Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

LES DOMMAGES DUS AU GEL

Identification

  • Quand les dommages surviennent avant l’apparition des feuilles :
    • cloquage, soit le long des veines ou des bords, non nécessairement nécrotique
    • feuilles déformées – la moitié se développe normalement, l’autre pas
  • Quand les dommages surviennent après la présence de tissu vert :
    • extrémités des pousses flétries, feuilles et grappes de fleurs brunies
    • croissance des pousses inhibée
    • les feuilles plus vieilles restent vivantes mais présentent un motif angulaire de mouchetures avec des zones jaunes, blanches et vertes
  • Des pousses saines se retrouvent près de pousses endommagées sur le même sarment.  

Souvent confondues avec
Les blessures occasionnées par les herbicides – application d’herbicides de contact; les feuilles inférieures montrent des taches localisées

Biologie
À mesure que les bourgeons se développent au printemps, la température critique à laquelle les dommages se produisent (que les bourgeons peuvent tolérer 30 minutes ou moins sans subir de dégâts). Un bouton qui est déployé peut tolérer des températures d’environ -5 ºC avec peu de dommages. Dès que le tissu vert du bouton est exposé, il peut être endommagé par des température de -3 à -1 ºC. Les cultivars ont des réactions variables au gel.  

Le gel hâtif à l’automne peut aussi gravement affecter le rendement et la résistance au froid de la vigne en arrêtant la photosynthèse dans les feuilles (et causer leur chute prématurée) avant que la culture n’ai atteint la maturité et que des teneurs en sucre adéquates n’aient été emmagasinées pour faciliter l’acclimatation.

Période d’activité
Quand les vignes sont au stade du gonflement ou plus tard et que les températures sont inférieures au point critique, période qui varie selon le stade de croissance. Les tissus verts peuvent être endommagés à -1 °C.

Notes de surveillance
Inspecter les zones basses ou les endroits du vignoble situés à proximité d’obstacles empêchant ou restreignant la circulation de l’air. Les cultivars au gonflement hâtif (p. ex. Labruscana et hybrides, Baco noir, etc.) sont plus vulnérables aux dégâts par le gel.  

Seuil d’intervention
Si moins de 10 % des bourgeons ou des tiges meurent, les vignes pourraient réagir en produisant des grappes plus grosses que la normale. Quelques cépages hybrides (Marechal Foch, Seyval et Vidal) peuvent produire des fruits commercialisables à partir de bourgeons secondaires; ces cultivars peuvent soutenir plus de blessures des bourgeons primaires et encore donner des rendements convenables.

Moyens de lutte
Choisir pour les vignes un emplacement avec une bonne circulation d’air.

Faucher le milieu des rangs; ne pas travailler la terre immédiatement avant des prévisions de gel.  

Retarder la taille pour différer le débourrement. Rattacher les « pièces de rechange » avec des tiges ou des grappes supplémentaires et rajuster le nombre final de bourgeons pour un bon équilibre de la vigne une fois le risque de gel passé.

Quand il y a inversion de température et que le gel survient au printemps ou à l’automne, des souffleuses à air chaud permettent d’élever les températures autour des vignes au-dessus des seuils critiques causant des blessures aux tissus. Les risques liés au gel sont moindres dans les sols humides que dans les sols secs.  

Les dommages dus au gel Les dommages dus au gel Les dommages dus au gelCliquer pour agrandir.