Passez au contenu.
English

Certaines fonctionnalités de ce site nécessitent Javascript soit activé pour le meilleur usibility. S'il vous plaît activer Javascript pour fonctionner.

Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales

GALE

Lésions causés par la gale sur le melon brodé  Lésions foliaires causés par la gale
Cliquez pour agrandir.

Débutant

Nom scientifique
Cladosporium cucumerinum

Identification

  • La gale peut être visible sur les feuilles, les tiges, les pétioles et les fruits.
  • Les feuilles présentent de multiples petites taches jaune pâle ou blanches
  • Les taches sont de forme plus ou moins angulaires.
  • Il arrive que les fruits deviennent infectés sans que les feuilles présentent de lésions apparentes.
  • Sur les fruits, les infections prennent souvent l’aspect de gros cratères aux contours liégeux.
  • Des cavités irrégulières et de petite taille se développent dans les fruits infectés.
  • Les bords de ces lésions affaissées sont souvent recouverts d’une pellicule sèche et liégeuse.

Souvent confondue avec
La tache angulaire
La tache septorienne
L’anthracnose
L’œdème

Période d’activité
L’infection au champ se produit lorsque les températures se situent entre 17 et 20°C (62– 68°F) en présence de fortes rosées ou d’averses intermittentes. La propagation des spores par le vent est favorisée par les journées sèches qui succèdent à des nuits humides.

Notes de surveillance
Examiner 10 feuilles à chacun des 20 sites d’échantillonnage pris au hasard dans le champ. Diviser le nombre de feuilles infectées par 200 afin d’évaluer la proportion de plants atteints. Prendre note du nombre moyen de lésions par feuille. Vérifier la présence de petites taches sur les fruits en développement

Seuils d’intervention
Pulvériser un fongicide à large spectre dès le premier indice d’infection.

Avancé

Nom scientifique
Cladosporium cucumerinum

De légers cas de gale s’observent fréquemment chez bon nombre de cucurbitacées; les pertes économiques associées à la maladie ne sont toutefois qu’occasionnelles. La gale cause plus de dommages lorsque les fruits sont attaqués et ne peuvent donc pas être mis en marché.

Identification
La gale peut être visible sur les feuilles, les tiges, les pétioles et les fruits. Les feuilles présentent de multiples petites taches jaune pâle ou blanches, de forme plus ou moins angulaire. Le centre de chacune de ces lésions peut se détériorer donnant une allure criblée aux feuilles. Les plants gravement infectés peuvent aussi présenter des entrenœuds raccourcis et de nouvelles pousses déformées.

Les symptômes ne sont pas toujours apparents sur les feuilles. Il arrive aussi que les fruits soient atteints sans qu’il y ait de taches visibles sur les feuilles.  

Des cavités irrégulières et de petite taille se développent dans les fruits infectés. Les bords de ces lésions affaissées sont souvent recouverts d’une pellicule sèche et liégeuse. Les fruits sont le plus à risque lorsqu’ils sont verts et qu’ils grossissent rapidement, avant que leur pelure commence à durcir. Lorsque les citrouilles et les courges d'hiver sont infectées en début de croissance, le fruit va continuer à se développer autour des lésions et deviendra irrégulier et difforme.

Souvent confondue avec
La tache angulaire
La tache septorienne
L’anthracnose
L’œdème

Biologie
La gale persiste dans le sol sur les débris de cucurbitacées infectées. Elle peut aussi se transmettre par les semences. Les conidies peuvent parcourir de grandes distances dans les courants d’air humide. On peut parfois associer des infections très répandues géographiquement à une dépression atmosphérique précise.   

La gale est présente chaque année, mais en faible quantité. Quelques lésions ici et là n’ont pas une grande incidence sur la qualité marchande de la récolte. Malheureusement, si les conditions sont favorables et qu’on ne la dépiste pas, la gale peut avoir un effet dévastateur sur le rendement et la qualité marchande de la culture.

Période d’activité
L’infection au champ se produit à des températures comprises entre 17 et 20 °C (62–68 °F) en présence de fortes rosées ou d’averses intermittentes. La propagation des spores par le vent est favorisée par les journées sèches qui succèdent à des nuits humides. Les symptômes de la gale sur les melons peuvent s’aggraver au cours de l’entreposage à des températures aussi basses que 8°C (46°F). Les symptômes apparaissent d'abord de 3 à 4 jours après l'infection initiale. En Ontario, les fruits deviennent souvent infectés à la fin de l’été ou au début de l’automne.

Notes de surveillance
Examiner 10 feuilles à chacun des 20 sites d’échantillonnage pris au hasard dans le champ. Diviser le nombre de feuilles infectées par 200 afin d’évaluer la proportion de plants atteints. Prendre note du nombre moyen de lésions par feuille. Vérifier la présence de petites taches sur les fruits en développement.

Seuils d’intervention
Pulvériser un fongicide à large spectre dès le premier indice d’infection.

Moyens de lutte

  • Pratiquer une rotation de 3 à 4 ans sans cucurbitacées et utiliser des semences traitées et certifiées.
  • L’application de fongicides dès les premiers signes de la maladie contribuera à freiner sa propagation.