Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

GUÊPE PARASITOÏDE ANAGRUS

Nom scientifique
Anagrus spp.

Identification
Larve 

  • Initialement opaque, de forme ovale blanche à l’intérieur de l’oeuf translucide de la cicadelle
  • Devient de couleur havane pâle et semble segmentée
  • Remplit éventuellement toute la chambre de l’oeuf
  • À mesure que l’éclosion approche, les pattes, les segments abdominaux et les yeux rouges deviennent apparents

Pupe

  • D’une couleur brun moyen à foncé, 0,4 mm de longueur
  • Remplit complètement l’enceinte de ponte
  • Pigmentation foncée dans l’œuf parasité

Adultes

  • Une guêpe minuscule et délicate d’environ 0,5 mm de longueur
  • Une rangée de soies borde les deux paires d’ailes
  • Aile sans veines
  • Ailes postérieures petites et très étroites
  • Longues antennes semblables à un fil

Interaction avec l’hôte
La guêpe Anagrus survit à l’hiver sous la forme d’une larve partiellement développée à l’intérieur de l’enceinte de ponte de l’hôte. Cette espèce doit passer l’hiver dans un hôte qui hiberne au stade de l’oeuf. Comme les membres du complexe des cicadelles hibernent au stade adulte, la guêpe a besoin d’autres cicadelles et de leurs hôtes dans lesquels passer l’hiver. Les insectes qui sont des hôtes intermédiaires des Anagrus spp. se retrouvent sur plusieurs plantes vivaces non cultivées adjacentes aux vignobles. Parmi ces hôtes mentionnons le saule noir, le robinier faux acacia, le frêne épineux, le rosier sauvage, le cornouiller, le noyer noir, le chêne rouge, l’aubépine, le cerisier tardif, le frêne blanc, la ronce commune et le prunier.

Après avoir émergé de leurs hôtes d’hibernation, les Anagrus adultes tendent à se réunir au pourtour du verger au début de la saison de culture (mai et juin). Les insectes pénètrent lentement dans le vignoble et en août on les retrouve dans les œufs des cicadelles dans le vignoble en entier.

Période d’activité
Dans les pourtours des vignobles de la fin de mai jusqu’à la fin de juin; partout dans les vignobles du milieu de l’été jusqu’à la récolte.

Insectes attaqués
Les espèces de cicadelles.

Surveillance et moyens de lutte
Du début du printemps jusqu’à l’émergence des parasites adultes, les stades larvaire, pré-pupaire ou pupaire peuvent être distingués d’un embryon de cicadelle normal. Le trou de sortie rond laissé par le parasite adulte (à une extrémité de l’enceinte de ponte) est visible avec une loupe simple.

Il est possible de dépister les adultes avec les pièges jaunes encollés utilisés pour les stades adultes des cicadelles.

Les guêpes Anagrus sont sensibles aux insecticides à large spectre et à certains fongicides. Pour plus de détails sur la toxicité des pesticides pour les insectes, voir sur le site Web du MAAARO la fiche Impact des pesticides sur les insectes et acariens utiles.

Guepe anagrus Cliquer pour agrandir.