Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

Moisissure blanche

Moisissure blanche Moisissure blanche
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique 
Sclerotinia sclerotiorum

Identification

  • Des lésions aqueuses vert foncé apparaissent sur le feuillage ou les fruits.
  • Les lésions grossissent rapidement, encerclant les vrilles et les tiges et font jaunir les feuilles qui finissent par mourir.
  • Une croissance fongique cotonneuse d’un blanc opaque peut apparaître sur les fruits infectés.

Souvent confondue avec
Les infections causées par Phytophthora

Période d’activité
Les températures qui se situent entre 20 et 25°C (68 et 77°F) ainsi qu’une mouillure constante du feuillage (humidité élevée ou fortes rosées) sont propices au développement de la moisissure blanche.

Notes de surveillance
Examiner les tiges et les fruits en développement pour déceler la présence de moisissure blanche.

Seuils d’intervention
Les fongicides utilisés lorsque le temps est frais et humide contribuent à réduire l’incidence de la maladie.

Avancé

Nom scientifique
Sclerotinia sclerotiorum

La moisissure blanche s’attaque à un très grand nombre d’espèces végétales, soit plus de 300. Les haricots sont le plus à risque. Il s'agit toutefois d'une maladie peu importante chez les cucurbitacées, qui fait pourrir les fruits à l’occasion, lorsque le temps est humide à la saison des récoltes.

Identification
Habituellement, les symptômes de la moisissure blanche apparaissent d’abord sur les vrilles mortes et aux endroits où les fleurs fanées sont en contact avec les fruits. Le feuillage endommagé par le passage des pulvérisateurs est également plus sensible à la moisissure blanche.

Des lésions aqueuses vert foncé apparaissent sur le feuillage ou les fruits. Elles grossissent rapidement, encerclant les vrilles et les tiges et font jaunir les feuilles qui finissent par mourir. Les tiges se fendent et laissent apparaître une croissance fongique cotonneuse d’un blanc opaque. On peut parfois observer la présence de petits sclérotes noirs et rabougris (en forme de pois) incrustés dans la croissance fongique.  

La moisissure blanche peut parfois s’attaquer aux fruits. L’infection se manifeste ordinairement au point de contact entre le fruit et la tige ou encore à l’endroit où les plus vieilles feuilles se sont décomposées à la surface du fruit.

Souvent confondue avec
Les infections causées par Phytophthora

Biologie
La moisissure blanche survit l’hiver sous forme de sclérotes. Les sols humides font germer les sclérotes qui produisent alors des apothécies en forme d’entonnoir. Ces dernières libèrent des ascospores qui infectent la culture. Les ascospores ont une faible charge pathogène et n’infectent habituellement pas les tissus végétaux sains. Elles pénètrent dans les plants par les feuilles endommagées, les fleurs fanées et aux endroits où le fruit est en contact avec le sol humide pendant un certain temps.

Période d’activité
Les températures qui se situent entre 20 et 25°C (68 et 77°F) ainsi qu’une mouillure constante du feuillage (humidité élevée ou fortes rosées) sont propices au développement de la moisissure blanche. Les sclérotes de la moisissure blanche peuvent vivre pendant plusieurs années dans le sol.

Notes de surveillance
Examiner les tiges et les fruits en développement pour déceler la présence de moisissure blanche.

Seuils d’intervention
Les fongicides utilisés lorsque le temps est frais et humide contribuent à réduire l’incidence de la maladie.

Moyens de lutte

  • Pratiquer une rotation des cultures qui inclut 3 à 4 ans de cultures non hôtes (cucurbitacées, haricots comestibles, soya, carottes, laitue).
  • L’introduction d’une culture céréalière dans la rotation réduira grandement les quantités de sclérotes dans le sol.