Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Analyses du sol

Les analyses de sol sont souvent utilisées pour formuler des recommandations sur les doses d’engrais et pour faciliter la gestion à long terme de la fertilité du sol. Elles servent aussi, dans le courant de la saison, à poser un diagnostic sur les problèmes de production observés.

En Ontario, les analyses de sol sont effectuées par des laboratoires commerciaux à l’aide des méthodes reconnues officiellement par le MAAARO. Il n’existe pas de méthodes reconnues par le MAAARO pour doser le bore, le cuivre, le fer ou le molybdène dans le sol. En règle générale, les analyses de tissus végétaux sont un meilleur outil pour détecter d’éventuelles carences liées à ces oligo-éléments.

 

Analyses de sol reconnues par le MAAARO
Matériaux analysés Éléments analysés1
Sols voués aux cultures de plein champ, à la production de gazon en plaques, etc. Phosphore, potassium, magnésium, zinc et manganèse biodisponibles
pH
Besoins en chaux
Substrats pour cultures en serre Azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium biodisponibles
pH
Sels totaux
Solutions nutritives, eau Azote, phosphore, potassium, calcium et magnésium biodisponibles
pH
Sels totaux
Sulfates
Chlorures
La mesure de la teneur en matière organique peut être utile pour établir les doses recommandées d’herbicides ou pour connaître la qualité du sol, mais ce n’est pas une méthode reconnue.

L’analyse des nitrates du sol est également offerte par la plupart des laboratoires accrédités. http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/resource/soillabs.htm

Période d’échantillonnage
Prélever des échantillons dans chacun des champs tous les deux ou trois ans afin d’établir un programme de fertilisation approprié. Prélever des échantillons dans les zones à problèmes, durant la saison de croissance, afin de déterminer s’il s’agit d’un problème nutritionnel. Lorsqu’on a recours aux analyses de sol pour diagnostiquer un problème, prélever un échantillon dans la zone qui présente un problème et le comparer avec un échantillon prélevé dans une section normale du même champ.

Prélever les échantillons de sol en été ou en automne. Prendre l’habitude de prélever les échantillons à la même époque chaque année afin d’obtenir des résultats d’analyse plus directement comparables. La période qui suit la récolte du blé est souvent un moment tout indiqué, au sein d’une rotation, pour prendre des échantillons. Le prélèvement à la fin de l’été ou en automne est idéal dans les champs qui vont être mis en culture au printemps.

Méthode de prélèvement
La justesse des résultats d’analyse et des recommandations de fertilisation qui en résultent dépend du soin qu’on met à prélever les carottes de terre, à constituer les échantillons et à les conditionner en vue de leur envoi au laboratoire. Pour commencer la prise d’échantillons, on doit avoir en main :

une sonde tubulaire ou une pelle;
un seau en plastique propre; éviter d’utiliser un seau en métal galvanisé, car les composés de ce genre de matériau contamineront l’échantillon et fausseront le titrage des oligo-éléments, en particulier celui du zinc;
des sacs et des boîtes à échantillons, généralement fournis par les laboratoires;
un stylo ou un marqueur.

Échantillonner séparément chaque champ. Si les champs sont très étendus ou peu uniformes, on doit les diviser en parcelles. Chaque parcelle devrait être relativement homogène du point de vue de la texture du sol, de la topographie, de la matière organique et des antécédents culturaux.

Les carences en oligo-éléments se manifestent souvent par endroits distincts, peu étendus, au sein d’une parcelle. En pareil cas, il est peu probable qu’un échantillon de sol ou de tissus végétaux représentatif de l’ensemble de la parcelle permette de déceler une carence localisée. Un échantillon distinct doit être constitué pour les zones à problème. En outre, il est recommandé de prendre un échantillon dans une zone du champ adjacente (qui servira de base de comparaison).

En vue d’une analyse de sol de base, prélever les carottes de sol à une profondeur de 15 cm (6 po).
En vue d’un dosage de l’azote sous forme de nitrates, prélever les carottes de sol à 30 cm (12 po) de profondeur.

Pour un champ d’au plus 5 ha (12 acres), l’échantillon doit être constitué d’au moins 20 carottes de 15 cm (6 po) de profondeur. Pour les champs plus grands, augmenter le nombre de carottes en proportion. La mesure de la fertilité fournie par l’analyse de l’échantillon sera d’autant plus fiable que celui-ci sera constitué de carottes plus nombreuses. Aucun échantillon ne devrait représenter plus de 10 ha (25 acres).

Parcourir la parcelle en zigzag de manière à bien répartir les points de prélèvement. Éviter de prélever des carottes dans les bandes d’une fertilisation récente, dans les dérayures, à proximité d’une route de gravier ou à un endroit où ont été entassés de la chaux, du fumier, du compost ou des résidus de cultures.

Émietter les carottes de sol et les mélanger soigneusement avant d’en envoyer un échantillon au laboratoire d’analyse. Comme le laboratoire n’utilise qu’environ 2 mL de chaque échantillon pour faire l’analyse, un échantillon bien mélangé donnera des résultats plus précis. Remplir un sac de plastique avec approximativement 500 g de sol et placer le sac dans une boîte. Veiller à y inscrire clairement tous les renseignements utiles (numéro d’échantillon, nom de l’exploitation, date, etc.)

Interprétation des résultats
Le programme d’analyses de sol reconnues par le MAAARO fournit des recommandations sur les quantités d’azote, de phosphate, de potassium, de magnésium, de zinc et de manganèse à apporter. Le cas échéant, il indique si un chaulage est nécessaire, ainsi que le type et la quantité de chaux. Les doses d’engrais recommandées par le MAAARO se trouvent en publication 363F, Recommandations pour les cultures légumières, dans les sections consacrées aux différentes cultures. À condition qu’elles s’accompagnent de techniques culturales qui sont bonnes ou supérieures à la moyenne, ces doses doivent normalement permettre un rendement économique optimal.

Dans une analyse de sol de base, on attribue une valeur numérique à chaque élément (généralement notée en ppm), une cote d'efficacité en lettres et une recommandation d’engrais (habituellement en lb/ac). La cote d’efficacité en lettres correspond à la probabilité que la fertilisation soit rentable.

 

Cotes d’efficacité des fertilisants en fonction des résultats des analyses de sol
Efficacité Probabilité que la fertilisation soit rentable
Efficacité élevée (EE) Élevée (dans la plupart des cas)
Efficacité moyenne (EM) Moyenne (dans à peu près la moitié des cas)
Efficacité très faible (ETF) Très faible (dans très peu de cas)
Efficacité nulle ou négative (EN)* Aucune (jamais)
* La fertilisation de sols lorsque la cote d’efficacité des éléments nutritifs est EN risque de réduire le rendement de la culture ou sa qualité en nuisant à l’absorption d’autres éléments nutritifs.

Les recommandations de fertilisation établies par le laboratoire doivent tenir compte de la culture envisagée, des épandages de fumier ou de l’enfouissement d’un engrais vert de légumineuses. Ces renseignements sont indispensables à l’établissement de recommandations valables. Il faut absolument corriger les doses recommandées, surtout dans le cas de l’azote et du phosphore, s’il y a eu épandage de fumier ou enfouissement d’un engrais vert.

Les carottes de sol peuvent sembler très différentes Mélange de carottes de sol dans un seau Carotte de sol dans une sonde tubulaire Sonde tubulaire et seau pour les échantillons de sol Cliquer pour agrandir.