Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Anthracnose

Lésion causé par l’Anthracnose sur un poivron d’Amérique vert Lésion causé par l’Anthracnose sur un poivron d’Amérique rouge Symptômes avancés d’Anthracnose sur un poivron d’Amérique rouge
Cliquer pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Colletotrichum spp.

Identification

  • Les lésions sur les fruits apparaissent d’abord comme de petites dépressions circulaires gorgées d’eau.
  • Les lésions s’agrandissent peu à peu laissant au centre une tache sombre.
  • Les lésions prennent l’allure d’anneaux concentriques et des structures fongiques noires, orange ou beiges peuvent apparaître au centre.
  • L’anthracnose peut s’attaquer au fruit mûr ou vert.

Souvent confondue avec
S. O.

Période d’activité
L’anthracnose peut infecter les fruits quel que soit leur état de maturité. La maladie se propage surtout quand le temps est doux et pluvieux. Plus le fruit reste mouillé longtemps, plus la maladie est grave.

Notes de surveillance
Des infections latentes peuvent se produire sur les fruits immatures pour n’apparaître que plus tard sous forme de lésions. Les fongicides sont inutiles une fois que les fruits sont infectés.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Avancé

Nom scientifique
Colletotrichum spp.

Identification
Les lésions sur les fruits apparaissent d’abord comme de petites dépressions circulaires gorgées d’eau. Les lésions s’agrandissent peu à peu jusqu’à 30 mm (1 ¼ po) ou plus et se présentent sous forme d’anneaux concentriques. Puis, elles s’assombrissent et de petites structures fongiques noires, orange ou beiges peuvent apparaître au centre. L’anthracnose peut infecter les fruits quel que soit leur état de maturité. Des taches brunes discrètes, de forme irrégulière aux contours foncés peuvent apparaître sur les tiges et les feuilles.

Souvent confondue avec
S. O.

Biologie
L’organisme pathogène responsable de l’anthracnose passe l’hiver dans les débris végétaux des plantes, mais il peut également survivre dans le sol pendant une courte période de temps. De nombreuses mauvaises herbes courantes et certaines cultures sont des hôtes asymptomatiques. La maladie peut également se transmettre par les semences. Les lésions présentes sur les feuilles ou les fruits agissent comme inoculum et répandent l’infection.

Les infections peuvent se produire à des températures qui varient de 10 – 35 °C (50 – 95 °F). Les températures optimales pour les infections sont situées entre 20 – 24 °C (68 – 75 °F), par contre les lésions qui en découlent se développent le plus rapidement à 27 °C (81 °F). Le développement de la maladie est plus important par temps humide. Plus le fruit reste mouillé longtemps, plus la maladie est grave.

Période d’activité
L’anthracnose peut infecter les fruits quel que soit leur état de maturité.

Notes de surveillance
Des infections latentes peuvent se produire sur les fruits immatures pour n’apparaître que plus tard sous forme de lésions. Les fongicides sont inutiles une fois que les fruits sont infectés.

Seuils d’intervention
Aucun seuil n’a été établi.

Moyens de lutte

  • Planter des semences propres.
  • Faire des rotations exemptes de plantes hôtes (solanacées, fraises), pendant au moins 3 ans.
  • Mouiller les feuilles le moins possible durant l’irrigation en utilisant des méthodes d’irrigation goutte-à-goutte ou d’irrigation par aspersion en début de journée, afin que les plants aient le temps de sécher le plus rapidement possible.
  • Certains cultivars sont résistants à l’anthracnose.