Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Flétrissure des tiges

Flétrissure des tiges Flétrissure des tiges
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Botrytis cinerea

Identification

  • La maladie est plus grave chez les framboisiers rouges.
  • Les infections surviennent à l’extrémité des plus vieilles feuilles et se propagent ensuite aux tiges.
  • Des lésions brun foncé apparaissent au nœud foliaire et se propagent vers le bas de la tige.
  • Les lésions sur les tiges se présentent souvent en bandes ; les tissus sous-jacents sont souvent verts et sains.
  • En hiver, les lésions deviennent blanches ou grises.
  • De petites structures de fructification noires qui font penser à des grains de riz sont incrustées dans la lésion ayant survécu à l’hiver.
  • Les tiges infectées sont plus vulnérables aux blessures hivernales.
  • Les bourgeons infectés sur les tiges fructifères sont habituellement petits, lents à entreprendre leur croissance au printemps, et il arrive souvent qu’ils ne produisent pas de rameaux latéraux.
  • Les symptômes sont plus graves à l’intérieur du couvert végétal dans les plantations à haute densité et dans les parties basses des tiges où l’humidité s’accumule.

Souvent confondus avec

Période d’activité
Les spores et les conidies de Botrytis se propagent surtout par le vent à partir des tissus infectés. Les vieilles feuilles sénescentes de framboisiers deviennent infectées entre le milieu et la fin de l'été. Les lésions sur les tiges apparaissent d’abord au début de juillet et prennent rapidement de l’expansion à la fin de l’été.

Notes de surveillance
Rechercher les sclérotes sur les tiges de deuxième année. Surveiller, sur les nouvelles tiges, l'apparition de lésions sombres qui se propagent dans les parties basse et médiane de la tige. Examiner les feuilles matures ou sénescentes à l’intérieur du couvert végétal et rechercher des lésions brun pâle en forme de V.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  

Avancé

Nom scientifique : Botrytis cinerea

Identification
La flétrissure des tiges est causée par le champignon Botrytis cinerea, le même agent pathogène responsable de la pourriture grise sur les fruits. Cette maladie est plus grave chez certains cultivars de framboisiers.
Des lésions brunes apparaissent sur la tige inférieure au nœud foliaire, se propagent vers le haut et le bas et couvrent plusieurs entrenœuds. En raison du rythme de croissance irrégulier du champignon, les lésions sur les tiges se présentent en bandes. Si l’on gratte les lésions, on peut observer des tissus verts sains sous ces dernières.

Quand les tiges fructifères de l’année brunissent à l’automne, il devient presque impossible de distinguer les lésions des tissus sains. Toutefois avec la chute hivernale des températures, les lésions deviennent blanches ou grises. Des structures de fructification, ou sclérotes, apparaissent sous l’épiderme des lésions au cours de l’hiver. Ces sclérotes font penser à des petits grains de riz noirs incrustés dans la lésion.

Les tiges infectées sont vulnérables aux blessures hivernales. Les bourgeons infectés sur les tiges fructifères sont habituellement petits, lents à entreprendre leur croissance au printemps, et il arrive souvent qu’ils ne produisent pas de rameaux latéraux.

Souvent confondus avec

La brûlure des dards
La brûlure des dards et la flétrissure des tiges peuvent se manifester sur la même tige. Les lésions dues à la brûlure des dards sont en forme de V et sont d’un brun plus foncé que celles de la flétrissure des tiges. Les lésions de la brûlure des dards sont centrées sous un seul nœud, alors que celles de la flétrissure des tiges couvrent plusieurs entrenœuds. Les lésions de la flétrissure des tiges présentent des zones de croissance en bandes.

Biologie
Le champignon hiverne principalement sous forme de sclérotes insérés dans les tiges infectées et parfois sous forme de mycélium dans certaines parties des framboisiers infectés. Entre la mi-mars et la fin de la saison de croissance, les sclérotes produisent des conidies en présence d’humidité élevée. Les conidies peuvent aussi provenir de divers résidus végétaux en décomposition. Elles sont surtout disséminées par le vent, mais elles peuvent aussi se propager par les éclaboussures de pluie. Elles sont particulièrement abondantes à la mi-été et leur nombre diminue ensuite. Les plants doivent être mouillés pour que l’infection se produise.

Les premières infections de flétrissure des tiges apparaissent au milieu ou à la fin de l’été, à l’extrémité des feuilles et se propagent ensuite aux tiges. Les feuilles matures et sénescentes sont les plus vulnérables, alors que les feuilles jeunes et immatures semblent immunisées. Des lésions brunes en forme de V apparaissent sur les feuilles infectées le long de la nervure jusqu’au pétiole, au nœud et jusqu’à la tige. La maladie est plus fréquemment observée à l’intérieur du couvert végétal dans les plantations à haute densité et dans les parties basses des tiges où l’humidité s’accumule.

Habituellement, les feuilles infectées tombent prématurément. Dans de rares cas, les lésions sur les tiges de l’année peuvent affecter toute une partie de la tige, ce qui étouffe la tige et la fait mourir.

Des structures de fructification, ou sclérotes, apparaissent sous l’épiderme des lésions. Ces sclérotes font penser à des petits grains de riz noirs incrustés dans la lésion.

Période d’activité
Les jours de pluie au printemps, les sclérotes qui se sont formés durant l'hiver produisent des masses grises renfermant des conidies. Les vieilles feuilles sénescentes de framboisiers deviennent infectées entre le milieu et la fin de l'été. Les lésions sur les tiges apparaissent d’abord au début de juillet et prennent rapidement de l’expansion entre la fin juillet et le mois d’août.

Notes de surveillance
Rechercher la présence de tissu végétal difforme à proximité du collet des plants, de même que de tiges boursouflées et fissurées, susceptibles d’indiquer les sites d’anciennes tumeurs. Si les plants sont faibles et chétifs, déterrer entièrement les racines et le collet afin de vérifier la présence de tumeurs.  

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  

Moyens de lutte

  • Garder les rangs étroits en taillant les tiges de l’année à mesure qu’elles sortent aux extrémités des rangs et maîtriser les mauvaises herbes afin d’améliorer l’assèchement dans le rang.
  • Tailler les vieilles tiges fructifères et toutes les tiges malades après la cueillette. Détruire les tiges malades.
  • Espacer les rangs d’au moins 2,5 m. Limiter la largeur plants à l’intérieur des rangs à 30-45 cm. Éclaircir les tiges en excès dans le rang.
  • Éviter l’utilisation excessive d’engrais azoté.
  • Il est important d’effectuer des traitements fongicides préventifs afin de réduire l’inoculum ayant survécu à l’hiver. Les fongicides utilisés contre la pourriture grise peuvent aussi être efficaces pour maîtriser partiellement la flétrissure des tiges. Traiter les pousses des tiges fructifères de l’année au stade du fruit vert et après la cueillette.
  • Selon les observations réalisées sur le terrain, il semble que les cultivars Nova et Titan sont très sensibles à cette maladie. Le cultivar Polka par contre présente une grande tolérance à la flétrissure des tiges.