de croissance, peuvent être affaiblis, endommagés ou tués. Les pertes de rendement peuvent être majeures s’il n’y a que quelques pousses latérales fructifères l’année suivante.

Souvent confondus avec

La flétrissure des tiges
Les lésions attribuables à la flétrissure des tiges sont brun pâle et couvrent plusieurs entre-nœuds, alors que les lésions causées par la brûlure des dards sont en forme de V.

Anthracnose
Les lésions associées à l’anthracnose sont petites, circulaires ou ovales et pourpres avec un centre gris. On peut les trouver sur toute la tige, sur les feuilles, les pétioles et même les fruits. Les lésions causées par la brûlure des dards sont brun foncé et en forme de V. On les observe sur les feuilles infectées et sur les tiges à la base des nœuds foliaires.

Biologie
La brûlure des dards est provoquée par le champignon Didymella applanata qui affecte aussi bien les mûriers, que les framboisiers à fruits noirs et ceux à fruits rouges. Les cultivars non remontants (production en été) comme Tulameen et Qualicum sont particulièrement vulnérables.  

D. applanata hiverne sous forme de mycélium, de pseudothèces et de pycnides sur les tiges infectées. Quand les températures et les précipitations augmentent au printemps et au début de l’été, les pycnides, ou organes fructifères, produisent des conidies. Ces dernières sont disséminées par les éclaboussures de gouttelettes d’eau sur les feuilles à la suite de fortes pluies, et c’est ainsi que l’infection survient.   Le champignon se propage à partir du pourtour extérieur des feuilles vers la nervure médiane formant une lésion brune en forme de V. La maladie progresse de la feuille vers le pétiole dans le nœud. Des lésions brun foncé à pourpres en forme de V apparaissent à la base du bourgeon et se propagent vers le bas.  

Les jeunes feuilles sont résistantes à la brûlure des dards. Les feuilles matures et légèrement sénescentes des tiges fructifères de l’année sont très vulnérables aux infections, surtout lorsque l’apport de lumière est faible à la base des tiges en été. Les premières lésions de la brûlure des dards apparaissent normalement sur les nœuds inférieurs des tiges fructifères de l’année en juin ou juillet. Il se peut qu’il n’y ait pas de nouveaux bourgeons qui se forment à partir des nœuds, surtout si les températures sont douces à l’automne. Si les écailles des bourgeons s’infectent, elles peuvent éclater et sécher provoquant ainsi la mort des bourgeons durant l’hiver. 

Période d’activité
Les spores primaires (ascospores) sont libérées des vieilles tiges fructifères de mai à août. Des spores secondaires (les conidies) sont également produites. Ce sont les conidies qui se propagent par les éclaboussures en juillet et août qui causent vraisemblablement le plus de dommages. Les feuilles et les dards situés dans la partie inférieure du plant sont infectés en premier et l’infection progresse vers le haut des tiges à mesure que la saison avance.

Notes de surveillance
Vérifier sur les tiges hivernantes la présence de lésions argentées en forme de V au niveau des nœuds foliaires. Examiner les tiges fructifères de l’année du milieu à la fin de l’été quand les plus vieilles feuilles commencent à se faner. Les infections des feuilles dans le bas des tiges du bas ont moins de répercussions sur les pertes de rendement que dans la partie médiane des tiges. Recherchez sur les feuilles matures des lésions brunes en V, ainsi que les tiges fructifères de l’année pour des lésions en V brunes ou pourpres à la base des dards.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Espacer les rangs d’au moins 2,5 m. Garder les rangs étroits en limitant la largeur des plants dans le rang à 30 à 45 cm, afin de favoriser la circulation de l’air, d’améliorer l’assèchement et de réduire le nombre d’infections.
  • Éviter l’apport excessif d’engrais azotés, puisque ces derniers favorisent une végétation luxuriante, ce qui constitue un environnement idéal pour la brûlure des dards.
  • Tailler les tiges fructifères ainsi que les tiges de l’année infectées immédiatement après la cueillette.
  • Il est important de faire un traitement fongicide en début de saison au stade de la pointe verte pour réduire l’inoculum qui a hiverné. D’autres traitements peuvent être effectués au stade du fruit vert et après la cueillette. Les fongicides utilisés contre la pourriture des fruits causés par Botrytis peuvent aussi contribuer à une maîtrise partielle de la brûlure des dards selon les directives mentionnées dans la publication 360F du MAAARO, Guide de protection des cultures fruitières (Chapitre 4: petits fruits).