Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

thrips

Thrips Thrips Thrips Thrips
Cliquez pour agrander.

Débutant

Nom scientifique: Thrips tabaci

Identification

  • Petits (< 3 mm ou 1/8 po) insectes dont le corps est flasque. 
  • Blanc crème à brun pâle en couleur.
  • Les thrips ont des pièces buccales de type suceur-broyeur qui endommagent les tissus des plantes. 
  • Enlevez la chlorophylle, laissant les taches argentées sur les feuilles.

Souvent confondus avec
Les dommages des mineuses
Brûlure de la feuille

Période d’activité
Les thrips hivernent sur les graminées (surtout le blé d’automne) et la luzerne. 
Ils émigrent dans des champs en mai, début juin.  Les thrips favorisent le temps chaud et sec.

Notes de surveillance
Inspecter un mini-mum de 25 et un maximum de 50 plants au hasard dans le champ. Nor-malement, les thrips commencent par en-vahir les bordures du champ; ils sont favo-risés par un temps chaud et sec.  Record the number of thrips per plant, making sure to pull onion leaves apart to reveal the youngest leaf tissue. 

Seuils d’intervention
Pour les oignons de garde, les poireaux et les oignons espagnols, le seuil d’intervention est de 1 thrips par feuille.

 

Avancé

Nom scientifique : Thrips tabaci

Identification
Les thrips sont des petits insectes dont le corps est flasque; ils sont blanc crème à brun pâle, mesurent moins de 3 mm (0,12 po) de long et sont à peu près de la largeur d’une mine de crayon. L’observation à la loupe permet de voir leurs 4 ailes étroites, frangées, repliées sur le dos. À l’œil nu, les thrips se reconnaissent à leur petite taille et à leur rapidité de mouvement. En raison de leur petitesse, ils peuvent facilement passer inaperçus.   It is important to examine the leaves closely, paying particular attention to the leaf axils. 

Souvent confondus avec
Les dommages des minueses
Brûlure de la feuille

Biologie
En Ontario, les adultes et les nymphes passent l'hiver à l'abri dans les céréales d'automne, le trèfle ou la luzerne. Leur migration vers des cultures maraîchères se produit généralement au début de l'été lorsque les grains de céréales d'automne commencent à sécher. Une fois rendus dans un champ de légumes, les thrips trouvent abri entre ou sous les feuilles, et commencent à s'y nourrir. Les femelles insèrent leurs oeufs - corpuscules blancs et réniformes - à l'intérieur du tissu foliaire. Les oeufs éclosent en cinq à dix jours. Pendant leur croissance, les nymphes subissent quatre stades de transformation, les deux derniers se déroulant dans le sol. Le développement depuis l'oeuf jusqu'à l'état adulte prend de 10 à 30 jours selon la température. Les femelles pouvant se reproduire sans s'accoupler, la présence des mâles de l'espèce est accessoire. Par conséquent, les populations de thrips peuvent augmenter très rapidement, surtout pendant les périodes chaudes et sèches. Les oeufs, les nymphes et les adultes peuvent exister simultanément au cours de l'été et produire de nombreuses générations qui se chevauchent.

Période d’activité
Au tout début de la saison, les thrips préfèrent les graminées, particulièrement le blé d’automne, la luzerne et le trèfle. On les trouve aussi en abondance le long des fossés bordant les routes. Au fur et à mesure que les fossés envahis de mauvaises herbes s’assèchent et que le blé d’automne et la luzerne sont récoltés. 

Notes de surveillance

Inspecter un mini-mum de 25 et un maximum de 50 plants au hasard dans le champ. Nor-malement, les thrips commencent par en-vahir les bordures du champ; ils sont favo-risés par un temps chaud et sec.

Seuils d’intervention
Pour les oignons de garde, les poireaux et les oignons espagnols, le seuil d’intervention est de 1 thrips par feuille.

Moyens de lutte


Le dépistage précoce des thrips est indispensable à l’efficacité des traitements insecticides. Des recherches menées en Ontario ont montré que l’utilisation de grands volumes d’eau facilite la pénétration de l’insecticide à l’intérieur des aisselles des feuilles où se trouve la majorité des thrips de l’oignon. Par ailleurs, les pulvérisations faites en soirée donnent de meilleurs résultats que celles qui sont faites de jour.