Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Anthracnose

Lésions causées par l’anthracnose sur une tige fructifère de l’année Lésions causées par l’anthracnose sur une tige fructifère de l’année Lésions causées par l’anthracnose sur une tige de deuxième annéeLésions causées par l’anthracnose sur une tige de deuxième année Lésions causées par l’anthracnose sur des feuilles Lésions causées par l’anthracnose sur des pédonculesFruit infecté par l’anthracnose
Click to enlarge.

Débutant

Nom scientifique : Elsinoe veneta

Identification

  • Maladie très grave des framboisiers rouges et des framboisiers noirs.
  • Infecte les tiges, les feuilles, les pétioles et les fruits.
  • Le champignon produit de petites lésions grises aux pourtours violacés, qui mesurent environ de 3 à 10 mm de diamètre.
  • Les premières infections surviennent habituellement sur les nouvelles pousses des tiges fructifères de l’année.
  • Les tiges infectées présentent des lésions à la base tôt en saison et davantage vers le haut de la tige plus tard en saison.
  • Sur les tiges de deuxième année, les lésions se manifestent sous forme de chancres affaissés de petites dimensions.
  • Les lésions s’étendent et fusionnent, ceinturant la tige, ce qui cause son assèchement ainsi que des fissures.
  • Les tiges infectées sont plus vulnérables aux blessures hivernales et le champignon qui hiverne affaiblit les nouvelles pousses au printemps.
  • Sur les fruits, on reconnaît les symptômes de la maladie par la présence de drupéoles brunes enfoncées ou de fruits granuleux et desséchés.

Souvent confondus avec

Période d’activité
La plupart des infections surviennent au printemps et au début de l’été par temps humide. Les jeunes tissus verts sont les plus vulnérables à l’infection. Les framboises sont infectées au stade du fruit vert.

Notes de surveillance
Au début du printemps, rechercher des lésions suspectes sur les tiges de deuxième année. Du printemps jusqu'à la floraison, inspecter les tiges fructifères et les pousses latérales à la recherche de taches rouge violacé dont le centre est gris-blanc.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  

Avancé

Nom scientifique : Elsinoe veneta

Identification
L’anthracnose causée par le champignon Elsinoe veneta est une maladie grave des framboisiers rouges et des framboisiers noirs. Ce champignon peut infecter les tiges, les feuilles, les pétioles ainsi que les fruits. Il est actif tôt en saison, et les premières infections se manifestent habituellement sur les nouvelles pousses des tiges fructifères de l’année. 

  • Sur les tiges de l’année, les lésions d’anthracnose sont petites, angulaires, grises et leurs pourtours sont violacés ; elles mesurent environ de 3 à 10 mm de diamètre. Les infections précoces se manifestent sous forme de lésions à la base des tiges qui apparaissent à mesure que ces dernières se développent. Les infections qui se produisent plus tard en saison sont visibles plus haut sur la tige. Lorsque la tige grossit, les lésions peuvent s’étendre et fusionner, ceinturant la tige et provoquant ainsi son assèchement ainsi que des fissures. Les tiges infectées sont plus vulnérables aux blessures hivernales et sont peu vigoureuses au printemps.
  • Sur les tiges de deuxième année, les lésions d’anthracnose sont petites, rugueuses et apparaissent sous forme de chancres affaissés. Les nouvelles infections sur ces tiges de deuxième année se manifestent sous forme de petites lésions dont les pourtours sont violacés sur les feuilles, les pétioles et les boutons floraux. Sur les fruits, on reconnaît les symptômes de la maladie par la présence de drupéoles brunes enfoncées ou de fruits granuleux et desséchés.

Souvent confondus avec

Les taches septoriennes
Les taches septoriennes sont de dimensions et de forme similaires aux taches causées par l’anthracnose. Sur le pourtour des feuilles, les taches septoriennes sont moins violacées et tirent plutôt sur le brun. Elles laissent souvent des trous lorsque le tissu infecté se détache, et elles apparaissent seulement sur le feuillage, alors que l’anthracnose s’observe aussi sur les tiges et les pétioles adjacents aux feuilles infectées.   

La pourriture grise (Botrytis)
Sur les tiges fructifères de l’année, les lésions associées à la pourriture grise causée par Botrytis sont plus grosses et brunes, alors que celles qui sont provoquées par l’anthracnose sont grises, et leur pourtour est violacé. Sur les fruits, les lésions dues à Botrytis produisent des spores poudreuses, alors que l’anthracnose se distingue par la présence de drupéoles brunes enfoncées.

La brûlure des dards
Les lésions causées par la brûlure des dards sont de forme triangulaire et vont de violet à brun ; elles sont situées juste sous la feuille ou le bourgeon. Par contre, les lésions provoquées par l’anthracnose sont grises avec un pourtour violacé caractéristique et elles ont une forme rectangulaire ou ovale.

Biologie
Le champignon Elsinoe veneta hiverne sous forme de mycélium sur les tiges qui ont été infectées au cours de la précédente saison de croissance.

Au printemps, des ascospores (spores primaires) sont dispersées énergiquement des tissus infectés par la pluie. Durant le printemps et l’été, des conidies (spores secondaires) provenant des tissus malades sont disséminées par le vent ou les éclaboussures de pluie vers les nouvelles pousses. Les conidies et les ascospores peuvent germer dans les trois à 12 heures suivant le mouillage et infecter ainsi les jeunes tissus verts. Les lésions provoquées par l’anthracnose apparaissent habituellement quelques semaines après la période d’infection. Les taches et les lésions se manifestent sur les tiges fructifères de l’année, les feuilles, les pétioles et les fruits. Sur les tiges de l’année, les lésions peuvent s’étendre et fusionner, ceinturant la tige, ce qui peut l’assécher et causer des fissures. Les tiges gravement infectées sont plus vulnérables aux blessures hivernales. 

L’infection sur les fruits apparaît en présence de quantités importantes d’inoculum et lorsque le temps est humide au stade du fruit vert.

Période d’activité
Les ascospores sont disséminées par les éclaboussures de pluie et par le vent à partir des tiges infectées, au début du printemps. Les conidies sont disséminées vers les nouvelles pousses par les éclaboussures de pluie à partir des tiges de deuxième année infectées. Il faut de 3 à 12 heures de pluie pour qu'un foyer d'infection se déclare ; seuls les jeunes tissus verts sont infectés.

Notes de surveillance
Au début du printemps, rechercher des lésions suspectes sur les tiges de deuxième année. Du printemps jusqu'à la floraison, inspecter les tiges fructifères et les pousses latérales à la recherche de taches rouge violet dont le centre est gris-blanc.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.  

Moyens de lutte

  • Plus l’infection est précoce, plus elle est grave.
  • Les traitements fongicides en début de saison sont importants. Consulter le Calendrier – Framboises, de la publication 360F du MAAARO, Guide de protection des cultures fruitières (Chapitre 4: petits fruits).
  • Les cultivars Boyne, Kilarney, Qualicum et les cultivars de framboisiers noirs ou pourpres sont très vulnérables.
  • Garder les rangs étroits et maîtriser les mauvaises herbes afin de garder les rangs plus au sec.
  • Éliminer les tiges élaguées.
  • Détruire les ronces sauvages des alentours afin d’éliminer les autres sources d’infection.