Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Les Dommages huvernaux

Identification
Bourgeons

  • Débourrement inégal ou absence de débourrement sur les sarments au printemps.
  • Développement de bourgeons secondaires plus faibles qui se développent de 10 à 14 jours après les bourgeons primaires.
  • Prélever des sarments pendant la période de dormance et sectionner des bourgeons pour évaluer la survie (les bourgeons morts seront bruns ou noirs alors que les bourgeons sains seront verts).   

Tronc

  • Larges fissures ou fentes où de la sève suinte près du sol ou de la ligne de neige.
  • Un grand nombre de drageons se développent à la base de la vigne.
  • Les bourgeons éclatent et les pousses se développent puis s’affaissent quand la vigne subit un stress hydrique (souvent à la floraison et peu après).  
  • La galle du collet peut se développer avec des symptômes (formation de galles) apparaissant un an ou deux après que les dommages hivernaux se soient produits.

Souvent confondus avec
            Les maladies virales.

            Les dommages dus à l’herbicide.

Biologie
Les tissus des bourgeons et le tissu cambial sont les plus sensibles aux dommages hivernaux. Souvent les dommages sont observées premièrement dans les zones basses du vignoble ou aux endroits où la circulation naturelle de l’air est restreinte. Les vignes qui n’ont pas atteint une saine maturité l’année précédente (vigueur  et récolte excessives, couverts très ombragés, stress dû à trop de sécheresse ou d’humidité, dégâts causés par les ravageurs, etc.) sont plus à risque de blessures que les vignes équilibrées et saines.

Il faut détecter les bourgeons atteints pendant que la vigne est encore en dormance en prélevant des sarments et en sectionnant des bourgeons. Il importe que les sarments puissent passer à des températures au-dessus du point de congélation de 24 à 48 heures après la meurtrissure même si l’oxydation (brunissure) des bourgeons endommagés est facile à constater. Les dommages au cambium sur le tronc (et autres bois permanents comme les cordons) sont visibles dès que les tissus dégèlent. Des dommages au tronc se retrouvent facilement près du sol ou de la ligne de neige.

Période d’activité
Après des hivers avec des températures extrêmement froides ou vers la fin de la dormance (février/mars) quand les vignes désacclimatées sont soudain exposées à de basses températures.

Notes de surveillance
Les dommages seront généralement plus répandus dans les points bas du vignoble, dans les zones de stress de la vigne ou les endroits où la circulation naturelle de l’air est restreinte créant la stagnation d’air froid dans certaines zones.  

Moyens de lutte
Maintenir la santé des vignes pendant la saison de croissance.

Garder un bon équilibre des vignes. Ne pas surproduire ni trop fertiliser. Pendant la saison de culture, gérer le couvert afin d’optimiser la pénétration de la lumière et de permettre la maturation de la vigne, aussi son acclimatation à l’hiver au plus tôt.

Le buttage des jeunes vignes avec de la terre ou d’autre matériel à l’automne aide à protéger les points de greffe.

Recourir à des troncs multiples et essayer de garder des troncs de différents âges, favorisant ainsi la survie d’au moins un tronc après de graves épisodes climatiques.

Si des dommages hivernaux surviennent et que des drageons se développent du scion juste au-dessus du point de greffe, reformer plusieurs drageons en utilisant comme support le tronc mort. Ces drageons peuvent servir de troncs de remplacement l’année suivante. Une fois les nouveaux troncs établis, le tronc mort peut être éliminé.  

Quand des inversions de températures surviennent, des éoliennes peuvent réchauffer les températures autour des vignes au-dessus des seuils critiques pouvant endommager les tissus.

Aucuns dommages hivernaux aux bourgeons Les bourgeons primaires, secondaires, et tertieres morts Les bourgeons primaires et secondaires morts Les dommages hivernaux aux raisins Sauvignon Blanc Les dommages hivernaux aux raisins Merlot Les dommages hivernaux aux raisins VIdal Les dommages hivernaux aux raisins Merlot Cliquer pour agrandir.