Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Les cerfs

Identification
Les cerfs se nourrissent des extrémités des pousses au printemps et à la fin de l’automne quand peu d’aliments leur sont disponibles. Les pousses dévorées par les cerfs ont d’ordinaire le bord déchiré ou tordu et les dégâts sont à une hauteur de 2,5-3 mètres.


Moyens de lutte
Pour qu’une clôture puisse exclure les cerfs, il faut qu’elle soit d’au moins 1,8 m de hauteur. 

Dans certaines régions, on a recours à des répulsifs olfactifs ou à des répulsifs gustatifs. Les essais effectués à l'aide de répulsifs olfactifs, comme la farine de sang, les flocons de naphtaline, le savon (dont le Hinder) et les cheveux humains ont donné des résultats variables. Dans de petits sacs faits de vieux bas de nylon, on dépose une poignée de cheveux humains de la grosseur d'un oeuf (on peut se procurer des cheveux dans n'importe quel salon de coiffure). Le contenu des sacs doit être renouvelé toutes les quatre à six semaines si l'on veut obtenir de bons résultats. Il faut ensuite placer un de ces sacs dans chacun des arbres situés sur le périmètre du verger ou du côté d'où viennent les cervidés. L'efficacité du traitement dépend de la qualité du suivi et de la disponibilité d'autres sources de nourriture. Si les autres sources de nourriture sont peu abondantes, les répulsifs risquent de ne pas produire l'effet recherché.

La chasse n'est autorisée que durant les périodes prévues par le ministère des Richesses naturelles. Aucun propriétaire n'a le droit d'abattre des cervidés dans le but de défendre sa propriété. L'agriculteur peut se renseigner là où sont délivrés les permis de chasse, ou communiquer avec sa municipalité ou avec le bureau du ministère des Richesses naturelles le plus proche pour connaître les dates d'ouverture et de clôture de la saison de chasse et les modalités d'obtention des permis.

Les répulsifs gustatifs et les répulsifs olfactifs, comme le savon et les mélanges à base de thirame, doivent être mis en place avant que les animaux ne commencent à causer des dommages. Le goût ou l'odeur extrêmement désagréable de ces produits éloigne les cervidés. Il faut respecter à la lettre les modes d'emploi, car il peut être contre-indiqué d'y avoir recours si les fruits sont encore dans les arbres. En effet, certains produits ne sont pas homologués pour l'utilisation sur des aliments. La nature même de ces répulsifs oblige parfois à recommencer l'opération après de fortes pluies.

 

Cloture de cerfs Cliquer pour agrandir.