Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Vers-gris noirs

Ver-gris noir Ver-gris noir Dommages causés par le ver-gris à un plant de tomate en motte Ver-gris noir Dessous  de Noctuelle ipsilon Pupe de Noctuelle ipsilon Noctuelle ipsilon
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique 
Agrotis ipsilon

Identification

  • Les larves des vers-gris noirs sont noir-grisâtre sur le dessus et plus pâles sur l’abdomen.
  • À maturité, les larves mesurent environ 5 cm (2 po) de long.
  • Elles sont flasques et dodues et s’enroulent en forme de C lorsqu’on les dérange.
  • Les jeunes chenilles coupent les plantules au niveau du sol ou à proximité, ce qui les fait flétrir et tomber.
  • Une seule larve peut détruire plusieurs plantules.

Souvent confondus avec
Les vers fil-de-fer
La fonte des semis

Période d’activité
Les nuits tièdes, claires et calmes au début du printemps sont tout à fait propices à la ponte des œufs des noctuelles. Les vers-gris s’attaquent aux plants, du mois de mai à la mi-juin. L’activité larvaire coïncide habituellement avec les plantations en début de saison et la levée. Les dommages sont souvent sporadiques et semblent localisés à certains endroits du champ. La plupart des espèces de vers-gris se nourrissent la nuit et se cachent le jour sous les pierres ou dans le sol à proximité de la base des plants. C'est peu après le repiquage que les plants sont le plus vulnérables aux dommages causés par les vers-gris.

Notes de surveillance
Vérifier la présence de plants flétris ou de tiges qui auraient été coupées au niveau du sol. Fouiller dans le sol à la base des plants et en dessous de ceux-ci ainsi que dans les résidus de végétaux pour trouver la cause des dommages. Noter la taille des vers-gris observés. Prendre note aussi de la proportion de plants flétris ou coupés à l’intérieur du champ.

Seuils d’intervention
Pour la plupart des cultures légumières, il est recommandé d’intervenir lorsque 5 % des plants présentent des dommages. Il est plus facile de lutter contre les larves de petite taille (moins de 1 cm ou de 3/8 po). Les larves plus grosses arrêtent de se nourrir, car elles se préparent pour la pupaison. Il n’est pas nécessaire de tenter de se débarrasser des plus grosses larves puisqu’elles ne causent plus de dommages à la culture.

Avancé

Nom scientifique 
Agrotis ipsilon

Plusieurs espèces différentes de ver-gris peuvent s’attaquer aux plants récemment repiqués de poivrons et piments. Les espèces les plus répandues en Ontario sont le ver-gris noir, le ver-gris moissonneur et le ver-gris anéricole.

Les vers-gris se nourrissent la nuit et on peut souvent les observer le jour, cachés à la base des plants, dans le sol.

Identification
Les larves sont noir-grisâtre sur le dessus et plus pâles sur le ventre. À maturité, elles mesurent environ 5 cm (2 po) de long. Flasques et dodues, elles s’enroulent en forme de C lorsqu’on les dérange.

Les jeunes chenilles coupent les plantules au niveau du sol ou à proximité, ce qui les fait flétrir et tomber. Une seule larve peut détruire plusieurs plantules.

Souvent confondus avec
Les vers fil-de-fer
La fonte des semis

Biologie
Selon l’espèce à laquelle ils appartiennent, les vers-gris survivent à l’état d’œufs, de larves, de pupes ou de papillons adultes. Les espèces de vers-gris ne survivent pas toutes à l’hiver en Ontario durant les hivers normaux.

Les noctuelles adultes ne passent généralement pas l’hiver en Ontario. Les noctuelles adultes sont transportées vers le nord par les fronts atmosphériques au début du printemps. Les adultes sont attirées par la végétation dense pour pondent leurs œufs. Sitôt l’éclosion, les larves commencent à manger. Les vers-gris noirs sont donc plus fréquents dans les champs ayant une couverture verte au début du printemps, avant le labour de printemps.

Période d’activité
Les nuits tièdes, claires et calmes au début du printemps sont tout à fait propices à la ponte des œufs des noctuelles. Les œufs sont pondus là où la végétation est dense, près du sol, généralement avant le premier labour du printemps. Les vers-gris s’attaquent aux plants, du mois de mai à la mi-juin. L’activité larvaire coïncide habituellement avec les plantations en début de saison et la levée. Les dommages sont souvent sporadiques et semblent localisés à certains endroits du champ. La plupart des espèces de vers-gris se nourrissent la nuit et se cachent le jour sous les pierres ou dans le sol à proximité de la base des plants. C'est peu après le repiquage que les plants sont le plus vulnérables aux dommages causés par les vers-gris.

Notes de surveillance
Procéder au dépistage de vers-gris tôt le matin ou le soir, si possible, puisque ce sont des insectes nocturnes qui se cachent durant le jour. Vérifier la présence de plants flétris ou de tiges qui auraient été coupées au niveau du sol. Fouiller dans le sol à la base des plants et en dessous de ceux-ci ainsi que dans les résidus de végétaux pour trouver la cause des dommages. Noter la taille des vers-gris observés. Prendre note aussi de la proportion de plants flétris ou coupés à l’intérieur du champ. Surveiller plus particulièrement les bordures de champ ainsi que les zones humides ou herbacées.

Seuils d’intervention
Pour la plupart des cultures légumières, il est recommandé d’intervenir lorsque 5 % des plants présentent des dommages. Les larves de petite taille risquent de causer d’importants dommages. À chaque passage vers un nouveau stade larvaire, les risques de dommages diminuent radicalement. Les larves plus grosses arrêtent de se nourrir, car elles se préparent pour la pupaison. Il n’est pas nécessaire de tenter de se débarrasser des plus grosses larves puisqu’elles ne causent plus de dommages à la culture.

Relation entre le développement du ver-gris noir et les risques de dommages (bulletin Ohio ICM, mai 1994)
Stade larvaire Taille app. (pouces) Durée app. des dommages(jours)
4 < 1,0 25
5 1,0 21
6 1,0-1,5 14
7 1,5-2,0
5

Moyens de lutte

  • Épandre des insecticides homologués, la nuit, au moment où les vers-gris viennent se nourrir. S’assurer que le produit est appliqué uniformément en utilisant des volumes d'eau élevés et des gouttelettes de taille moyenne.