Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Rhizoctonie (rhizoctone brun)

Rhizoctone brun sur germe de pomme de terre Rhizoctone brun sur un tubercule Sclérotes noirs sur des tubercules récoltés tardivement Sclérotes sur pomme de terre de semence Germes comprimés par Rhizoctonia Rhizoctone brun sur jeunes tiges Fissures longitudinales sur tiges plus anciennes Mycélium sur la tige inférieure Symptômes de Rhizoctonia sur les feuilles du haut Présence de tubercules aériens en raison d’une infection grave Présence de tubercules aériens en raison d’une infection grave Tubercules en grappe serrée près de la surface du sol Petits tubercules difformes causés par une infection par Rhizoctonia
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Rhizoctonia solani

Identification
Les symptômes de la rhizoctonie sont visibles sur les parties aériennes et souterraines des plants de pommes de terre. Des lésions rouge-brun à brunes se développent sur les germes, les stolons et les jeunes tiges. Les lésions dues à la rhizoctonie, qui sectionnent les germes avant la levée, occasionnent de graves dommages à la culture. Les germes secondaires qui poussent à partir de ceux qui ont été sectionnés sont moins vigoureux et lèvent beaucoup plus tard, ce qui donne des peuplements irréguliers et non homogènes. L’infection hâtive des stolons entraîne souvent un sectionnement de ces derniers avant la formation des tubercules ou une interruption du développement des tubercules nouvellement formés. Avec le temps, les lésions sur les tiges deviennent des chancres. La présence de chancres sur les jeunes tiges peut affaiblir les plants.

Les infections survenant au milieu ou à la fin de la saison provoquent la formation de longs chancres profonds et enfoncés sur les tiges, la formation de tubercules aériens et de tubercules-fils déformés. Les tubercules aériens sont produits sur les aisselles des feuilles ou au niveau du sol. De petits tubercules difformes sont produits en grappe étroite près de la surface du sol.

Une masse blanc gris de mycélium, qui s’enlève facilement, se forme à la base de la tige. La tige affectée demeure verte.
Les feuilles supérieures s’enroulent vers le haut et prennent une teinte rougeâtre. Ces symptômes peuvent être confondus avec ceux du virus de l’enroulement de la pomme de terre.

À la fin de la saison, des sclérotes noirs se forment sur la peau des tubercules-fils. Les sclérotes sont des nodules noirs et durs de forme irrégulière et de taille variable qui sont étroitement attachés à la peau des tubercules. On croit souvent qu’il s’agit de terre qu’on n’arrive pas à déloger.

La rhizoctonie peut aussi causer des fissures dans les tubercules.

Souvent confondue avec

  • Le mildiou : en raison du mycélium blanc à la base des tiges. 
  • L’enroulement : en raison des feuilles qui s’enroulent vers le haut.

Période d’activité
Tout au long de la saison. La rhizoctonie est plus présente lorsque les printemps sont frais et humides et que la levée est lente.

Notes de surveillance
Inspecter les champs au moins deux fois par semaine. Toujours vérifier les dépressions de terrain et les sections mal drainées.

Durant le dépistage, s’arrêter au plus grand nombre d’endroits possible et vérifier les plants au hasard.

Seuils d’intervention
La rhizoctonie est causée par un champignon transmis par les semences et le sol. La plantation de pommes de terre de semence exemptes de sclérotes constitue une stratégie de lutte efficace qui réduit la quantité d’inoculum et l’ampleur de la maladie.

Avancé

Nom scientifique
Rhizoctonia solani

Identification
Les feuilles situées dans le milieu du plant sont les plus vulnérables aux taches brunes et c’est à cet endroit qu’on observe l’incidence la plus élevée de la maladie. Au début, les lésions apparaissent sous forme de très petits cercles bruns semblables à des grains de poivre. Les lésions plus avancées sont rondes, sous forme d’anneaux concentriques qui ne sont pas aussi visibles que ceux des lésions dues à l’alternariose.

Les lésions causées par la maladie des taches brunes peuvent fusionner pour former de grandes zones nécrotiques aux pourtours brun foncé. Ces dernières apparaissent habituellement près des extrémités des folioles. Des lésions brunes et allongées peuvent se former sur les tiges quand la pression exercée par la maladie est élevée.

Les tubercules peuvent être infectés à la récolte. L’infection entraine la formation de petits orifices noirs dans les tubercules. Ces orifices sont semblables aux trous causés par la gale commune, mais ils sont plus profonds, plus étroits et plus foncés.

Souvent confondues avec
L’alternariose, les dommages causés par la pollution atmosphérique.

Biologie
Rhizoctonia solani survit dans les débris végétaux, dans le sol ou sur les mauvaises herbes et sur les hôtes sensibles, comme les cucurbitacées et les brassicacées. L’infection survient lorsque des spores aéroportées se développent sur le feuillage des plants de pommes de terre. La maladie des taches brunes n’est pas considérée comme étant aussi dommageable ou virulente que l’alternariose. L’humidité élevée, la mouillure des feuilles causée par des rosées prolongées, par exemple, et des températures plutôt chaudes favorisent l’infection.

Période d’activité
La maladie est plus fréquente pendant les saisons chaudes et apparaît habituellement après que les rangs se referment.

Notes de surveillance
Inspecter les champs au moins deux fois par semaine. Durant le dépistage, s’arrêter au plus grand nombre d’endroits possible et vérifier les plants au hasard.  

Seuils d’intervention
Le dépistage devrait permettre de connaître le début de l’apparition de la maladie. Par la suite, les producteurs peuvent appliquer les mesures de lutte requises.

Moyens de lutte
La lutte contre la maladie des taches brunes est basée sur un programme de lutte intégrée de pratiques culturales incluant les stratégies suivantes :

  • Rotation des cultures pendant au moins deux à trois ans.
  • Éviter le stress pour les cultures :
    • Voir à ce que la culture dispose des éléments nutritifs requis.
    • Combattre les autres ravageurs de la culture.
    • Irriguer en fonction des besoins de la culture. Éviter les excès d’irrigation.
Récolter les tubercules dès que la peau est suffisamment ferme et éviter les blessures mécaniques.