Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Mouche du poivron

Piqûres de la mouche du poivron causés par la ponte Mouche du poivron Dommages causés par la mouche du poivron dans le fruit du poivron
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Zonosemata electa (Say)

Identification

  • Les larves sont des asticots apodes, de couleur blanchâtre, sans tête distincte, mesurant 11- 12 mm ( moins de 1/2 po) de long.
  • Les adultes sont des mouches de couleur ambre et portent des marques jaunes et noires.
  • Les femelles pondent leurs œufs dans les jeunes fruits naissants; quand ceux-ci grossissent, des fossettes se forment à l’endroit des piqûres de ponte.
  • Les larves se nourrissent à l’intérieur du fruit.

Souvent confondue avec
La pyrale du maïs

Période d’activité
La mouche du poivron est présent seulement dans la pointe sud-ouest de l’Ontario et n’exerce des déprédations vraiment graves que certaines années.

Notes de surveillance
On peut dépister les mouches adultes à l’aide de pièges jaunes encollés et appâtés avec une ampoule d’ammoniaque. On peut également apprécier l’importance des populations adultes par des observations visuelles et un comptage des mouches capturées dans le filet-fauchoir.

Seuils d’intervention
On ne tolère aucune mouche dans les poivrons destinés à la transformation ou au marché du frais.

Avancé

Nom scientifique
Zonosemata electa (Say)

La mouche du poivron n’est pas répandue en Ontario, mais elle s’attaque à l’occasion aux piments et poivrons dans le sud du comté de Essex. Elle pond ses œufs dans le fruit et se nourrit de ce dernier. Outre le fait que la présence de la mouche ne soit pas souhaitable à l’intérieur des fruits, ces derniers risquent d’être infestés d’organismes qui causent la pourriture molle.

Identification
Les larves sont des asticots blanchâtres, mesurant environ 11 à 12 mm (moins de 1/2 po) de long. La mouche présente trois lignes jaunes brillantes le long de son dos ainsi que des ailes dotées de rayures bien délimitées.

Souvent confondue avec
La pyrale du maïs

Biologie
L’insecte hiverne sous forme de pupe dans le sol et émerge au milieu de l’été pour s’accoupler. La femelle pond ses œufs dans les parois des piments et poivrons. Les œufs éclosent en moins d’une semaine et demie. Les asticots se nourrissent à l’intérieur du fruit, habituellement sur le placenta, mais ils peuvent également s’alimenter à l’intérieur de la paroi du fruit. Lorsqu’il est prêt pour la pupaison, l’insecte fabrique un orifice de sortie dans le fruit et tombe au sol. Cet insecte ne comporte qu’une seule génération par année.

Période d’activité
La mouche du poivron est présente seulement dans la pointe sud-ouest de l’Ontario et n’est une source de dommages que certaines années.

Notes de surveillance
On peut dépister les adultes à l’aide de pièges collants jaunes, appâtés avec de l’ammoniaque. Les pièges doivent être mis en place à proximité du champ, préférablement dans des arbres, à une hauteur de 6 à 8,5 m (20–28 pi). Les pièges placés plus bas ne permettent pas de capturer autant de mouches.

Un dépistage attentif permet d'observer la présence de piqûres ou de tunnels dans le fruit, causés par la ponte, mais il est impossible de combattre l’insecte une fois que les œufs sont pondus.

Seuils d’intervention
On ne tolère aucune mouche dans les poivrons destinés à la transformation ou au marché du frais.

Moyens de lutte

  • Les mesures de lutte doivent cibler la mouche adulte.