Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

brÛlures d’engrais

Si les taux de sel sont trop élevés autour des racines, il peut y avoir lésion par le sel ou brûlure d’engrais. Les symptômes habituels sont le brunissement des racines et la brûlure des feuilles. Les plants peuvent se flétrir et la croissance peut être stoppée. La brûlure peut également être provoquée par des taux élevés d’engrais entrant en contact avec le feuillage.

Les brûlures d’engrais peuvent être plus graves dans un sol sec, car les sels du fertilisant sont plus concentrés (non dilués dans l’eau du sol). Au cours des périodes d’évapotranspiration élevée, davantage de sels peuvent être aspirés dans les feuilles, causant des symptômes foliaires plus graves.

Racines saines (à gauche) et racines manifestant des brûlures d’engrais (à droite) Brûlure d’engrais sur les feuilles due au contact direct avec les granules d’engrais Tache pourpre en raison de niveaux élevés de sel d'engrais autour des racinesCliquer pour agrandir.