Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Punaise terne

Nymphe de punaise terne Adulte de punaise terne Punaise terne à maturité sur une fleur de poivron Adulte de punaise terne Nymphe de la punaise terne
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Lygus lineolaris

Identification

  • Le corps de la punaise adulte va d’un jaune luisant typique à brun noir et son dos porte une marque distinctive en forme de triangle.
  • Elle mesure environ 5 mm (3/16 po) de long.
  • Les nymphes sont vertes et passent à travers cinq stades avant de devenir adultes.
  • Les symptômes de la punaise terne sur les piments et poivrons sont notamment une fructification réduite et des fruits piqués.

Souvent confondue avec
Les pucerons
La pentatome

Période d’activité
La PT est un ravageur sporadique qui est présent en Ontario tout au long de la saison de croissance. Son activité est préoccupante dans les poivrons et les piments lorsque les fleurs ou les fruits sont présents. Les punaises ternes peuvent migrer dans les champs de poivrons lorsque la végétation environnante s’assèche, après des cultures de céréales à proximité ou encore après une récolte de plantes fourragères.

Notes de surveillance
Vérifier la présence de dommages sur les fruits. Il se peut qu’on trouve des nymphes en secouant le feuillage au-dessus d'une surface pâle. Les adultes se déplacent très rapidement.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Lygus lineolaris

Les punaises ternes envahissent une vaste gamme d’hôtes, dont le nombre s’établit à plus de 270 espèces différentes. Certaines mauvaises herbes comptent parmi les hôtes préférés des punaises ternes. On en retrouve souvent su des plants de la famille de la menthe, sur le céraiste vulgaire, les amarantes et la luzerne.

Identification
La punaise adulte va d’un jaune luisant typique à brun noir et son dos porte une marque distinctive en forme de triangle. Elle mesure environ 5 mm (3/16 po) de long. Les nymphes sont verdâtres et font penser à des pucerons. Elles passent à travers cinq stades avant de devenir adultes. Les trois derniers stades sont ailés. On observe de 3 à 5 générations de punaises ternes par année.

L’insecte se nourrit de tiges et de fleurs ce qui fait tomber ces dernières. Il s’attaque aussi aux fruits, qu’il fendille ou pique, ce qui rend la chair des fruits liégeuse aux endroits où elle est percée par les pièces buccales de l’insecte. Le fruit peut alors se déformer ou fendiller à l’endroit de la blessure.

Souvent confondue avec
Les pucerons
La pentatome

Biologie
L’insecte hiverne au stade adulte dans les haies, les zones envahies de mauvaises herbes et la forêt. Au printemps, la punaise terne migre vers ses hôtes de prédilection afin d’y pondre ses œufs. Les nymphes se développent sur ces hôtes jusqu’à ce que leurs ailes poussent et qu’elles deviennent adultes. C’est au stade nymphal que l’insecte est le plus facile à tuer car il est alors relativement immobile. Dans un champ de luzerne lourdement infesté, on réussit à faire mourir de faim les jeunes nymphes en fauchant la culture.

Période d’activité
La PT est un ravageur sporadique qui est présent en Ontario tout au long de la saison de croissance. Son activité est préoccupante dans les poivrons et les piments lorsque les fleurs ou les fruits sont présents. Les punaises peuvent migrer dans les champs de poivrons lorsque la végétation environnante s’assèche, après des cultures de céréales à proximité ou encore après une récolte de plantes fourragères.

Notes de surveillance
Vérifier la présence de dommages sur les fruits. Il se peut qu’on trouve des nymphes en secouant le feuillage au-dessus d'une surface pâle. Les adultes se déplacent très rapidement.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Lutter contre les mauvaises herbes qui attirent les punaises ternes.