Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Tache bactÉrienne Pseudomonas

Tache bactérienne PseudomonasTache bactérienne Pseudomonas Tache bactérienne Pseudomonas
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Pseudomonas syringae pv. syringae

Identification

  • Ce pathogène peut provoquer la formation de grosses taches sur les feuilles des plants de poivrons et piments et causer le jaunissement du feuillage.
  • Bien que les symptômes puissent sembler très graves au premier abord, les nouvelles pousses ne subissent plus de dommages lorsque les conditions de croissance deviennent moins favorables au pathogène.
  • Ne semble pas s’attaquer aux fruits ni avoir de répercussions économiques.

Souvent confondue avec
La tache bactérienne causée par Xanthomonas campestris

Période d’activité
Pseudomonas syringae préfère les températures situées entre 16 et 24 °C (61– 75 °F) ainsi que l’humidité élevée.

Notes de surveillance
Vérifier la présence de lésions sur les fruits, en présence de taches sombres, nécrotiques et jaunâtres sur le feuillage. On ne rapporte pas de cas de lésions sur les fruits des poivrons ou piments, causées par Pseudomonas, alors que le Xanthomonas semble être à l’origine de la formation de croûtes sur les fruits. Il peut être nécessaire de faire effectuer des analyses de laboratoire pour distinguer cette maladie de la tache bactérienne causée par Xanthomonas campestris.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Pseudomonas syringae pv. syringae

Identification
Ce pathogène peut provoquer la formation de grosses taches sur les feuilles des plants de poivrons et piments et causer le jaunissement du feuillage. On connaît peu de choses sur cette maladie, mais elle ne semble pas causer de lésions sur les fruits ni avoir de répercussions économiques sur la production. Bien que les symptômes puissent sembler très graves au premier abord, les nouvelles pousses ne sont plus touchées lorsque les conditions de croissance deviennent moins favorables au pathogène.

Souvent confondue avec
La tache bactérienne causée par Xanthomonas campestris

Biologie
Cette maladie est causée par une bactérie pathogène qui peut aussi s’attaquer aux plants de tomates.

Période d’activité
Pseudomonas syringae préfère les températures situées entre 16 et 24 °C (61– 75 °F) l’humidité élevée. Le feuillage humide est propice au développement de la maladie.

Notes de surveillance
Vérifier la présence de lésions sur les fruits, en présence de taches sombres, nécrotiques et jaunâtres sur le feuillage. On ne rapporte pas de cas de lésions sur les fruits des poivrons ou piments, causées par Pseudomonas, alors que le Xanthomonas semble être à l’origine de la formation de croûtes sur les fruits. Il peut être nécessaire de faire effectuer des analyses de laboratoire pour distinguer cette maladie de la tache bactérienne causée par Xanthomonas campestris. Xanthomonas préfère des températures plus chaudes que Pseudomonas.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Le pathogène se répand par les éclaboussures.
  • L’irrigation par aspersion peut favoriser le développement et la propagation de la maladie.