Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

LES DOMMAGES DUS À LA GRÊLE

Identification

  • Tiges brisées
  • Indentations localisées ou déchirures de l’épiderme des tiges
  • Feuilles déchirées avec de larges trous
  • Fruits meurtris ou fendus
  • Baies avec des plaies tôt en saison, qui se ratatinent et tournent au brun alors que celles atteintes après la véraison peuvent devenir infectées par des maladies des pourritures de la grappe
  • Les meurtrissures sont beaucoup plus graves du côté du vent des rang
  • Les grêlons pointus semblent causer plus de dommages que ceux de forme ronde
  • Les grêlons plus gros peuvent abattre les sarments et les troncs plus vieux

           
Souvent confondues avec
Les restes momifiés de la pourriture noire : organes de fructification noirs semblables à des boutons des deux côtés de la vigne.

Les lésions d’anthracnose sur les tiges : cercle surélevé d’un brun violacé autour d’un centre pâle de ton havane grisâtre des deux côtés de la vigne.

Les lésions de l’excoriose sur les tiges : sur les cinq entrenoeuds de la base; des deux côtés de la vigne; des lésions foliaires avec mouchetures foncées entourant un cercle jaune.

Période d’activité
Pendant un orage ou une pluie torrentielle.

Notes de surveillance
Attention aux épisodes de temps violent dans la zone viticole; inspecter après ces événements. Une pluie battante peut aussi provoquer des symptômes similaires mais moins graves, surtout sur les feuilles.

Moyens de lutte
Pulvériser des fongicides contre les pourritures de la grappe pour protéger les fruits meurtris.

Les dommages dus à la grêle pendant la nouaison Les dommages aux baies dus à la grêle Les dommages aux feuilles dus à la grêle Les dommages aux feuilles dus à la grêle Les dommages aux tiges dus à la grêles Les dommages aux rameaux dus à la grêle Cliquer pour agrandir.