Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Pucerons

Charançon du poivron adulte qui se cache dans un point de croissance d'un plant de poivron/piment. Charançon du poivron adulte sur un jeune piment.Charançon du poivron adulte sur un piège à phéromone collant. Larve du charançon du poivron (blanche) vue de l'intérieur d'un piment.Pupe (blanche, à gauche) et larve (grise, à droite) du charançon du poivron à l'intérieur d'un piment banane. Dommages causés par l'alimentation d'un charançon du poivron à l'intérieur d'un piment jalapeno. Dommages causés par l'alimentation d'un charançon du poivron à l'intérieur d'un poivron.Cicatrice de ponte ou fossettes produites par le charançon sur un poivron. Trous de sortie de charançons du poivron adultes sur un poivron.
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Noms scientifiques
Anthonomus eugenii

Identification

  • Les femelles pondent leurs œufs dans les jeunes fruits naissants; quand ceux-ci grossissent, des fossettes se forment à l'endroit des piqûres de ponte.
  • Les œufs sont jaunes et sont pondus à l'intérieur de la paroi du fruit.
  • Les larves sont apodes, de couleur blanchâtre à gris pâle, et leur tête est brun pâle.
  • Les larves mesurent de 1 à 4 mm de longueur et logent à l'intérieur du fruit.
  • Les charançons adultes peuvent être noirs, brun foncé ou ambre foncé, et mesurent de 2,5 à 4 mm de longueur.
  • Le corps des adultes est recouvert d'écailles filiformes de couleur blanche, jaune ou grise; on observe une petite touffe d'écailles blanches sur le dessus des élytres (couvertures alaires).
  • Les adultes sortent du fruit en grugeant un petit orifice à travers la chair de celui-ci.

Souvent confondus avec
La mouche du poivron

 

Période d’activité
Les populations dans les champs peuvent être présentes des semis jusqu'après la récolte. Le dépistage devrait être effectué de mai à octobre puisque ce ravageur peut se manifester en tout temps.

Notes de surveillance
Dépister les mouches adultes à l'aide de pièges jaunes encollés de double-appât à base de phéromone. La surveillance visuelle de fossettes dans les fruits, de fruits tombés prématurément ou de fruits présentant un calice jaune, de dommages dus à l'alimentation du ravageur sur les bourgeons et les fleurs, ainsi que le dépistage des adultes sont aussi recommandés.

Seuils d’intervention
Le recours à des moyens de lutte est requis si l'on constate la présence d'un seul charançon dans un piège ou dans une culture.
On ne tolère aucun charançon dans les poivrons destinés à la transformation ou au marché du frais.

Avancé

Noms scientifiques
Anthonomus eugenii

Identification
Œufs

Pupes

Adultes

Dommages


Souvent confondu avec
La mouche du poivron
Les charançons indigènes (anthonome de la fleur du fraisier [Anthonomus signatus], Ceutorhynchus typhae, etc.)

Biologie
Des populations de ce ravageur hivernant à l'extérieur n'ont pas encore été observées en Ontario.

Les mâles comme les femelles se nourrissent des fruits, des fleurs et du feuillage; cependant les dommages causés par leur alimentation ne sont pas importants. Les femelles pondent leurs œufs dans les fruits, préférablement dans les jeunes fruits, les bourgeons et parfois dans les fleurs, et ne déposent habituellement qu'un œuf par fruit. Une seule femelle fécondée peut pondre jusqu'à 600 œufs durant sa vie avec une moyenne de 341. Les œufs éclosent sous forme de larves qui commencent à se nourrir de l'intérieur de la chair du fruit ainsi que des graines. L'alimentation à l'intérieur du fruit provoque habituellement un jaunissement du calice ou une chute prématurée des fruits. Les larves connaissent trois instars avant la pupaison. Après cette dernière, les adultes émergent des poivrons en grugeant un orifice circulaire dans la chair des fruits. De la pourriture peut alors apparaître autour des cicatrices de ponte ou du trou de sortie.

Le cycle de vie normal du charançon du poivron dure de 20 à 30 jours, selon la température. Les adultes vivent longtemps (plus d'un mois) et produisent plusieurs générations qui se chevauchent.

Période d'activité
Les populations dans les champs peuvent être présentes des semis jusqu'après la récolte. Le dépistage devrait être effectué de mai à octobre puisque ce ravageur peut se manifester en tout temps. Le pic d'activité du ravageur a habituellement lieu à la fin août et en septembre, selon les conditions météo.

Notes de surveillance
Dépister les charançons adultes à l'aide de pièges à phéromones (plaquettes jaunes encollées avec capsules de phéromone).

Les pièges à phéromone contre les charançons du poivron devraient être espacés d'au moins 9 m (30 pi). Vérifier la présence de fossettes sur les sites de ponte, de calices jaunes et de trous de sortie. Examiner aussi les fruits au sol pour vérifier la présence de calices jaunes et de trous de sortie et ouvrez certains fruits pour vérifier la présence d'œufs, de larves, de pupes et de dommages causés par leur alimentation.
On peut aussi dépister les adultes en secouant légèrement les plants au-dessus d'une surface ou d'un plateau de couleur pâle.

Seuils d'intervention
Le recours à des moyens de lutte est requis si l'on constate la présence d'un seul charançon dans un piège ou dans une culture.
On ne tolère aucun charançon dans les poivrons destinés à la transformation ou au marché du frais.

Moyens de lutte


Visiter le site Web du MAAARO ou celui de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire afin de connaître les insecticides qui sont homologués contre le charançon du poivron en Ontario.