Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

LES DOMMAGES FOLIAIRES PAR LES PESTICIDES OU LA PHYTOTOXICITÉ DES ÉLÉMENTS NUTRITIFS

(Brûlure de pulvérisation sur les feuilles)

Identification

  • Cicatrices superficielles ou plus profondes sur les baies.
  • Zones jaunes puis brunes sur les feuilles aux points de contact avec le produit pulvérisé.

Souvent confondus avec
L’excoriose – des taches nécrotiques entourées d’anneaux jaunes sur les feuilles.

L’échaudure  – aucun symptôme sur les feuilles.

Les dommages dus à l’ozone – aucun dommage sur les fruits.

Notes de surveillance
La sensibilité des variétés diffère grandement en rapport à divers produits chimiques. De nombreux autres facteurs peuvent influer sur la fréquence et la gravité de la phytotoxicité. Ces facteurs sont les conditions météorologiques avant, pendant et immédiatement après l’application, le stade de croissance du végétal, le stress auquel la vigne est soumise, les combinaisons de produits utilisées et les pulvérisations antérieures de la culture.

Quelques variétés sont sensibles à des fongicides ou à des insecticides spécifiques ou à des combinaisons chimiques. Le tableau regroupe uniquement les avertissements sur la phytotoxicité indiqués sur les étiquettes de fongicides et d’insecticides les plus couramment utilisés dans la vigne.

Moyens de lutte
De façon générale, aucun fongicide, miticide, élément nutritif ou insecticide ne devrait être pulvérisé après que la température ambiante soit supérieure à 30 ºC.

Bien connaître la sensibilité des divers cultivars aux pesticides foliaires et éviter de les utiliser le cas échéant. Attention aussi aux incompatibilités chimiques des éléments nutritifs foliaires avec les pesticides, les adjuvants ou les contenants des produits (p. ex. sacs hydrosolubles).

Ne pas mélanger de produits en réservoir s’il y a une mise en garde à cet égard sur l’étiquette de l’un ou l’autre des produits.

La phytotoxicité peut survenir si des adjuvants utilisés avec l’un des composants d’un mélange en cuve permet à l’autre composant de pénétrer les tissus de la vigne, même si à l’origine le produit n’y était pas destiné et qu’il en résulte des dégâts à la culture.

Spray burn on berries Spray burn on berries Spray burn sulphur tank mixed with surfactant on S sensitive variety - note dropped leaves on the ground Spray burn sulphur tank mixed with surfactant on S sensitive varietyCliquer pour agrandir.