Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Pourriture Aigre

Noms scientifiques
Hanseniaspora spp., Candida spp., Acetobacter spp., Gluconobacter spp.
           
Identification
Baies : pourriture aqueuse et ramollissement, écoulement fluide et odeur caractéristique de vinaigre ou de polis à ongles; les cépages blancs deviennent marron clair et les cépages rouges de couleur brique ou rouge violacé; la pulpe se décompose  complètement et la peau est mince, fragile et se désagrège; souvent associé aux mouches à fruit.

Souvent confondue avec
La pourriture grise la peau ne se sépare pas facilement de la pulpe; les baies peuvent se ratatiner; sporulation havane ou grisâtre.

La tordeuse de la vigne – les baies sont creusées et il y a peut-être de la sciure ou des larves.

Le coup de soleil – surtout du côté de la grappe qui est exposé au soleil; la peau et la pulpe se détachent souvent jusqu’aux pépins.

La baie cuite – les baies deviennent brun pâle, généralement des pépins vers l’extérieur; odeur et goût de fruits cuits.

Biologie
Dans les conditions climatiques humides de l’Ontario avant la récolte, la pourriture aigre est causée par les bactéries acétiques et les levures nuisibles. Les pathogènes détruisent la peau des baies et produisent de l’acide acétique (vinaigre) et de l’acétate d’éthyle (vernis à ongles) en sous-produits de fermentation. Une infection dans une seule baie peut se propager rapidement et détruire des grappes entières.

Bien que les pathogènes puissent infecter les baies sans la présence de blessures, la pourriture aigre est plus sévère quand les fruits sont déjà blessés par d’autres maladies (la pourriture grise, le blanc), des insectes (la tordeuse de la vigne, wasps) ou des causes physiques (écrasement des baies, blessure à l’enlèvement des feuilles, grêle). Le temps chaud et les pluies sont propices au développement de la maladie pendant la période avant la récolte. Les mouches à fruit sont répandues et concourent à propager la maladie. Même si les agents pathogènes ne sont pas très mobiles, par l’intermédiaire des mouches à fruit ils peuvent être disséminés à des baies non infectées et aux autres parcelles du vignoble.

Dans les caves vinicoles les fruits infestés de ces microorganismes sont des indésirables car ces ravageurs peuvent rapidement se propager dans l’établissement de vinification, contaminer l’équipement et porter atteinte à la qualité du vin. On mesure la contamination des fruits en déterminant la teneur en acide acétique.

Période d’activité
Deux ou trois semaines avant la récolte.

Notes de surveillance
Se consacrer surtout aux cépages ou aux blocs à peau mince et au stade du bouton vert, avec une histoire des dommages de la tordeuse de la vigne ou la pourriture grise, surtout si les deux semaines qui précèdent la récolte sont chaudes et mouillées. Si le temps chaud continue pendant la maturation des cépages plus tardifs, l’infection peut aussi se propager dans ces cultivars. Les grappes infectées dégagent une odeur caractéristique de vinaigre/polis à ongles.

Seuil d’intervention
Il n’y a pas de seuil d’intervention pour la lutte contre la pourriture aigre parce que la majorité des moyens de lutte devront être complétés avant le développement de la maladie. Comme les pathogènes peuvent être disséminés rapidement et largement par les mouches à fruit, il faut éliminer les grappes infectées dès qu’on les détecte.

Moyens de lutte
Réduire toutes les causes de blessures aux baies en contrôlant le blanc, la pourriture grise et la tordeuse de la vigne. 

La taille, la conduite des vignes et l’enlèvement des feuilles pour réduire l’ombrage et améliorer la circulation de l’air peuvent réduire la fréquence et la durée des périodes d’humidité élevée et la superficie de mouillure des baies propices à la maladie. Une bonne gestion du couvert améliore aussi la pénétration des pulvérisations de fongicides. 

Éclaircir les grappes pour réduire la possibilité de contact entre elles et la propagation du pathogène. L’éclaircissage des fruits à l’approche de la récolte vise, en plus d’éclaircir, à éliminer les grappes infectées; il faut les enlever du vignoble et les enterrer pour éviter la propagation de la maladie.

Les cépages ont tous les sensibilités différentes à chaque maladie. Voir Tableau 7-5 sensibilité relatives des cépages aux maladies.

Les fongicides ont tous les différents modes d’actions, et donc les différentes capabilités contres chaque maladie. Voir Tableau 7-6. Efficacité des fongicides contre les maladies de la vigne.

Il n’y a pas de produits homologués pour lutter contre la pourriture aigre causée par les levures et les bactéries nuisibles.

Pourriture aigre Pourriture aigreCliquer pour agrandir.